Charlotte Nessi et Jacques Vingler reçoivent la Légion d’honneur et l’insigne des Arts et des Lettres

Publié le 22/12/2016 - 10:04
Mis à jour le 22/12/2016 - 18:43

Mardi 20 décembre 2016, une cérémonie a été organisée à la DRAC pour saluer les parcours professionnels et l’engagement en faveur de la culture de Charlote Nessi, directrice-fondatrice de la compagnie lyrique « Justiniana » et de Jacques Vingler, pionnier de l’éducation populaire et fondateur du théâtre de l’Espace à Besançon.

La cérémonie a été organisée par la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne – Franche-Comté. Bernard FALGA, directeur de la DRAC, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Charlotte Nessi et les insignes d’Officier des Arts et des Lettres à Jacques Vingler. 

Qui est Charlotte Nessi ?

Pianiste, diplômée en musicologie, metteur en scène, Charlotte Nessi fonde en 1988 l'Ensemble Justiniana en Franche-Comté, qu’elle dirige encore aujourd’hui, et qui est maintenant une compagnie lyrique nationale.

S’intéressant à de nouvelles formes d’expression musicale et théâtrale, Charlotte Nessi propose un nouveau regard sur l’art lyrique. Elle réalise des projets qui vont à la rencontre du public en le formant et en l’intégrant aux spectacles (mise en place d’ateliers de formation au chant, au théâtre ou à la danse).

La compagnie crée aussi des productions originales, comme les «opéras-promenade», spectacles itinérants joués en plein air, souvent dans de petites communes. L’Ensemble Justiniana travaille régulièrement avec l’Opéra national de Paris (8 créations), et avec de nombreux autres théâtres et opéras de France (plus de 200 représentations).

Depuis 2009, Charlotte Nessi est également directrice du Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul.

Charlotte Nessi a reçu les insignes de Chevalier de l'ordre des arts et des lettres en 1995 et de Chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 2012. Elle reçoit aujourd’hui l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur.

Qui est Jacques Vingler ?

Licencié en lettres modernes, Jacques Vingler devient professeur au collège de l’Isle-sur-le-Doubs en 1950. Parallèlement, il crée et anime une association d’éducation populaire nommée "Union artistique l’Isloise" : théâtre, ciné-club et lectures.

C’est au sein de cette association qu’il développe ses capacités d’animateur et de formateur en matière d’art dramatique. Il met aussi en scène des pièces classiques avec des comédiens amateurs et noue assez rapidement des contacts avec l’Institution Nationale d’Art dramatique André Crocq.

En 1962, Jacques Vingler devient conseiller technique et pédagogique à la Direction régionale de la jeunesse et des sports. En 1967, il crée à Besançon un Centre d’étude et de recherche théâtrales et intervient régulièrement à la faculté des Lettres de Besançon. Il organise aussi de nombreux stages de "théâtre à la campagne".

Il travaille ensuite en lien étroit avec le directeur du Centre Dramatique National, Jacques Fornier, à la création du Centre de Rencontres Pierre Bayle qui sera un modèle dans le secteur de la médiation artistique et culturelle au niveau national. Jacques Vingler figure parmi les fondateurs de l’Espace Planoise, scène théâtrale située dans le quartier de Planoise à Besançon, qu’il dirigera de 1982 à 1987.

Il fait partie de ces pionniers qui ont permis le développement artistique et culturel des territoires en développant le lien entre la création artistique la plus exigeante et les publics les plus larges.

Il a reçu les insignes d’Officier des Palmes académiques en 1975 et la médaille d’argent de la jeunesse et des sports en 1972. Il reçoit aujourd’hui les insignes d’Officier des Arts et des Lettres

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
partiellement nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %