Check-up, équipement, assurance... Les conseils de la gendarmerie avant de reprendre la moto !

Publié le 26/03/2017 - 11:17
Mis à jour le 26/03/2017 - 11:33

Avec les beaux jours qui reviennent, les motocyclistes aiment ressortir leur engin pour prendre du plaisir sur les routes de Franche-Comté et d’ailleurs… L‘escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie du Doubs met en garde les propriétaires et amateurs de motocyclettes contre les dangers !

 ©
©

Prudence !

Cette période de reprise de la pratique de la moto n'est pas pour sans danger indique la gendarmerie du Doubs. En effet, les différents réflexes face aux situations d'urgence ou les techniques de pilotage (ex : trajectoires de virages) ont été un peu oubliés durant cette période hivernale.

Chaque motocycliste doit tout d'abord faire un check-up de sa machine, sans hésiter à s'adresser à un spécialiste pour obtenir un avis de professionnel. Le pilote doit s'assurer que sa moto est bien couverte par une assurance valide. "Il n'est pas rare de contrôler un usager qui procède à un essai alors qu'il avait mis en sommeil son assurance", précise la gendarmerie.

Les premiers tours de roues doivent se faire paisiblement et sans danger. Il s'agit d'une période charnière ou le moindre écart de comportement peut provoquer une chute et de graves blessures. Ce retour en selle doit permettre au pilote d'effectuer une reprise en main de sa machine. Il doit s’entraîner à retrouver une vision adaptée de la configuration de l'itinéraire emprunté. Il doit retrouver les sensations d'équilibre, de maniabilité et de réflexes de freinage. Les trajectoires de virage doivent être appréhendées avec sérénité afin d'obtenir une conduite souple et sécurisée.

Infos +

La pratique de la moto entraîne le port d'équipements adaptés. En effet, 25% des accidents impliquent un deux roue motorisés. La chute n'arrive pas qu'aux autres et les conséquences sont très vite graves voire très graves puisque 26 % des personnes qui sont tuées suer la route sont des motocyclistes. 

(Communiqué de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %