Christophe Grudler au coeur des tensions entre le Liban et Israël

Publié le 03/11/2023 - 15:57
Mis à jour le 03/11/2023 - 15:11

Christophe Grudler, député européen Modem/Renew, rapporteur permanent sur le Liban au Parlement européen et membre de la Commission de La Défense, a accompagné le ministre des Armées Sébastien Lecornu du 1er au 3 novembre 2023 dans son déplacement au Moyen Orient.

À Beyrouth ce jeudi matin, en compagnie de l’ambassadeur de France, les élus ont déposé des gerbes en souvenir des 126 militaires français qui y sont morts depuis 1978, et notamment les 58 morts lors de l’attentat du Drakkar en 1983.

Puis ils se sont rendus dans le Sud Liban, à la frontière israélienne, là où opère la force de la Paix des Nations Unies, la FINUL. 700 Français y participent aux côtés de 47 autres pays. "La guerre entre Israël et le Hamas a clairement renforcé l’engagement de la FINUL", constate Christophe Grudler. "Avec le ministre, j’ai pu constater son immense travail sur le terrain, souvent méconnu".

Les patrouilles le long de la frontière ont augmenté depuis le début de la guerre. "La FINUL a doublé le nombre de ses patrouilles quotidiennes, qui se font maintenant uniquement en véhicule blindé, et non plus à pied, ce qui est le bon sens. Leur objectif : identifier les éléments armés qui pourraient s’infiltrer dans la zone bleue - interdite aux armes - et repérer tous les tirs de roquette ou de missile, les drones, à titre de dissuasion et de désescalade. La crainte est qu’un nouveau front guerrier ne s’ouvre au Sud Liban entre Israël et le Hezbollah libanais. Personne n’y a intérêt. C’est pourquoi tout le monde a besoin de voir la FINUL jouer son rôle, avec l'aide des forces armées libanaises" poursuit M. Grudler.

En visite aux militaires du Nord Franche-Comté

La veille doit être permanente car la guerre n’est pas loin. Deux heures après le départ de la délégation française, des tirs de roquettes ont été identifiés sur le nord d’Israël, provoquant deux blessés, et engendrant des tirs de contre-batteries israéliennes vers le Liban.

Pour détecter les tirs de roquettes et de missiles, la FINUL peut compter sur le professionnalisme des artilleurs du 1er RA de Belfort-Bourogne. Ils sont une quarantaine à opérer les deux radars Cobra qui sont les yeux et les oreilles de la FINUL, permettant d’identifier en temps réel les tirs. "J’ai eu grand plaisir à échanger avec nos militaires du Nord Franche-Comté, qui se relaient sur place pour des missions de quatre mois. Leur moral est bon, comme pour l’ensemble des membres de la FINUL".

La force armée lutte également contre les incendies (provoqués par des bombes), qui menacent parfois les baraquements militaires et les villages environnants.

En fin de soirée, le ministre Lecornu et le député européen Grudler se sont rendus sur la frégate porte-hélicoptères française Le Tonnerre, qui patrouille au large de Gaza, d’Israel et du Liban. Partie du dispositif français d'aide humanitaire, ce navire commande une task force, permet d'évacuer des personnes, de faire du débarquement amphibie, mais aussi de soigner des blessés dans une partie hôpital. Sébastien Lecornu a annoncé sur place qu'il engageait maintenant un deuxième porte-hélicoptères, le Dixmude.

Les élus ont terminé leur visite vendredi matin par des entretiens politiques avec le Premier ministre libanais Mikati et le président du Parlement Berri.

(Communiqué)

Politique

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.46
partiellement nuageux
le 17/09 à 08h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %

Sondage