Christophe Grudler au coeur des tensions entre le Liban et Israël

Publié le 03/11/2023 - 15:57
Mis à jour le 03/11/2023 - 15:11

Christophe Grudler, député européen Modem/Renew, rapporteur permanent sur le Liban au Parlement européen et membre de la Commission de La Défense, a accompagné le ministre des Armées Sébastien Lecornu du 1er au 3 novembre 2023 dans son déplacement au Moyen Orient.

À Beyrouth ce jeudi matin, en compagnie de l’ambassadeur de France, les élus ont déposé des gerbes en souvenir des 126 militaires français qui y sont morts depuis 1978, et notamment les 58 morts lors de l’attentat du Drakkar en 1983.

Puis ils se sont rendus dans le Sud Liban, à la frontière israélienne, là où opère la force de la Paix des Nations Unies, la FINUL. 700 Français y participent aux côtés de 47 autres pays. "La guerre entre Israël et le Hamas a clairement renforcé l’engagement de la FINUL", constate Christophe Grudler. "Avec le ministre, j’ai pu constater son immense travail sur le terrain, souvent méconnu".

Les patrouilles le long de la frontière ont augmenté depuis le début de la guerre. "La FINUL a doublé le nombre de ses patrouilles quotidiennes, qui se font maintenant uniquement en véhicule blindé, et non plus à pied, ce qui est le bon sens. Leur objectif : identifier les éléments armés qui pourraient s’infiltrer dans la zone bleue - interdite aux armes - et repérer tous les tirs de roquette ou de missile, les drones, à titre de dissuasion et de désescalade. La crainte est qu’un nouveau front guerrier ne s’ouvre au Sud Liban entre Israël et le Hezbollah libanais. Personne n’y a intérêt. C’est pourquoi tout le monde a besoin de voir la FINUL jouer son rôle, avec l'aide des forces armées libanaises" poursuit M. Grudler.

En visite aux militaires du Nord Franche-Comté

La veille doit être permanente car la guerre n’est pas loin. Deux heures après le départ de la délégation française, des tirs de roquettes ont été identifiés sur le nord d’Israël, provoquant deux blessés, et engendrant des tirs de contre-batteries israéliennes vers le Liban.

Pour détecter les tirs de roquettes et de missiles, la FINUL peut compter sur le professionnalisme des artilleurs du 1er RA de Belfort-Bourogne. Ils sont une quarantaine à opérer les deux radars Cobra qui sont les yeux et les oreilles de la FINUL, permettant d’identifier en temps réel les tirs. "J’ai eu grand plaisir à échanger avec nos militaires du Nord Franche-Comté, qui se relaient sur place pour des missions de quatre mois. Leur moral est bon, comme pour l’ensemble des membres de la FINUL".

La force armée lutte également contre les incendies (provoqués par des bombes), qui menacent parfois les baraquements militaires et les villages environnants.

En fin de soirée, le ministre Lecornu et le député européen Grudler se sont rendus sur la frégate porte-hélicoptères française Le Tonnerre, qui patrouille au large de Gaza, d’Israel et du Liban. Partie du dispositif français d'aide humanitaire, ce navire commande une task force, permet d'évacuer des personnes, de faire du débarquement amphibie, mais aussi de soigner des blessés dans une partie hôpital. Sébastien Lecornu a annoncé sur place qu'il engageait maintenant un deuxième porte-hélicoptères, le Dixmude.

Les élus ont terminé leur visite vendredi matin par des entretiens politiques avec le Premier ministre libanais Mikati et le président du Parlement Berri.

(Communiqué)

Politique

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 52,99 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 47,01 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
ciel dégagé
le 22/03 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %