CINEMA La fille du puisatier de Daniel Auteuil

Publié le 23/04/2011 - 17:16
Mis à jour le 23/04/2011 - 17:16

Pour son premier film comme réalisateur, Daniel Auteuil ressuscite l’œuvre de Marcel Pagnol.

 ©
©
*** A voir
 
Dans une Provence qui n’a jamais été aussi belle, Daniel Auteuil redonne vie à la fille du puisatier. La superbe Astrid Berges-Fridey sera sa fille, Patricia, ingénue au grand cœur et à la naïveté bouleversante. Quand elle rencontre un jeune aviateur de dix ans son aîné, elle en tombe immédiatement amoureuse et s’abandonne. Lui doit partir en urgence pour la guerre et elle se retrouve seule à devoir élever l’enfant né de la passion. Une fille perdue.
 
Pour un premier film, Auteuil n’a pas raté son coup mais n’a pas excellé non plus. On retrouve bien la plume de Pagnol, qui s’incarne dans une robe fouettée par le mistral, dans un chapeau de paille, dans la cour d’une maisonnette baignée de soleil ou dans cet accent si chantant qui est celui du sud.
 
Sans dénaturer le français particulier de l’époque, le réalisateur a réussi à conserver la beauté des dialogues entre les personnages. Une histoire des années 40, avec les incompatibilités entre affaires de cœur et mentalités de l’époque. Daniel Auteuil se transforme en père contraint malgré lui d’aller contre son temps et les excellents acteurs l’entourent avec bienveillance, sans vraiment jamais se mouiller.
 
Même si quelques clichés s’entassent ici et là et que les acteurs forcent un peu sur l’accent de temps en temps, La Fille du puisatier n’est pas un film désagréable, si l’on a envie de se perdre, mélancoliquement, dans la Provence et ses rangées d’oliviers.
 
Bien sûr, le film ne pourra que souffrir d’une comparaison avec les chefs d’œuvres de Claude Berri Jean de Florette et Manon des sources. La mise en scène est à des kilomètres de ce que Berri pouvait faire. Auteuil y avait d’ailleurs fait ses premiers pas d’acteur.
 
Ce retour à Pagnol sonne comme une déclaration d’amour à l’œuvre de l’écrivain, à une gratitude du réalisateur à celui qui, par son talent, attira à lui un grand réalisateur de notre siècle et offrit à l’acteur la consécration.
 
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Daniel Auteuil
Scénario : D’après l’œuvre de Marcel Pagnol
Avec : Daniel Auteuil, Astrid Berges-Frisbey, Kad Merad, Nicolas Duvauchelle, Jean-Pierre Darroussin, Sabine Azéma, Emilie Cazenave, Marie Anne Chazelle
Durée : 1h47
Genre : Drame, Romance
Photographie : Jean François Robin
Musique : Alexandre Desplat
Année de production : 2010
Distribution : Pathé Distribution
Date de sortie : 20 avril 2011

Prochaine rubrique cinéma le samedi 30 avril 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Polo & Pan, Deluxe, Adé, Hatik… Le 23e festival de la Paille s’ouvre vendredi !

Cette année encore, le festival de la Paille promet trois grandes soirées festives au pied des piste de la station Métabief. Au total, 21 concerts se tiendront du 1er au 3 août 2025 sur la scène du Mont d'Or et la Grande scène. Il reste de places ! Des animations et des activités viendront également enrichir le festival avec des DJ set, stands de jeux…

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #2 avec Mine de Rien et BD Fugue

Cet été, les libraires de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne ou confortablement installés à la maison. Thierry et Didier des librairies de bande dessinée Mine de Rien et BD Fugue se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

No Logo 2025 : un festival complet pour la 12e fois et une dernière édition aux Forges de Fraisans

Le No Logo Festival, événement emblématique du paysage musical indépendant en France, affiche complet pour la douzième année consécutive. Cette édition 2025, qui se tiendra du 8 au 10 août 2025, revêt une saveur particulière : ce sera la dernière organisée aux Forges de Fraisans, un lieu devenu symbole d'une utopie culturelle concrétisée au fil des ans.

Les cinq idées insolites à découvrir cet été dans le Grand Besançon

VIDEO • Pour sortir des sentiers battus cet été à Besançon, voici cinq spots insolites à découvrir absolument durant l’été 2025. Ces idées originales ont été sélectionnées par Véronique Marizier-Bouhelier, directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole...

Alexandrie, Alta Rossa, Sorg, Proudhon… La playlist de l’été de maCommune.info #1

ARTISTES LOCAUX • Cet été, maCommune.info vous propose deux playlists très éclectiques composées exclusivement d’artistes de Franche-Comté. La première, publiée ce vendredi 25 juillet pour finir la semaine en musique, vous fera (re)découvrir notamment Alexandrie, Lacyan, Alta Rossa, Sorg, Chipo, Proudhon ou encore Other-ed… et ce n’est pas tout. Bonne écoute !

21e rencontres de Bourgogne-Franche-Comté Nature : les inscriptions sont ouvertes

L’association Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce mardi 22 juillet, l’ouverture des inscriptions pour ses 21e rencontres. Ces événements se tiendront les vendredi 19 et samedi 20 septembre 2025, à la Maison de l’économie à Besançon, sur le thème "La nature la nuit".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 02/08 à 09h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %