CINEMA La fille du puisatier de Daniel Auteuil

Publié le 23/04/2011 - 17:16
Mis à jour le 23/04/2011 - 17:16

Pour son premier film comme réalisateur, Daniel Auteuil ressuscite l’œuvre de Marcel Pagnol.

 ©
©
*** A voir
 
Dans une Provence qui n’a jamais été aussi belle, Daniel Auteuil redonne vie à la fille du puisatier. La superbe Astrid Berges-Fridey sera sa fille, Patricia, ingénue au grand cœur et à la naïveté bouleversante. Quand elle rencontre un jeune aviateur de dix ans son aîné, elle en tombe immédiatement amoureuse et s’abandonne. Lui doit partir en urgence pour la guerre et elle se retrouve seule à devoir élever l’enfant né de la passion. Une fille perdue.
 
Pour un premier film, Auteuil n’a pas raté son coup mais n’a pas excellé non plus. On retrouve bien la plume de Pagnol, qui s’incarne dans une robe fouettée par le mistral, dans un chapeau de paille, dans la cour d’une maisonnette baignée de soleil ou dans cet accent si chantant qui est celui du sud.
 
Sans dénaturer le français particulier de l’époque, le réalisateur a réussi à conserver la beauté des dialogues entre les personnages. Une histoire des années 40, avec les incompatibilités entre affaires de cœur et mentalités de l’époque. Daniel Auteuil se transforme en père contraint malgré lui d’aller contre son temps et les excellents acteurs l’entourent avec bienveillance, sans vraiment jamais se mouiller.
 
Même si quelques clichés s’entassent ici et là et que les acteurs forcent un peu sur l’accent de temps en temps, La Fille du puisatier n’est pas un film désagréable, si l’on a envie de se perdre, mélancoliquement, dans la Provence et ses rangées d’oliviers.
 
Bien sûr, le film ne pourra que souffrir d’une comparaison avec les chefs d’œuvres de Claude Berri Jean de Florette et Manon des sources. La mise en scène est à des kilomètres de ce que Berri pouvait faire. Auteuil y avait d’ailleurs fait ses premiers pas d’acteur.
 
Ce retour à Pagnol sonne comme une déclaration d’amour à l’œuvre de l’écrivain, à une gratitude du réalisateur à celui qui, par son talent, attira à lui un grand réalisateur de notre siècle et offrit à l’acteur la consécration.
 
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Daniel Auteuil
Scénario : D’après l’œuvre de Marcel Pagnol
Avec : Daniel Auteuil, Astrid Berges-Frisbey, Kad Merad, Nicolas Duvauchelle, Jean-Pierre Darroussin, Sabine Azéma, Emilie Cazenave, Marie Anne Chazelle
Durée : 1h47
Genre : Drame, Romance
Photographie : Jean François Robin
Musique : Alexandre Desplat
Année de production : 2010
Distribution : Pathé Distribution
Date de sortie : 20 avril 2011

Prochaine rubrique cinéma le samedi 30 avril 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
couvert
le 13/05 à 09h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %