Citadelle de Besançon : le Naturalium fête sa première année, pleine de succès...

Publié le 27/05/2018 - 10:45
Mis à jour le 28/05/2018 - 21:32

Il y a un an, le Muséum de Besançon ouvrait le Naturalium, son nouvel espace d’exposition permanente sur le thème de la biodiversité. En complète symbiose avec les différents espaces du Muséum (Jardin zoologique, Aquarium, Insectarium et Noctarium), le Naturalium répond aux grandes questions et aux enjeux actuels sur la biodiversité.

Avec trois de ses grandes missions que sont la diffusion des connaissances, la conservation et la présentation du patrimoine scientifique et naturel, le Muséum a à cœur de sensibiliser ses nombreux publics à la richesse de la biodiversité tant locale qu’internationale. Comment évolue-t-elle ? Quelles menaces pèsent sur les milieux et les espèces ? Quelles actions permettent de les préserver ?

"Ce nouvel espace a très vite trouvé son public", souligne la Citadelle dans un communiqué. "Les professeurs ont ainsi manifesté leur intérêt pour le Naturalium dès la rentrée 2017, avec des souhaits de visites commentées sur mesure et des thématiques assez pointues comme la classification, au programme des classes de lycée. De nombreux élèves ont ainsi pu s’éveiller aux grandes questions liées à la biodiversité."

"Il est de notre devoir de la préserver la diversité de la faune et de la flore pour les générations futures"

Les familles affectionnent également cet espace, avec sa scénographie immersive et accessible à tous dès l’âge de 7 ans. "Les manipulations ludiques, mécaniques et numériques, les projections multimédias et les films agrémentent le parcours, pour apprendre en s’amusant. Les innombrables collections présentées tant en zoologie, en ostéologie, en botanique ou encore en paléontologie fascinent petits et grands", est-il expliqué. "Comme le rappelait hier l’Unesco sur son compte twitter à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, "il a fallu des milliards d'années pour créer la biosphère telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec sa richesse du point de vue de la diversité de la faune et de la flore. Il est de notre devoir de la préserver pour les générations futures". C’est le message que souhaite véhiculer le Muséum de Besançon, par son action au quotidien ou lors d’événements grand-public.

Infos +

  • Le Week-end de la Biodiversité, qui s’est déroulé les 20 et 21 mai à la Citadelle, montre le succès du Naturalium, avec près de 4 000 visiteurs accueillis et sensibilisés aux enjeux de préservation de la biodiversité. A l’occasion de ce week-end, ce sont 3 000 € qui ont été collectés et seront reversés à un projet de conservation en Indonésie pour sauver l’avifaune de l’Ile aux trésors.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %