Citadelle de Besançon : le Naturalium fête sa première année, pleine de succès...

Publié le 27/05/2018 - 10:45
Mis à jour le 28/05/2018 - 21:32

Il y a un an, le Muséum de Besançon ouvrait le Naturalium, son nouvel espace d’exposition permanente sur le thème de la biodiversité. En complète symbiose avec les différents espaces du Muséum (Jardin zoologique, Aquarium, Insectarium et Noctarium), le Naturalium répond aux grandes questions et aux enjeux actuels sur la biodiversité.

Avec trois de ses grandes missions que sont la diffusion des connaissances, la conservation et la présentation du patrimoine scientifique et naturel, le Muséum a à cœur de sensibiliser ses nombreux publics à la richesse de la biodiversité tant locale qu’internationale. Comment évolue-t-elle ? Quelles menaces pèsent sur les milieux et les espèces ? Quelles actions permettent de les préserver ?

"Ce nouvel espace a très vite trouvé son public", souligne la Citadelle dans un communiqué. "Les professeurs ont ainsi manifesté leur intérêt pour le Naturalium dès la rentrée 2017, avec des souhaits de visites commentées sur mesure et des thématiques assez pointues comme la classification, au programme des classes de lycée. De nombreux élèves ont ainsi pu s’éveiller aux grandes questions liées à la biodiversité."

"Il est de notre devoir de la préserver la diversité de la faune et de la flore pour les générations futures"

Les familles affectionnent également cet espace, avec sa scénographie immersive et accessible à tous dès l’âge de 7 ans. "Les manipulations ludiques, mécaniques et numériques, les projections multimédias et les films agrémentent le parcours, pour apprendre en s’amusant. Les innombrables collections présentées tant en zoologie, en ostéologie, en botanique ou encore en paléontologie fascinent petits et grands", est-il expliqué. "Comme le rappelait hier l’Unesco sur son compte twitter à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, "il a fallu des milliards d'années pour créer la biosphère telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec sa richesse du point de vue de la diversité de la faune et de la flore. Il est de notre devoir de la préserver pour les générations futures". C’est le message que souhaite véhiculer le Muséum de Besançon, par son action au quotidien ou lors d’événements grand-public.

Infos +

  • Le Week-end de la Biodiversité, qui s’est déroulé les 20 et 21 mai à la Citadelle, montre le succès du Naturalium, avec près de 4 000 visiteurs accueillis et sensibilisés aux enjeux de préservation de la biodiversité. A l’occasion de ce week-end, ce sont 3 000 € qui ont été collectés et seront reversés à un projet de conservation en Indonésie pour sauver l’avifaune de l’Ile aux trésors.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du Metal Fest à Besançon : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.31
légère pluie
le 22/04 à 9h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %