Citadelle : le Musée de la Résistance et de la Déportation lance une « grande collecte » d’objets

Publié le 02/02/2019 - 15:32
Mis à jour le 02/02/2019 - 18:14

A l’aube de l’ouverture d’un musée entièrement repensé et rénové prévue en 2022 à la Citadelle de Besançon, le Musée de la Résistance et de la Déportation fait appel aux particuliers pour collecter, et conserver, leurs objets-témoins de la Seconde Guerre mondiale.

musee_de_la_resistance.jpg
musee_de_la_resistance.jpg
PUBLICITÉ

De la petite histoire à la Grande Histoire : la collecte d’archives, d’objets, de photographies et de témoignages artistiques est à l’origine de la création du Musée de la Résistance et de la Déportation en 1971 par Denise Lorach, ancienne déportée. 

Une « grande collecte » pour faire évoluer la recherche historique

Le temps presse, les témoins disparaissent, cette période de notre histoire s’éloigne des plus jeunes, les archives et les objets se dégradent dans les caves et les greniers. Or, ce patrimoine intime et familial enrichit notre patrimoine commun.

Cette « Grande Collecte » permettra ainsi de faire évoluer la recherche historique, tout en mettant en lumière la réalité des parcours individuels. Le Musée de la Résistance et de la Déportation recherche des éléments illustratifs du nazisme, de la persécution et la déportation des Juifs, des débuts de la Résistance (activités de renseignement et actions), de la vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale en Franche-Comté, et de l’histoire de la citadelle de 1939 à 1948.

Le musée cible également tout ce qui témoigne des interactions franco-suisses durant l’Occupation (passages de frontière et sauvetages).

Dessins, peintures, sculptures…

Enfin, conservant et valorisant de nombreux témoignages de l’art concentrationnaire, le musée souhaite étoffer encore ses riches collections de peintures, dessins, sculptures réalisés en prison, en camp d’internement ou en camp de concentration.

Comment contacter le Musée de la Résistance et de la Déportation ?

Toute personne possédant de tels objets-témoins et désireuse de voir ce patrimoine conservé et valorisé, est invitée à se rapprocher du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Contact :

  • Aurélie Cousin, Assistante de conservation
  • aurelie.cousin@citadelle.besancon.fr
  • Tél. 03 81 87 83 12
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.84
légère pluie
le 20/10 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1008.4 hPa
Humidité
94 %

Sondage