Cité des Climats et vins de Bourgogne : un premier bilan positif

Publié le 21/06/2024 - 16:16
Mis à jour le 21/06/2024 - 15:01

Après son premier week-end anniversaire, les 15 et 16 juin 2024, la Cité dresse un bilan positif de ses 12 premiers mois.

 © Cité des climats et vins de Bourgogne/Facebook
© Cité des climats et vins de Bourgogne/Facebook

Un week-end de festivités a eu lieu pour le premier anniversaire de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.

Premier anniversaire de la Cité des Climats et vins de Bourgogne © CitéClimatsVins – Gregory Girard ; Sebastien Boulard

Le bilan

En 12 mois près de 80 000 visiteurs ont franchi les portes d'un des trois sites. Beaune à elle seule représente plus de 80% de la fréquentation avec 65000 visiteurs toutes activités confondues.

Les groupes sont de plus en plus présents même si la clientèle individuelle prédomine. Une ''très belle performance pour un nouvel équipement qui s’installe dans le paysage et ne bénéficie pas encore la visite des groupes organisés.''

Du côté des avis, les retours des visiteurs sont très également très positifs. Sur internet ou dans le livre d'or mis à disposition, la qualité des offres et des services et unanimement soulignée.

"En à peine quelques mois, « tous les publics y ont trouvé leur compte », se félicite Olivier Le Roy, directeur général de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Les néophytes comme les connaisseurs ont apprécié la visite. Les premiers disent que le parcours est très instructif tout en restant accessible, les seconds sont souvent bluffés, d’apprendre encore malgré leur maîtrise du sujet."

Avec pas moins de 16 titres à son actif, la Cité peut se venter d'une reconnaissance internationale, ''probablement un record en si peu de temps pour un lieu culturel et touristique français.''

Les différents sites

  • Chablis : Une Cité enracinée, orientée visiteurs individuels avec un atout bar à vins et une belle terrasse donnant sur le jardin intérieur.
  • Mâcon : Une Cité prisée par les entreprises et les groupes pour les différents espaces de réunion, et dotée d’une boutique attrayante pour tous types de chalands.
  • Beaune : Une Cité « mère » dominante, multi-profils et multi-activités, au sein d’un nouveau quartier en devenir avec à ce jour le magnifique parc de 9 hectares et d’ici la fin du mois de juin, l’ouverture de l’hôtel Voco.

Les futurs projets

En parallèle de sa programmation riche et variée, dont le passage de la Flamme Olympique dans le jardin de la Cité à Chablis le 11 juillet 2024 et devant le parvis de la Cité à Beaune le lendemain, la Cité travaille sur des projets de développement.

  • Un pass annuel pour les habitants en complément de la programmation culturelle annuelle
  • Un partenariat avec les sites culturels voisins des trois départements
  • Une prospection accrue auprès des offices du tourisme et des agences de voyage internationales

Infos +

Toute la programmation à retrouver  ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.13
couvert
le 25/04 à 06h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %