Cité des Climats et vins de Bourgogne : un premier bilan positif

Publié le 21/06/2024 - 16:16
Mis à jour le 21/06/2024 - 15:01

Après son premier week-end anniversaire, les 15 et 16 juin 2024, la Cité dresse un bilan positif de ses 12 premiers mois.

 © Cité des climats et vins de Bourgogne/Facebook
© Cité des climats et vins de Bourgogne/Facebook

Un week-end de festivités a eu lieu pour le premier anniversaire de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.

Premier anniversaire de la Cité des Climats et vins de Bourgogne © CitéClimatsVins – Gregory Girard ; Sebastien Boulard

Le bilan

En 12 mois près de 80 000 visiteurs ont franchi les portes d'un des trois sites. Beaune à elle seule représente plus de 80% de la fréquentation avec 65000 visiteurs toutes activités confondues.

Les groupes sont de plus en plus présents même si la clientèle individuelle prédomine. Une ''très belle performance pour un nouvel équipement qui s’installe dans le paysage et ne bénéficie pas encore la visite des groupes organisés.''

Du côté des avis, les retours des visiteurs sont très également très positifs. Sur internet ou dans le livre d'or mis à disposition, la qualité des offres et des services et unanimement soulignée.

"En à peine quelques mois, « tous les publics y ont trouvé leur compte », se félicite Olivier Le Roy, directeur général de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Les néophytes comme les connaisseurs ont apprécié la visite. Les premiers disent que le parcours est très instructif tout en restant accessible, les seconds sont souvent bluffés, d’apprendre encore malgré leur maîtrise du sujet."

Avec pas moins de 16 titres à son actif, la Cité peut se venter d'une reconnaissance internationale, ''probablement un record en si peu de temps pour un lieu culturel et touristique français.''

Les différents sites

  • Chablis : Une Cité enracinée, orientée visiteurs individuels avec un atout bar à vins et une belle terrasse donnant sur le jardin intérieur.
  • Mâcon : Une Cité prisée par les entreprises et les groupes pour les différents espaces de réunion, et dotée d’une boutique attrayante pour tous types de chalands.
  • Beaune : Une Cité « mère » dominante, multi-profils et multi-activités, au sein d’un nouveau quartier en devenir avec à ce jour le magnifique parc de 9 hectares et d’ici la fin du mois de juin, l’ouverture de l’hôtel Voco.

Les futurs projets

En parallèle de sa programmation riche et variée, dont le passage de la Flamme Olympique dans le jardin de la Cité à Chablis le 11 juillet 2024 et devant le parvis de la Cité à Beaune le lendemain, la Cité travaille sur des projets de développement.

  • Un pass annuel pour les habitants en complément de la programmation culturelle annuelle
  • Un partenariat avec les sites culturels voisins des trois départements
  • Une prospection accrue auprès des offices du tourisme et des agences de voyage internationales

Infos +

Toute la programmation à retrouver  ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Complètement mytho ! La nouvelle édition des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté

Cette année, l’ Agence Livre & Lecture renouvelle son opération phare de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Une manifestation qui offre plus de 100 expositions et animations à travers les bibliothèque, services d'archives et musées de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.96
partiellement nuageux
le 14/07 à 06h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %