Claire Arnoux, candidate de la France insoumise sur la 2e circonscription du Doubs

Publié le 09/06/2017 - 17:24
Mis à jour le 10/06/2017 - 08:25

Claire Arnoux est la candidate de la France Insoumise sur la 2e circonscription du Doubs (Besançon Est). Qui est-elle ? Pourquoi se présenter aux législatives ? Quelles sont les grandes lignes se son programme. Pourquoi voter pour elle ? Ce sont les questions que nous lui avons posées.

présentation candidats

Carte d'identité de Claire Arnoux

  • Nom : Arnoux
  • Prénom : Claire
  • Situation personnelle : 1 enfant
  • Date de naissance : 27/04/1984 (33 ans)
  • Profession : professeure d'Histoire-Géographie
  • Mandats (précédents et actuels) : /
  • Étiquette politique : La France Insoumise

Suppléant : Daniel Conversy, 69 ans, colonel (en retraite) de sapeur-pompier, directeur départemental honoraire des services d'incendie et de secours 

Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Claire Arnoux : Professeure d’Histoire-géographie dans un quartier populaire, je suis très attachée au service public de l’éducation. L’école de la République est le socle de l’égalité sociale et républicaine.

Citoyenne engagée dans plusieurs associations et collectifs unitaires, je me suis opposée aux traités de libre-échange TAFTA et CETA. Je milite aussi pour le développement de toutes les alternatives locales et écologiques au système productiviste. C’est dans ces initiatives déjà bien vivantes que nous trouverons les idées et les expériences nécessaires à la mise en oeuvre de la grande politique de transition écologique dont l’humanité a besoin.

L’écologie est depuis toujours au coeur de mon engagement politique. Mon investissement dans les jardins ouvriers où je cultive ma parcelle, et la vivacité sociale que j’y découvre chaque jour, me persuadent que nous pouvons vivre et produire autrement... L’agriculture urbaine, la relocalisation de l’économie, les modes de transports alternatifs sont autant de pas sur le chemin des jours heureux...

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous défendre et porter à l'Assemblée ?

Claire Arnoux : Le programme que je porte, l’avenir en commun est un programme politique de progrès social et écologique, fondé sur la 6e République, le partage des richesses, et la transition écologique (agricole, industrielle et énergétique). 

Trois points de ce programme me semblent particulièrement répondre aux besoins des habitants de la deuxième circonscription du Doubs. Dans le cadre de la planification écologique, nous proposerons un grand plan de rénovation des bâtiments, ce qui permettra de lutter contre la précarité énergétique, de créer des emplois locaux, d'éviter les barres d'immeubles à moitié vides, car vétustes.

Ce plan de rénovation du bâtiment doit permettre également de lutter contre l'étalement urbain et l'artificialisation toujours plus avancée des espaces naturels et des terres agricoles, et de développer à l'inverse une agriculture urbaine et périurbaine en circuit court.

Enfin, nous proposons un protectionnisme solidaire, et nous défendrons notamment ce fleuron industriel qu'est Alstom (à Ornans ou Belfort). Nous avons besoin des ces ouvriers qualifiés et de ce savoir-faire pour réaliser la nécessaire transition énergétique et la sortie des énergies nucléaires et carbonées, mais aussi pour mettre en oeuvre le grand plan de ferroutage prévu pour diminuer le nombre de véhicules sur les routes.

Face à l’extrême droite et l’extrême libéralisme, la France Insousmise est l’alternative humaniste !

Pourquoi voter pour vous ?

Claire Arnoux : Par la signature d’une charte, je me suis engagée, comme tous les candidats France Insoumise, à porter à l’Assemblée nationale le projet et les choix politiques de la France Insoumise. Je suis également signataire de la charte ANTICOR qui lutte contre la corruption des élus. Je me suis engagée à travailler en lien étroit avec les citoyens et citoyennes, notamment grâce à des ateliers législatifs qui permettront à tous de participer à l’élaboration des projets de loi présentés par la France Insoumise à l’Assemblée nationale.

La charte des candidat.e.s de la France Insoumise [extraits]

  • N’accepter au cours de leur mandat aucun don, cadeau ou prêt de nature à les influencer pour favoriser les intérêts d’une personne privée ou d’une personne morale et dénoncer toute tentative de corruption.
  • Respecter le principe de non-cumul et se consacrer pleinement à leur mandat.
  • Publier un compte-rendu de mandat régulier.
  • Déposer et défendre une proposition de loi afin de réintégrer le régime de retraite des députés au sein du régime national de la sécurité sociale.
  • Signer la charte de l’association indépendante ANTICOR (anticorruption).
  • Faire campagne sur le même programme national l’Avenir en commun.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE CLAIRE ARNOUX

  • samedi 3 juin à 10h : caravane insoumise à Thise, sur le marché
  • dimanche 4 juin à 10h30 : caravane insoumise à Saône
  • mardi 6 juin 10h : marché place de la Révolution
  • mercredi 7 juin à 17h30 : vélo insoumis autour de la Boucle (départ place Révolution) puis Bal populaire à la gare d'eau à 19h30
  • mercredi 7 juin à 19h30 : Bal populaire à la gare d'eau
  • jeudi 8 juin à partir de 16h15 : caravane insoumise à Marchaux, devant l'école
  • vendredi 9 juin à 16h : caravane insoumise à Gennes, devant l'école
  • vendredi 9 juin à 18h : apéro insoumis au bar le café (159 rue de Belfort)

SUIVRE CLAIRE ARNOUX

maCommune.info a interrogé l'ensemble des candidats aux législatives sur la première et la seconde circonscription du Doubs. En plus d'une présentation de chacun, nous leur avons posé à chacun les mêmes questions. Certains ont décidé de répondre, d'autres, n'ont pas daigné apporter de réponse.

Les fiches de présentation des autres candidats de la 2e circonsrciption du Doubs ci-dessous



Info + : les liens à suivre 

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
5.27 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
90 %