Combien de fois par jour l'eau de Besançon est-elle contrôlée ?

Publié le 22/03/2019 - 22:46
Mis à jour le 24/03/2019 - 16:59

Thème : l'eau  #5 • Cette semaine, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2019 nous nous penchons sur cette ressource vitale qui coule si naturellement à notre robinet. Mais comment s’assure-t-on de sa qualité à Besançon ?

Le service "traitement et transfert des Eau" du Grand Besançon indique que certains "paramètres  physico-chimiques de l’eau potable" sont analysée et suivis en continu, comme la turbidité de l'eau, le pH, le taux de cholore. "Si ces paramètres dépassent certaines valeurs limites, une alarme est déclenchée et les agents de la régie interviennent" nous explique-t-on.

55 analyses par jour

En plus de ce suivi, plusieurs échantillons d'eau prélevés quotidiennement sont analysés en laboratoire à l’entrée et à la sortie des usines de production d’eau potable : température, nitrates, matières organiques, matières en suspension, aluminium, fer, etc. Cela représente environ 55 analyses par jour pour les quatre stations de production qui alimentant la Ville de Besançon.

Ce nombre d’analyses peut être augmenté "pour suivre de plus près certains paramètres" en raison de conditions météorologiques particulières par exemple.

  • Merci au service traitement et transfert des eaux du Grand Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire : les dermatologues francs-comtois prônent un “retour du bon sens”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
couvert
le 12/06 à 15h00
Vent
3.9 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
55 %