Combien de fois par jour l'eau de Besançon est-elle contrôlée ?

Publié le 22/03/2019 - 22:46
Mis à jour le 24/03/2019 - 16:59

Thème : l'eau  #5 • Cette semaine, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2019 nous nous penchons sur cette ressource vitale qui coule si naturellement à notre robinet. Mais comment s’assure-t-on de sa qualité à Besançon ?

Le service "traitement et transfert des Eau" du Grand Besançon indique que certains "paramètres  physico-chimiques de l’eau potable" sont analysée et suivis en continu, comme la turbidité de l'eau, le pH, le taux de cholore. "Si ces paramètres dépassent certaines valeurs limites, une alarme est déclenchée et les agents de la régie interviennent" nous explique-t-on.

55 analyses par jour

En plus de ce suivi, plusieurs échantillons d'eau prélevés quotidiennement sont analysés en laboratoire à l’entrée et à la sortie des usines de production d’eau potable : température, nitrates, matières organiques, matières en suspension, aluminium, fer, etc. Cela représente environ 55 analyses par jour pour les quatre stations de production qui alimentant la Ville de Besançon.

Ce nombre d’analyses peut être augmenté "pour suivre de plus près certains paramètres" en raison de conditions météorologiques particulières par exemple.

  • Merci au service traitement et transfert des eaux du Grand Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %