Combien de kilos de viande sont donnés aux animaux en une année ?

Publié le 01/04/2019 - 18:00
Mis à jour le 01/04/2019 - 17:43

Thème : La Citadelle de Besançon • Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse à la Citadelle de Besançon. On démarre donc notre série de questions par : Combien de kilos de viande sont donnés aux animaux en une année ?

© DP ©
© DP ©

Le nourrissage des animaux représente chaque année :

  • 41 tonnes de fruits et de légumes
  • 12 tonnes de viande et de poisson : Les plus gros mangeurs de viande sont les tigres de Sibérie et les lions d’Asie. Les moins gros mangeurs et végétariens : les insectes nourris de branches. Certains oiseaux comme les ibis et les calaos mangent de la viande aussi.
  • 2,8 tonnes de granulés pour oiseaux
  • 11,5 tonnes de granulés pour herbivores et volailles
  • 1,5 tonnes de granulés pour primates
  • 3 tonnes de granulés pour poissons et de céréales pour rongeurs
  • 40 tonnes de foin
  • 43 000 œufs.

Chaque jour, en début de matinée, les soigneurs de la Citadelle de Besançon se rendent à : Carrefour Chalezeule, Monoprix et Géant Casino pour récupérer les fruits, légumes, viandes, poissons et crustacés invendus ou partiellement abîmés pour nourrir les 602 mammifères, 53 089 insectes, 1 082 poissons, 386 crustacés, 111 oiseaux, 36 reptiles, 206 amphibiens…

"Un calcul très précis des rations alimentaires des animaux est réalisé grâce à un logiciel et la pesée quotidienne des restes alimentaires laissés par les animaux. Les rations sont réajustées quotidiennement pour éviter le gâchis alimentaire", précise la Citadelle de Besançon.

Parmi les régimes alimentaires surprenants, la Salamandre a une alimentation 100 % animale (vers de terre, petits limaçons, grillons moyens, cloportes), quand le lémurien Propithèque couronné est végétarien "mais ne dit pas non à un peu de thé vaporisé sur sa ration de fruits et légumes", indique la Citadelle.

Info +

  • Basse saison : du mardi 2 au dimanche 6 janvier inclus puis du lundi 4 février au samedi 30 mars inclus, 10 h – 17 h.
  • Saison intermédiaire : du dimanche 31 mars au vendredi 5 juillet inclus, 9 h – 18 h.
  • Haute saison : du samedi 6 juillet au dimanche 25 août inclus, 9 h – 19 h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

1.500 professeurs de français du monde entier bientôt au CLA...

Besançon s'apprête à devenir, le temps d'une semaine, la capitale mondiale de l'enseignement du français. Pourquoi ? Du 10 au 17 juillet 2025, la ville accueillera le 16e Congrès mondial des professeurs de français, évènement d'envergure internationale organisé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

Congrès mondial des professeurs de français à Besançon : quel rôle pour Doubs Tourisme ?

Du 10 au 17 juillet 2025, Besançon accueillera le 16e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Un rendez-vous d’envergure internationale qui réunira plus d’un millier de participants venus du monde entier, dont l’accompagnement logistique est assuré par le service commercial de Doubs Tourisme, nous explique-t-on dans un communiqué.

Besançon s’est transformée entre 2020 et 2025 : qu’est-ce qui a changé près de chez vous ?

PUBLI-INFO • La Ville de Besançon a engagé, entre 2020 et 2025, un vaste programme de transformation urbaine. Ce sont plus de 320 actions qui ont été menées dans l’ensemble de la commune, visant à renforcer son attractivité, sa solidarité, son dynamisme, son inclusivité et sa résilience face aux enjeux climatiques et sociaux.

Plus de 500.000 euros par an pour un espace public plus propre à Besançon

La Ville de Besançon et l’entreprise Citeo ont officialisé, ce vendredi 20 juin, leur coopération à travers la signature de deux conventions destinées à améliorer la gestion des déchets en milieu urbain. Ces accords portent respectivement sur le renforcement du tri des déchets hors du domicile et la lutte contre les déchets dits "abandonnés", tels que les sacs plastiques, papiers ou emballages vides.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.53
légère pluie
le 03/07 à 09h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %