"Comme une forêt noire" : chocolat, bourgeon de sapin et Griottines® de Fougerolles

Publié le 14/12/2019 - 11:45
Mis à jour le 12/12/2019 - 17:37

Ce week-end des 14 et 15 décembre 2019, découvrez une nouvelle recette en avant-première du numéro d’hiver 2019 du magazine Comtois je cuisine. Un dessert imaginé par le chef Quentin Defert de la Maison Zugno à Barretaine, dans le Jura.

©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©
©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©

Préparation : 45 min Cuisson : 15 min Repos : 12 h - Dessert un peu difficile et peu onéreux

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 100 g de chocolat blanc,
  • 300 g de crème liquide 30 %,
  • 4 cl de liqueur de sapin,
  • 3 feuilles de gélatine,
  • 300 g de chocolat noir de couverture,
  • 100 g de purée de cerises,
  • 30 g de Griottines®,
  • 2 œufs,
  • 120 g d'amandes en poudre,
  • 10 g de Maïzena,
  • 120 g de sucre,
  • 30 g de cacao amer, sorbet cerise.

Etapes de la recette

1 La veille, la ganache. Réhydratez les feuilles de gélatine, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Portez à ébullition la moitié de la crème, puis ajoutez la gélatine essorée, incorporez-la en 3 fois au chocolat en émulsionnant bien à chaque fois. Terminez avec le reste de crème froide et la liqueur de sapin. Réservez au moins 12 h au réfrigérateur.

2 Les coques en chocolat. Faites fondre les 2/3 du chocolat noir à feu doux au bain-marie, jusqu'à ce qu'il soit à 45 °C. Retirez-le du feu, incorporez le reste du chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il refroidisse à 27 °C puis remettez-le quelques secondes au bain-marie pour atteindre 32 °C. Moulez le chocolat dans des moules de la forme souhaitée et placez-les au congélateur.

3 Le crème glacée à la cerise. Garnissez des moules en demi sphère avec de la purée de cerises et des Griottines® et placez-les au congélateur. Démoulez-les et formez des sphères avec les deux demi sphères et replacez-les au congélateur environ 1 h.

4 Le biscuit. Dans la cuve du batteur, versez les œufs, les amandes en poudre, la Maïzena, le sucre et le cacao amer ; fouettez jusqu'à ce que l'appareil triple de volume puis couchez-le sur une toile silicone et faites cuire au four à 170 °C pendant 14 min. Une fois refroidi, détaillez le biscuit de la taille des coques en chocolat

5 Montage. Fouettez la ganache au batteur jusqu'à ce qu'elle double de volume et débarrassez-la dans une poche à douille ; garnissez les coques de chocolat jusqu'à la moitié, ajoutez une sphère à la cerise, remettez de la ganache et terminez avec le biscuit cacao. Réservez au congélateur.

6 Dressage. Quelques heures avant de servir, démoulez les coques et placez-les au réfrigérateur. Au dernier moment, dressez sur assiettes et servez avec une boule de sorbet cerise.

©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©
©ComtoisJeCuisine/W.Beekman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.16
couvert
le 08/01 à 03h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %