Comment éviter les glissements de terrain sur la RD 437C ?

Publié le 04/03/2016 - 16:06
Mis à jour le 05/03/2016 - 15:49

C’est la question que se pose le Département du Doubs. En effet, la série noire des glissements de terrain impactant la RD 437C n’en finit plus… Cinq éboulements se sont produits depuis le 2 février 2016.

 ©
©

Un phénomène risqué

Le premier glissement de terrain a eu lieu le 2 février dernier, coupant la RD 437C sur le territoire de la commune de Soulce-Cernay. Après déblaiement de la boue, des rochers et du bois qui encombraient la chaussée (boues, rochers et bois), la circulation a été rétablie le 10 février 2016. Seulement, entre le 15 et le 24 février dernier, quatre nouvelles coulées, consécutives au glissement de terrain, ont de nouveau barré la route, obligeant le Département à interdire la circulation et à mettre en place une déviation par Courtefontaine, Indevillers, Chauvillers et Glère. Au total 1 400 m3 de boue et débris végétaux ont été évacués.  

Une solution par alternat pour rétablir la circulation ?

Ce phénomène inhabituel fait l’objet d’une surveillance quotidienne. Il évolue rapidement et devrait se produire de nouveau, à court terme. Dans ces conditions actuelles, rétablir la circulation s’avère très risqué pour les usagers.

Les études et les travaux permettant de traiter durablement l’ensemble du phénomène risquent de durer plusieurs mois. Le Département du Doubs cherche une solution pour rétablir transitoirement la circulation le plus rapidement possible sur une voie, dans des conditions de sécurité acceptables. Les travaux commenceront lorsque les dispositions de mise en œuvre seront arrêtées. Affaire à suivre...

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %