Concours de plaidoiries : une bisontine à la 4e place sur 1.300 participants !

Publié le 22/03/2021 - 15:58
Mis à jour le 24/03/2021 - 16:30

Eva Rota Graziosi, élève au lycée Saint-Jean à Besançon a remporté ce vendredi 19 mars 2021 le quatrième prix doté par le magazine Phosphore pour sa plaidoirie « Parler pour ceux qui n’osent pas le faire ».

 Eva Rota Graziosi  © Le Me?morial de Caen
Eva Rota Graziosi © Le Me?morial de Caen

Le Mémorial de Caen donne chaque année la parole aux lycéens qui souhaitent défendre un cas de violation des droits de l’homme. L’exercice prend la forme d’une plaidoirie prononcée devant un public d’environ 3 000 personnes. Cette année, en raison de la crise sanitaire, les finales régionales n’ont pu avoir lieu et la finale nationale, s’est déroulé sans public

Le jury du Concours de plaidoiries pour les Droits de l’homme, catégorie lycéens, a rendu son verdict. Il attribue la première place à Alexandre Pina, lycée René-Cassin, à Tarare (Rhône), pour sa plaidoirie "Du sang dans la bouche".

La deuxième place revient à Rachel Demeuse, scolarisée au lycée Charles-de-Gaulle à Caen, pour sa plaidoirie "Au nom de la loi".

Le troisième prix a été attribué à Ange Semi Bi, Lycée Camille-Pissaro, à Pontoise (Val-d’Oise)pour sa plaidoirie "Le rêve d’un Burundi, terre des droits humains".

C'est le quatrième prix que Eva Rota Graziosi, élève au lycée Saint-Jean à Besançon a remporté pour sa plaidoirie "Parler pour ceux qui n’osent pas le faire".

Malgré le contexte, les lycéens ont été nombreux à participer, près de 1300 vidéos ont été reçues, parmi elles, 140 ont été retenues. Seules, 14 équipes de lycéens ont été retenues pour la finale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.97
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
79 %