Conditions de circulations délicates à difficiles ce samedi matin

Publié le 14/01/2017 - 08:25
Mis à jour le 14/01/2017 - 08:54

La Franche-Comté est toujours en vigilance orange à la neige et au verglas. Ça roule difficilement dans le Haut-Doubs  et entre Belfort et Montbéliard. Les conditions de circulations sont très délicates. Voici un poit complet météo et inforoute. Jusqu’à 30 cm de cumul de neige sont prévus en montagne d’ici la fin de matinée.

 ©
©

MÉTÉO

 Le plus souvent, la neige humide tient au sol, plus localement de neige lourde tenant très difficilement.

Les chutes de neige sont continues dès les premiers plateaux du Jura ainsi que sur le massif des Vosges. Des chutes de neige fréquentes sont observées au sud de Verdun (55) plus au sud en direction de Chaumont (52), jusque Vesoul (70) et Baume-les-Dames (25)."Nous observons également des chutes de neige significatives entre Montbéliard (25) et Belfort (90)" indique Météo France.  Les températures oscillent entre 0 et 1°C entre -2 et 0 degré dès les premières hauteurs. Ces chutes de neige vont se poursuivre durant ces prochaines heures sur le relief.

L'axe de précipitations va encore se décaler vers la Côte-d'Or et la Franche-Comté jusqu'en fin de matinée.  Les chutes de neige vont également continuer de s'étendre à basses altitudes en direction de Besançon et le long de l'axe de l'A36. 

Samedi après-midi, les chutes de neige se cantonnent essentiellement au relief des Vosges et du Jura et l'accalmie s'installe temporairement avant le retour de la pluie ou de pluie et neige mêlées en fin d'après-midi, puis de chutes de neige sur le quart nord-est du pays dès la tombée du jour.

Cumuls prévus de vendredi à samedi en fin de matinée

En Franche-Comté :

  • 2 à 4 cm dans les secteurs aux altitudes les plus basses et inférieures à 200 m.
  • autour de 5 cm, très localement 10 cm dès 300 à 400 m d'altitude, localement 5 à 10 cm vers le pays de Montbéliard
  • 10 à 15 cm sur les plateaux à partir de 600 à 800 m d'altitude.
  • 15 à 30 cm, localement 40 cm en montagne au-dessus de 800 à 1000 m.

INFOROUTE

Secteur Besançon

Conditions de circulation  délicates sur l'ensemble des réseaux  en raison des chutes de neige

Secteur Haut Doubs

Conditions de circulation  délicates sur l'ensemble des réseaux - Chutes de neige (entre 10 et 20 cm). Présence de congères sur les plateaux de Maiche Levier et Mouthe 

Secteur Montbéliard

Conditions de circulation délicates sur l'ensemble du réseau. Chutes de neige entre 5 et 10 cm

Autoroute A 36 :

les conditions de circulations sont délicate avec des opérations de déneigements sur les secteurs de Baume-les-Dames et Montbéliard. Plusieurs accidents ont été signalés notamment en direction de Mulhouse à hauteur de Valentigney.

 Conseils  

  • Réduisez votre vitesse et soyez très vigilants.
  • Augmentez l’interdistance entre véhicules.
  • Pneus hiver fortement conseillé

En temps réel 

  • cliquez sur les images 

Direst

Inforoute 25

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.87
légère pluie
le 22/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %