Etablissements scolaires : un protocole sanitaire plus strict...

Publié le 01/11/2020 - 08:50
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Pendant le confinement qui a débuté jeudi soir à minuit, les établissements scolaires resteront ouverts y compris les cantines. Toutefois, le protocole sera plus strict, en passant du protocole 1 au protocole 2.

 ©
©

Dans le cadre des établissements scolaires qui feront leur rentrée de vacances de la Toussaint ce lundi à 10 heures (hommage à Samuel Paty), le protocole sanitaire sera plus strict.

Le port du masque sera obligatoire pour les enfants dès l'âge de 6 ans, a annoncé le Premier ministre ce jeudi matin : “Conformément à l’avis que nous a transmis hier le Haut conseil de Santé publique, le port du masque sera étendu aux enfants du primaire dès l’âge de 6 ans.”

Pour éviter un brassage des élèves dans les couloirs, ce sont les enseignants qui changeront de classes d'une heure à l'autre à partir du collège. “Autant que possible, ce sont les professeurs qui se déplaceront” et “les mesures d’hygiène et d’aération sont renforcées”, a indiqué le ministre de l'Education nationale.

Pour le temps de midi, les repas à la cantine seront maintenus, mais les emplois du temps seront modifiés afin que les élèves ne se retrouvent pas en masse dans les restaurants scolaires et les files d'attente. C'est ce qu'a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran sur France Info ce jeudi matin.

  • Plus d'infos ce soir à l'issue de la conférence de presse du Premier ministre, à suivre sur maCommune.info

1 Commentaire

Quand cessera-t-on de mettre tous les "établissements scolaires" (autrement appelés "les écoles") dans le même panier ? La réalité n'est pas la même à l'école maternelle, à l'école primaire, au collège ou au lycée. Au lycée justement, les classes n'existent plus que sur le papier, les élèves sont mixés à d'autres, issus de plusieurs autres "classes", pour les spécialités, le sport, les langues. L'espace disponible n'est pas extensible dans des lycées qui, pour beaucoup, ont des capacités initiales largement inférieures (1000-1100 élèves) à leurs effectifs actuels (autour de 1500 pour certains). Qui peut sérieusement imaginer que dans ces établissements scolaires là, on passera du protocole 1 au protocole 2 ? Peut-être serait-il bon qu'un ou une journaliste se rende compte sur place de la réalité des faits...
Publié le 1 novembre 2020 à 16h48 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
couvert
le 28/11 à 15h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %