Confinement : hausse des interventions auprès de personnes dépressives

Publié le 03/05/2020 - 13:06
Mis à jour le 03/05/2020 - 15:03

Dans le Doubs, la gendarmerie constate une hausse de 33 % des interventions  concernant les personnes dépressives. 

Illustration © CC0 ©
Illustration © CC0 ©

L’épidémie liée au coronavirus et le confinement, voir le déconfinement peut avoir un impact sur notre vie quotidienne, notre santé physique et mentale (stress, angoisse).

La gendarmerie du Doubs rappelle qu'il existe des solutions pour aller mieux et prendre soin de soi et des autres :

  • prendre des nouvelles de ses proches et leur parler de ce qu’on ressent
  • organiser ses journées avec un rythme régulier : se lever, s’habiller, manger et se coucher
  • faire des activités qu’on aime, si on le peut : lire, faire du sport ou cuisiner
  • faire attention à sa consommation d’alcool et à ne pas trop fumer
  • se tenir informé sans y passer trop de temps

Pourtant « Santé Publique France » indique que malgré tout, il est aussi possible que ce soit trop difficile, qu'on se sente seul et qu’on ait besoin de parler. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’écoute et d’aide en appelant le n° vert 0800 130 000 accessible 24h/24 et 7j/7

La gendarmerie précisque qu'elle "met tout en œuvre pour être au plus proche des personnes isolées ou en difficultés en répondant toujours présent par la multiplication de ses moyens d’alerte dont la brigade numérique www.contacterlagendarmerie.fr, en mobilisant tous ses partenaires à lutter contre ce fléau, par des des interventions immédiates visant à votre protection".

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.43
légère pluie
le 21/02 à 18h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %