Conseil régional: la bonne parole du recteur et un débat tronqué

Publié le 08/04/2011 - 18:25
Mis à jour le 08/04/2011 - 18:25

Une session plénière sur les enjeux de l’éducation était planifiée hier après-midi à Besançon au conseil régional avec la présence inédite du recteur, Eric Martin. Une réunion pour rien ?

 ©
©
« Dépêchez-vous le recteur doit partir pour une réunion à Montbéliard dans le cadre de la Semaine de l’industrie… ». C’est, en substance, le discours que n’a cessé de tenir Marie-Guite Dufay à l’ouverture de cette session surréaliste sur un sujet pourtant peu banal comme l’éducation qui mobilise à la fois la Région et l’Etat au service des lycées francs-comtois.
Inévitablement les déclarations préliminaires au débat, qui n’a finalement pas eu lieu, ont tourné autour de la rentrée 2011-2012 avec les suppressions de 122 postes et de filières industrielles confirmées il y a quelques temps déjà par le rectorat. Tous les intervenants de la majorité de gauche ont fait état du manque de discussions préalables aux décisions. « Vous avez des choses à exécuter », a lancé Joseph Parrenin (PS) au recteur, mais « nous avons manqué de préparation et de concertation ».
Pour permettre au recteur de partir à l’heure, Marie-Guite Dufay est allée jusqu’à se priver de son intervention sur la défense des petits lycées. Et comme Eric Martin était vraiment pressé, il n’y a pas eu d’échanges avec les conseillers régionaux dont la plupart sont restés sur leur faim, sans vraiment être rassurés par la promesse du recteur que « tous les élèves seront accueillis à la rentrée ».

Il a tout de même considéré que cette première rencontre pouvait déboucher sur d’autres rendez-vous à l’instar de Marie-Guite Dufay qui, prenant acte de l’ambiance très électrique dans l’hémicycle, a également souhaité que « ce soit un prélude, car le lycée de demain on doit y travailler en coordination étroite ». En attendant, on se demande bien pourquoi la majorité a tenu à maintenir cette session sachant que le recteur allait partir très vite et que les conseillers devaient poursuivre la journée par des travaux en commission.

L’occasion était trop belle pour l’opposition de dénoncer, non pas le principe d’un débat sur l’éducation, mais la manière dont il a été organisé. « On passe quatre heures à parler de prospective 2040 (ndlr : sujet de la séance plénière précédente de mars), mais seulement une heure est consacrée à l’avenir de notre jeunesse. Ce sujet mérite plus de temps », a estimé Véronique Degallaix pour l’opposition. « C’est un débat avorté qui n’a ni queue ni tête. Je suis en colère », a rajouté Annie Genevard (UMP).

Politique

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 16/03 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %