"Courbet, le Bisontin" au Musée des Beaux-Arts de Besançon : une formule qui ne passe pas pour le maire d'Ornans…

Publié le 19/12/2018 - 09:33
Mis à jour le 19/12/2018 - 09:51

Sylvain Ducret, le maire d’Ornans, a adressé une lettre ouverte ce mercredi 19 décembre 2018 à Nicolas Surlapierre, le conservateur du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Il y est notamment question de l’intitulé : « Courbet, le Bisontin » qui, pour le maire, « frise le ridicule ».
 

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Lettre ouverte du maire d’Ornans au conservateur du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon :

"Monsieur le Conservateur,  Nombreux sont les Ornanais qui ont déjà eu la possibilité de se rendre Place de la Révolution à Besançon, et de pénétrer dans le magnifique Musée inauguré le mois dernier par le président de la République après plusieurs années de fermeture pour travaux. L’opinion la plus répandue est l’admiration pour cette réalisation, même s’il est inévitable que, çà et là, des critiques ponctuelles se fassent entendre.

Il n’est pas surprenant que les visiteurs ornanais portent un regard particulièrement attentif à tout ce qui est fait pour introduire les curieux à l’œuvre de leur concitoyen, surtout quand on sait que le Musée a rouvert ses portes moins de deux mois avant le début de l’année 2019.

Or il se trouve, et vous ne pouvez pas l’ignorer, qu’en 2019 sera célébré le bicentenaire de la naissance de l’artiste à Ornans. Et pourtant, ceci n’empêche nullement le Musée de Besançon d’afficher, à l’entrée d’une salle consacrée à l’Ornanais : « Courbet Le Bisontin". Et de le confirmer, plus ou moins adroitement, en anglais et en allemand !

Vous me permettrez de vous dire que cette affirmation frise le ridicule, et ne manquera pas d’interpeler les connaisseurs sur votre sens de l’histoire. Est-il besoin de vous rappeler que Courbet n’a pas passé plus de cinq ans de sa vie de lycéen au Collège royal de Besançon, qu’il n’a eu de cesse d’obtenir de ses parents l’autorisation (ainsi que les moyens) de monter à Paris, qu’il les a obtenus avant d’avoir vingt ans. Les grandes villes comme Besançon ont la grotesque manie d’accaparer tous ceux qui y passent quelques années de leur vie, et il eut sans doute été beaucoup plus juste de dire « Courbet, le Parisien ». Ce n’est pourtant pas ce que dit le Musée d’Orsay.

La forme de kleptomanie à laquelle vous avez accepté de vous prêter, en préférant « Bisontin » à « Ornanais », ne fait honneur ni à votre ville ni à son Musée. Nous ne manquerons pas de le rappeler aux nombreux visiteurs que nous attendons l’année prochaine, en leur parlant de l’attachement de Courbet pour le pays d’Ornans, et de l’absence de tableau connu représentant Besançon, signé de la main du maître d’Ornans."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %