"Courbet, le Bisontin" au Musée des Beaux-Arts de Besançon : une formule qui ne passe pas pour le maire d'Ornans…

Publié le 19/12/2018 - 09:33
Mis à jour le 19/12/2018 - 09:51

Sylvain Ducret, le maire d’Ornans, a adressé une lettre ouverte ce mercredi 19 décembre 2018 à Nicolas Surlapierre, le conservateur du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Il y est notamment question de l’intitulé : « Courbet, le Bisontin » qui, pour le maire, « frise le ridicule ».
 

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Lettre ouverte du maire d’Ornans au conservateur du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon :

"Monsieur le Conservateur,  Nombreux sont les Ornanais qui ont déjà eu la possibilité de se rendre Place de la Révolution à Besançon, et de pénétrer dans le magnifique Musée inauguré le mois dernier par le président de la République après plusieurs années de fermeture pour travaux. L’opinion la plus répandue est l’admiration pour cette réalisation, même s’il est inévitable que, çà et là, des critiques ponctuelles se fassent entendre.

Il n’est pas surprenant que les visiteurs ornanais portent un regard particulièrement attentif à tout ce qui est fait pour introduire les curieux à l’œuvre de leur concitoyen, surtout quand on sait que le Musée a rouvert ses portes moins de deux mois avant le début de l’année 2019.

Or il se trouve, et vous ne pouvez pas l’ignorer, qu’en 2019 sera célébré le bicentenaire de la naissance de l’artiste à Ornans. Et pourtant, ceci n’empêche nullement le Musée de Besançon d’afficher, à l’entrée d’une salle consacrée à l’Ornanais : « Courbet Le Bisontin". Et de le confirmer, plus ou moins adroitement, en anglais et en allemand !

Vous me permettrez de vous dire que cette affirmation frise le ridicule, et ne manquera pas d’interpeler les connaisseurs sur votre sens de l’histoire. Est-il besoin de vous rappeler que Courbet n’a pas passé plus de cinq ans de sa vie de lycéen au Collège royal de Besançon, qu’il n’a eu de cesse d’obtenir de ses parents l’autorisation (ainsi que les moyens) de monter à Paris, qu’il les a obtenus avant d’avoir vingt ans. Les grandes villes comme Besançon ont la grotesque manie d’accaparer tous ceux qui y passent quelques années de leur vie, et il eut sans doute été beaucoup plus juste de dire « Courbet, le Parisien ». Ce n’est pourtant pas ce que dit le Musée d’Orsay.

La forme de kleptomanie à laquelle vous avez accepté de vous prêter, en préférant « Bisontin » à « Ornanais », ne fait honneur ni à votre ville ni à son Musée. Nous ne manquerons pas de le rappeler aux nombreux visiteurs que nous attendons l’année prochaine, en leur parlant de l’attachement de Courbet pour le pays d’Ornans, et de l’absence de tableau connu représentant Besançon, signé de la main du maître d’Ornans."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.98
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %