Covid-19 : la culture se mobilise à Besançon pour dénoncer une mise à mort du secteur

Publié le 16/12/2020 - 11:04
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Plusieurs acteurs de la culture se sont rassemblés sur la terrasse de La Rodia à Besançon ce mardi 15 décembre 2020 pour alerter sur la situation qui devient de plus en plus difficile tant pour le spectacle vivant que les lieux culturels comme les cinémas ou les musées.

Bouches muselées pas du ruban adhésif rouge : le monde de la culture dénonce une mise à mort du secteur et ne comprend pas pourquoi on autorise les files d'attente devant des magasins, s'asseoir dans un train ou un avion, prendre les transports en commun alors qu'on laisse les cinémas, les musées et les salles de spectacle fermés.

"L'exception culturelle, ce n'est pas l'exception sanitaire"

On ne peut pas "garantir" que les cafés, bars et restaurants "rouvriront le 20 janvier", a prévenu Jean Castex mardi matin sur Europe 1. "Ça va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période de fêtes", qui peut "être propice à une circulation accélérée" du virus si "nous n'étions pas collectivement responsables", a ajouté le Premier ministre.

Idem pour la culture : les "résultats" sanitaires ne sont "pas encore au rendez-vous" pour une reprise. "L'exception culturelle, ce n'est pas l'exception sanitaire", a résumé le Premier ministre.

1 Commentaire

l'entre soi du petit monde de la "culture" bisontine se prend une gifle là ! Le plus triste étant qu'ils ne se soucient que de leurs sorts ! Sacrés enfants gâtés ! tellement présomptueux à penser que sans eux la populace va se gaver d'idioties ! Et non ! nous nous tournons vers des alternatives ! personne n'est irremplaçable… Juste retour de coup de bâton pour cet entre soi qui n'ont fait que copinages et compagnie depuis des années…
Publié le 17 décembre 2020 à 10h13 par mat hieu • Membre

Un commentaire

  • 25mat25hieu@gmail.com dit :

    l’entre soi du petit monde de la “culture” bisontine se prend une gifle là ! Le plus triste étant qu’ils ne se soucient que de leurs sorts ! Sacrés enfants gâtés ! tellement présomptueux à penser que sans eux la populace va se gaver d’idioties ! Et non ! nous nous tournons vers des alternatives ! personne n’est irremplaçable… Juste retour de coup de bâton pour cet entre soi qui n’ont fait que copinages et compagnie depuis des années…

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.29
légère pluie
le 26/04 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %