Alerte Témoin

Covid-19 : Paris conseille de ne pas se rendre en Catalogne

Publié le 26/07/2020 - 08:56
Mis à jour le 24/07/2020 - 17:34

Le Premier ministre Jean Castex a “vivement recommandé” ce vendredi 24 juillet aux Français d’”éviter” de se rendre en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, en raison de la recrudescence de l’épidémie de coronavirus.

Jean Castex
Jean Castex © Capture Assemblée nationale

“Nous recommandons vivement aux Français d’éviter de se rendre, tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas” en Catalogne, a déclaré Jean Castex à l’aéroport de Roissy. “Nous sommes en discussion avec les autorités espagnoles et catalanes pour que celles-ci veillent à ce que, dans l’autre sens, les flux soient les plus limités possibles”, a-t-il ajouté.

Il y a quelques jours, face à la hausse des cas, près de 4 millions d’habitants de l’agglomération de Barcelone, capitale de la Catalogne, ont été appelés à “rester chez eux” sauf pour des raisons de première nécessité.

Le gouvernement régional a aussi annoncé la fermeture des cinémas, théâtres et discothèques, l’interdiction des réunions de plus de dix personnes et des visites dans les maisons de retraite, ainsi que la limitation de la capacité d’accueil à 50% dans les bars et les restaurants.

Une situation que la France prend pour exemple pour alerter sur l’importance des gestes barrières pour éviter une deuxième vague.  Le président du Conseil scientifique chargé de conseiller le gouvernement, Jean-François Delfraissy,  s’est récemment inquiété d’“une série de clusters particulièrement importants” en France, dans “des zones très peu touchées, en particulier dans l’ouest”. “Aucun des indicateurs n’est totalement au rouge. On voit très bien comment la France peut rester sur cette ligne de crête avec difficulté pour les semaines qui viennent, en étant très armée, en utilisant les tests, en entourant les clusters de façon très massive, ou au contraire basculer dans quelque chose qui ressemblerait plus à l’Espagne, à la Catalogne”, a-t-il mis en garde.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Nombre de cas, circulation du virus, quatorzaine : les inquiétudes de l’ARS en Bourgogne Franche-Comté

Coronavirus • Dans le contexte de dégradation en France des indicateurs liés à l'épidémie de Coronavirus, quelle est la situation en Bourgogne Franche-Comté ? En une semaine, le nombre de tests positifs y a augmenté de 37 %. L'agence régionale de santé enjoint les habitants à une vigilance accrue quant aux rassemblements familiaux et entre amis. Sur huit clusters actifs dans la région, six concernent ce type d'évènement...

Test Coronavirus : où se faire dépister, même le week-end ?

L'ARS Bourgogne Franche-Comté met à jour la liste des laboratoires qui pratiquent des tests de prélèvements pour diagnostiquer du Covid-19 (prélèvements nasopharyngés RT-PCR). Où se faire testet à Dijon, Besançon, Montbéliard, Belfort ou Pontarlier ? Voici la liste et la carte des 106 laboratoires qui pratiquent des tests du coronavirus dans la région.

Le port du masque obligatoire sur les marchés et lors de manifestations publiques déclarées

RAPPEL • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.62
    partiellement nuageux
    le 15/08 à 21h00
    Vent
    1.58 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    71 %

    Sondage