Covid, grippe, bronchiolite : l’ARS Bourgogne Franche-Comté appelle à la prudence pendant les fêtes

Publié le 24/12/2022 - 09:08
Mis à jour le 23/12/2022 - 17:18

Alors que la région reste fortement touchée par la triple épidémie de Covid-19, grippe et bronchiolites, qui crée des tensions continues sur le système de soin, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la solidarité et à la vigilance pendant les fêtes dans un communiqué du 23 décembre.

Si la vague de Covid-19 marque le pas ces sept derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté, où l’incidence en population générale recule légèrement dans chaque département, la grippe progresse de manière exponentielle et les bronchiolites se maintiennent en phase épidémique. "Cette pression continue place tout le système de soins en forte tension", affirme l’ARS BFC.

© ARS BFC

En cette veille de fêtes, l’Agence salue "l’engagement de tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital ou dans les établissements médico-sociaux." 

Des gestes simples qui doivent devenir des réflexes

Les mesures barrières sont "essentielles pour freiner la circulation de l’ensemble des virus respiratoires" rappelle l'ARS BFC : 

  • le port du masque dès l’âge de 6 ans, dans les transports, les lieux clos ou mal aérés avec promiscuité, en présence de personnes fragiles, dans les établissements de santé et médico-sociaux ; mais également dans certaines situations, notamment en cas de présence de symptômes respiratoires, de contacts à risque avec une personne atteinte d’une infection respiratoire, durant les 7 jours qui suivent la période d’isolement après COVID ou encore pour les personnes immunodéprimées.
  • une bonne aération des lieux clos dès que possible
  •  une bonne hygiène des mains
  •  une attention particulière pour tous les publics les plus fragiles : bébés, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes…

Appel à la vaccination

Autre message-clé de l’ARS dans cette lutte contre les épidémies : "vaccinons-nous ! Il n’est jamais trop tard : les vaccins contre la grippe et contre le COVID réduisent la mortalité et les formes graves."

Depuis mars 2020, le Covid est la cause de 7.136 décès dans les établissements de santé de la région ; 2.544 dans les établissements médico-sociaux.

Par ailleurs, l’épidémie de grippe actuelle oblige à rappeler que cette infection respiratoire aiguë très contagieuse reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les personnes à risque : celles de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère, ou encore les femmes enceintes. 

"Pour ces populations, la vaccination est une arme efficace en complément des gestes barrières dans la lutte contre tous les virus respiratoires", conclut l’ARS.

Santé

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.86
légère pluie
le 17/02 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %