Création d’entreprise : huit talents récompensés en région

Publié le 17/06/2015 - 11:41
Mis à jour le 17/06/2015 - 16:59


Ils dirigent un garage auto solidaire, fabriquent des instruments de musique ou encore conçoivent des dispositifs  médicaux innovants. Huit créateurs d’entreprises francs-comtois ont été récompensés dans le cadre du concours Talents.

17ème édition

La région foisonne de talents et il n’est presque plus besoin de le démontrer ! Comme chaque année, plus de 1500 entrepreneurs dans toute la France entrent dans la course du concours Talents de la BGE pour recevoir le premier prix de leur catégorie, label de qualité face à de potentiels partenaires financiers. Ils étaient une trentaine à déposer un dossier en Franche-Comté.

Pas de fausses notes !

Huit projets ont été sélectionnés et ont reçu des dotations allant de 500 à 1500 euros. Parmi eux, trois prix « coup de cÅ“ur Â» : pour « Proviskin Â», installée à TEMIS à Besançon qui développe des kits de biopsie prêts à l’emploi de pharmacologie cutanée, mais aussi pour Sophie Granger, dessinatrice et projeteuse en bâtiment. Implantée aux Auxons, cette entrepreneuse avait d’abord pour projet de créer un café tricot, puis s’est tournée de fil en aiguille, vers un autre secteur d’activité. Elle est aussi lauréate du concours Entreprendre au féminin.

Enfin, le dernier coup de cÅ“ur fait partie de ceux dont on devrait entendre beaucoup parler prochainement. Il concerne la SARL ACSE, spécialisé dans la fabrication et la vente d’instruments de musique, baptisés Beat root. À sa tête : deux frères, Julien et Laurent Puget, arrivés en Franche-Comté pour être au plus près de leur sous-traitants. Lancée il y a un an et installée à la pépinière de Palente à Besançon, leur entreprise intéresse déjà de grands noms comme Yamaha, mais aussi divers magasins de musique d’Europe et du Japon. « Nous avons dernièrement participé au salon de l’instrument de musique à Francfort et plusieurs musicothérapeutes et écoles nous ont approché pour faire notamment de l’éveil musical Â», nous confie l’un deux.

Leur instrument se base sur le principe de percussion en métal. « Notre travail tourne autour de la structure, du moulage et de l’accordage. L’avantage est qu’il n’y a aucune fausse note possible quand on en joue ! Â» Vendu sur leur site internet : www.beattroot.fr, à 349 euros (399 euros pour la version électroacoustique), il devrait rapidement se trouver sur le marché international.

Peut-être aussi primés au niveau national

À leurs côtés, se trouvent enfin d’autres projets innovants, comme celui porté par Christophe Gruet qui a reçu la plus importante donation : 1500 euros. Il a lancé un garage auto solidaire à Lons-le-Saunier sous la forme d’une association 1901 il y a trois mois. Le principe ? Proposer de la réparation et de la vente de voiture à moindre coût et avec des facilités de paiement pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès. Basée sur l’économie solidaire, la démarche fait des émules. « Nous avons déjà 80 clients et le téléphone continue de sonner tous les jours Â», remarque le dirigeant. Une campagne de financement participatif a d’ailleurs été lancée pour aider son bon fonctionnement sur le site Notre petite entreprise.

Deux autres entreprises jurassiennes font aussi partie des lauréats. L’artisan peintre en décor du patrimoine bâti, Olivier Blanchard et le bar restaurant auberge, le Cassiton, à Longchaumois, ont en effet été sélectionnés. Un autre bistrot boudoir a lui aussi été retenu, cette fois à Besançon ; il s’agit du « Tandem Â» ouvert récemment sur le quai Vauban. En pleine croissance, ces deux dirigeantes viendraient même d’embaucher. Enfin, également installé à TEMIS, la jeune entreprise « Miravas Â», spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux pour le traitement des varices, a été primée dans la catégorie « Innovation Â».

À l’issue des sélections régionales, ils ne seront plus que 100 chefs d’entreprise primés et 10 d’entre eux, recevront en plus une distinction nationale. Les cinq projets présélectionnés en Franche-Comté (hors prix coup de cœur) seront fixés sur leur participation en finale à Paris ou non à la mi-juillet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La filière bovine soutenue par la Région

Dans un communiqué du 15 mai 2024, la Chambre d'agriculture et les principaux représentants de la filière bovine de Bourgogne-Franche-Comté ont salué la volonté des élus du Conseil régional à soutenir la filière. ''Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.''

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

L’enseigne Do&ka s’installera bientôt à Chateaufarine...

Début juillet 2024, une animalerie sous l’enseigne Do&ka s’installera dans la zone commerciale Chateaufarine. Elle fera partie des commerces inaugurant le nouveau bâtiment de la zone, actuellement en construction rue du bois joli à Besançon.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.35C°
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
64 %