Créer une oeuvre d'art à partir de déchets : lancez-vous le défi !

Publié le 03/10/2017 - 15:04
Mis à jour le 03/10/2017 - 15:04

Préval Haut Doubs lance le concours "l'Art de la récup" ou comment concevoir une œuvre d'art à partir de déchets et matériaux de récupération. Ce concours est ouvert aux groupes de sept personnes minimum. La date limite d'inscription est le 26 octobre 2017.

PUBLICITÉ

Les participants devront fabriquer une œuvre « à partir de matériaux de récupération (déchets recyclables, chutes de tissus, détournement de matériaux divers issus de la récupération…) », indique Préval Haut Doubs. L’œuvre devra être transportable et devra mesurer au maximum 1,60m de haut, 70cm de large, 70cm de profondeur et devra peser 30 kg maximum.

Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert aux groupes de sept personnes minimum et s’adresse à deux catégories : particuliers/associations et établissements scolaires (collèges/lycées, maisons familiales rurales).

Les groupes doivent résider ou travailler sur le territoire de Préval Haut-Doubs (de Mouthe à Saint-Hippolyte). Le nombre de participations est limité aux 15 premières inscriptions de chaque catégorie.

Quel objectif ?

Les objectifs de cet évènement sont :

  • Sensibiliser à la valorisation et au réemploi des déchets à travers une action originale et artistique
  • Poser un regard nouveau sur les déchets à travers l’art 
  • Mettre en lumière et valoriser les artistes amateurs du territoire
  • Créer une synergie territoriale en impliquant les acteurs locaux dans la programmation

Les prix décernés

Les participants seront récompensés par deux prix différents : le prix du jury et le prix du public. Les 10 œuvres sélectionnées seront présentées lors d’une exposition itinérante sur le secteur du Haut-Doubs. Elle accompagnera l’exposition « REVIS ou la vie sauvage des décharges » en coopération avec des artistes professionnels locaux. « Cette exposition met en lumière des œuvres créées à partir de déchets retrouvés dans les décharges sauvages« , précise Préval Haut-Doubs .Les lauréats de chaque catégorie pourront gagner: un spectacle de magie, des bons repas, du matériel pédagogique, un panier garni.

Calendrier du concours

  • Date limite d’inscription 26 octobre 2017
  • Dépôt de l’œuvre à Préval Du 1er au 16 mars 2018
  • Remise du prix du jury Fin mars 2018
  • Exposition des œuvres D’avril à fin juin / début juillet 2018
  • Remise du prix du public et reprise des œuvres Fin juin / début juillet 2018

Info +

Inscription avant le 26 octobre. Les participants peuvent inscrire leur groupe sur www.preval.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.03
ciel dégagé
le 27/06 à 3h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022.29 hPa
Humidité
95 %

Sondage