Créer une oeuvre d'art à partir de déchets : lancez-vous le défi !

Publié le 03/10/2017 - 15:04
Mis à jour le 03/10/2017 - 15:04

Préval Haut Doubs lance le concours « l’Art de la récup » ou comment concevoir une œuvre d’art à partir de déchets et matériaux de récupération. Ce concours est ouvert aux groupes de sept personnes minimum. La date limite d’inscription est le 26 octobre 2017.

Les participants devront fabriquer une œuvre "à partir de matériaux de récupération (déchets recyclables, chutes de tissus, détournement de matériaux divers issus de la récupération…)", indique Préval Haut Doubs. L’œuvre devra être transportable et devra mesurer au maximum 1,60m de haut, 70cm de large, 70cm de profondeur et devra peser 30 kg maximum.

Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert aux groupes de sept personnes minimum et s’adresse à deux catégories : particuliers/associations et établissements scolaires (collèges/lycées, maisons familiales rurales).

Les groupes doivent résider ou travailler sur le territoire de Préval Haut-Doubs (de Mouthe à Saint-Hippolyte). Le nombre de participations est limité aux 15 premières inscriptions de chaque catégorie.

Quel objectif ?

Les objectifs de cet évènement sont :

  • Sensibiliser à la valorisation et au réemploi des déchets à travers une action originale et artistique
  • Poser un regard nouveau sur les déchets à travers l’art 
  • Mettre en lumière et valoriser les artistes amateurs du territoire
  • Créer une synergie territoriale en impliquant les acteurs locaux dans la programmation

Les prix décernés

Les participants seront récompensés par deux prix différents : le prix du jury et le prix du public. Les 10 œuvres sélectionnées seront présentées lors d’une exposition itinérante sur le secteur du Haut-Doubs. Elle accompagnera l’exposition "REVIS ou la vie sauvage des décharges" en coopération avec des artistes professionnels locaux. "Cette exposition met en lumière des œuvres créées à partir de déchets retrouvés dans les décharges sauvages", précise Préval Haut-Doubs .Les lauréats de chaque catégorie pourront gagner: un spectacle de magie, des bons repas, du matériel pédagogique, un panier garni.

Calendrier du concours

  • Date limite d’inscription 26 octobre 2017
  • Dépôt de l’œuvre à Préval Du 1er au 16 mars 2018
  • Remise du prix du jury Fin mars 2018
  • Exposition des œuvres D’avril à fin juin / début juillet 2018
  • Remise du prix du public et reprise des œuvres Fin juin / début juillet 2018

Info +

Inscription avant le 26 octobre. Les participants peuvent inscrire leur groupe sur www.preval.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %