Alerte Témoin

Créer une oeuvre d'art à partir de déchets : lancez-vous le défi !

Publié le 03/10/2017 - 15:04
Mis à jour le 03/10/2017 - 15:04

Préval Haut Doubs lance le concours "l'Art de la récup" ou comment concevoir une œuvre d'art à partir de déchets et matériaux de récupération. Ce concours est ouvert aux groupes de sept personnes minimum. La date limite d'inscription est le 26 octobre 2017.

Les participants devront fabriquer une œuvre "à partir de matériaux de récupération (déchets recyclables, chutes de tissus, détournement de matériaux divers issus de la récupération…)", indique Préval Haut Doubs. L’œuvre devra être transportable et devra mesurer au maximum 1,60m de haut, 70cm de large, 70cm de profondeur et devra peser 30 kg maximum.

Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert aux groupes de sept personnes minimum et s’adresse à deux catégories : particuliers/associations et établissements scolaires (collèges/lycées, maisons familiales rurales).

Les groupes doivent résider ou travailler sur le territoire de Préval Haut-Doubs (de Mouthe à Saint-Hippolyte). Le nombre de participations est limité aux 15 premières inscriptions de chaque catégorie.

Quel objectif ?

Les objectifs de cet évènement sont :

  • Sensibiliser à la valorisation et au réemploi des déchets à travers une action originale et artistique
  • Poser un regard nouveau sur les déchets à travers l’art 
  • Mettre en lumière et valoriser les artistes amateurs du territoire
  • Créer une synergie territoriale en impliquant les acteurs locaux dans la programmation

Les prix décernés

Les participants seront récompensés par deux prix différents : le prix du jury et le prix du public. Les 10 œuvres sélectionnées seront présentées lors d’une exposition itinérante sur le secteur du Haut-Doubs. Elle accompagnera l’exposition "REVIS ou la vie sauvage des décharges" en coopération avec des artistes professionnels locaux. "Cette exposition met en lumière des œuvres créées à partir de déchets retrouvés dans les décharges sauvages", précise Préval Haut-Doubs .Les lauréats de chaque catégorie pourront gagner: un spectacle de magie, des bons repas, du matériel pédagogique, un panier garni.

Calendrier du concours

  • Date limite d’inscription 26 octobre 2017
  • Dépôt de l’œuvre à Préval Du 1er au 16 mars 2018
  • Remise du prix du jury Fin mars 2018
  • Exposition des œuvres D’avril à fin juin / début juillet 2018
  • Remise du prix du public et reprise des œuvres Fin juin / début juillet 2018

Info +

Inscription avant le 26 octobre. Les participants peuvent inscrire leur groupe sur www.preval.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Les inscriptions s’ouvrent le 14 septembre au club de Karaté IKS à Besançon !

PUBLI-INFO • Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions pour tout le monde y compris les jeunes ! Le club de karaté Ippon Karaté Shotokan à Besançon, qui compte près de 160 adhérent-es ouvre ses inscriptions le 14 septembre 2020 au Dojo de l'Asep, au gymnase Résal et à la MJC des Clairs-Soleils. Et puisque le covid-19 circule encore, les mesures sanitaires sont prises pour accueillir petits et grands dans les meilleures conditions…

Annulation du festival des 20 ans de Salsamoondo

Reporté une première fois début octobre, Salsamoondo annonce l'annulation du festival de ses 20 ans. Mais elle donne rendez-vous aux amoureux de la Salsa le dimanche 23 mai 2021. En attendant, les cours reprennent le 16 septembre !

Rentrée sportive : toutes les directives et les recommandations du ministère des Sports

Le ministère chargé des Sports a rédigé un guide composé de fiches pratiques apportant des recommandations relatives à la reprise des activités physiques et sportives à compter de cette  rentrée sportive 2020/202 : manifestations sportives et accueil du public, pratique sportive et protocole sanitaire en cas de suspicion er en cas de Covid-19 positif.

Besançon : le PSB Judo, pour plus de mixité sociale et de genre à la saison 2020-2021 !

PUBLI-INFO • Né en 2008 dans le quartier St Claude puisqu’auparavant intégré au club omnisport, le PSB Judo à Besançon a toujours été très actif dans la vie de quartier de la ville et n'a jamais cessé de se développer pour accueillir les jeunes. En 12 ans, le nombre d'adhérents est passé de 150 à 500 ! Pour la saison 2020-2021, le projet du PSB Judo va plus loin pour faire du judo, un vecteur de mixité sociale et de genre.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.96
légère pluie
le 28/09 à 15h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %

Sondage