Créer une oeuvre d'art à partir de déchets : lancez-vous le défi !

Publié le 03/10/2017 - 15:04
Mis à jour le 03/10/2017 - 15:04

Préval Haut Doubs lance le concours « l’Art de la récup » ou comment concevoir une œuvre d’art à partir de déchets et matériaux de récupération. Ce concours est ouvert aux groupes de sept personnes minimum. La date limite d’inscription est le 26 octobre 2017.

Les participants devront fabriquer une œuvre "à partir de matériaux de récupération (déchets recyclables, chutes de tissus, détournement de matériaux divers issus de la récupération…)", indique Préval Haut Doubs. L’œuvre devra être transportable et devra mesurer au maximum 1,60m de haut, 70cm de large, 70cm de profondeur et devra peser 30 kg maximum.

Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert aux groupes de sept personnes minimum et s’adresse à deux catégories : particuliers/associations et établissements scolaires (collèges/lycées, maisons familiales rurales).

Les groupes doivent résider ou travailler sur le territoire de Préval Haut-Doubs (de Mouthe à Saint-Hippolyte). Le nombre de participations est limité aux 15 premières inscriptions de chaque catégorie.

Quel objectif ?

Les objectifs de cet évènement sont :

  • Sensibiliser à la valorisation et au réemploi des déchets à travers une action originale et artistique
  • Poser un regard nouveau sur les déchets à travers l’art 
  • Mettre en lumière et valoriser les artistes amateurs du territoire
  • Créer une synergie territoriale en impliquant les acteurs locaux dans la programmation

Les prix décernés

Les participants seront récompensés par deux prix différents : le prix du jury et le prix du public. Les 10 œuvres sélectionnées seront présentées lors d’une exposition itinérante sur le secteur du Haut-Doubs. Elle accompagnera l’exposition "REVIS ou la vie sauvage des décharges" en coopération avec des artistes professionnels locaux. "Cette exposition met en lumière des œuvres créées à partir de déchets retrouvés dans les décharges sauvages", précise Préval Haut-Doubs .Les lauréats de chaque catégorie pourront gagner: un spectacle de magie, des bons repas, du matériel pédagogique, un panier garni.

Calendrier du concours

  • Date limite d’inscription 26 octobre 2017
  • Dépôt de l’œuvre à Préval Du 1er au 16 mars 2018
  • Remise du prix du jury Fin mars 2018
  • Exposition des œuvres D’avril à fin juin / début juillet 2018
  • Remise du prix du public et reprise des œuvres Fin juin / début juillet 2018

Info +

Inscription avant le 26 octobre. Les participants peuvent inscrire leur groupe sur www.preval.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.68
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %