Une application pour remplacer les audioguides à la Citadelle de Besançon

Publié le 29/04/2017 - 17:00
Mis à jour le 01/05/2017 - 08:51

La Citadelle de Besançon vient de lancer son application « mobile et tablette MaCitadelle » avec ses spécificités : pas besoin d’internet durant la visite ni de télécharger d’applications.

Depuis le 8 avril 2017, les visiteurs sont invités à venir avec leur tablette ou smartphone lors de leurs prochaines visites pour essayer la nouvelle application en Wi-Fi développée par la société Livdéo.

Livdeo (diffusion de contenus de mobilité) a créé la solution "Geed" pour diffuser des contenus multimédias accessibles sur le propre terminal de l'utilisateur sans connexion internet et sans application à télécharger. Plus de 250 visiteurs peuvent se connecter en même temps sur chaque box à la Citadelle.

Comment se présente la visite guidée ?

Chaque visiteur recevra un flyers explicatif pour sa première connexion Wi-Fi. Il lui indiquera la marche à suivre. "L'application viendra remplacer les audio-guides, elle est explicative et pédagogique" explique Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du tourisme.

Trois options seront proposées : un parcours enfant, un adulte et un dernier "facile à lire" pour les personnes handicapées. Le tout sera animé de vidéos, de commentaires et de jeux ludiques. Une traduction sera également proposée le 2 mai 2017 en anglais, en allemand et en italien (avec l'aide des étudiants en Erasmus italien).

Les visiteurs auront aussi la possibilité de suivre un parcours ou de se le créer. Ciprian Melian, développeur de l'application, précise "qu'il est possible de se repérer et de choisir le chemin le plus court". L'application localise chaque visiteur et donne des informations pratiques. Elle permet également de "connaître en temps réel" les animations proposées à la Citadelle. 

A la maison...

Les visiteurs ont encore accès à leurs données même s'ils ne sont pas sur le site de la Citadelle. Ils peuvent enregistrer sur leur téléphone et tablette les points visités dans la journée.

L'application couvre principalement les espaces extérieurs (le parcours Vauban, les remparts, le zoo). Les espaces intérieurs comme les musées ou les expositions sont en cours de développement.

Info +

Une quarantaine de tablettes seront disponibles pour visiter les lieux. Il est toutefois recommandé de se munir de vos appareils si vous en possédez un. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %