Entre crise écologique, tensions économiques, fatigue sociale, le modèle dominant de l’entrepreneuriat "montre aujourd’hui ses limites", souligne Coopilote dans son communiqué. La coopérative d’entrepreneurs souhaite ainsi "ouvrir un espace de réflexion collective" à travers le film Entreprendre Autrement : l’aventure Coopilote, qu’elle projettera à l’occasion de huit ciné-débats ouverts au grand public en Bourgogne-Franche-Comté.
Ouvrir le débat
Ce film donne la parole à des entrepreneuses et entrepreneurs, membres de la coopérative et engagé(e)s dans ce modèle coopératif et collectif. Il interroge notre manière de produire, travailler et entreprendre aujourd’hui, avec un objectif clair : ouvrir un débat public sur la question “comment faire économie autrement sans s’épuiser ni épuiser les ressources - humaines, sociales et environnementales ?"
Ces projections, gratuites et ouvertes au grand public, seront suivies d’un temps d’échange afin de favoriser le dialogue entre citoyens, acteurs économiques, décideurs locaux et plus largement "à toute personne qui s’interroge sur les transformations nécessaires de notre modèle économique", précise Coopilote dans son communiqué.
"Faire économie autrement, ce n’est pas une utopie. C’est déjà une réalité vécue sur nos territoires. Ce film et ces débats sont une invitation à en parler, ensemble", souligne l’équipe de Coopilote.
Les huit projections
- Besançon - mardi 25 février à 19h30 - Le Kursaal (salle Proudhon)
- Audincourt - Jeudi 5 mars, 19h30 · Tiers-lieu "Le 5"
- Lons-le-Saunier - Jeudi 12 mars, 19h30 · Le Carcom
- Saint-Claude - Mercredi 18 mars, 18h30 · La Fraternelle
- Ronchamp - Jeudi 19 mars, 19h30 · La Filature de Ronchamp
- Dole - Jeudi 26 mars, 19h30 · Librairie La Passerelle
- Malain - Jeudi 23 avril, 19h30 · Le Chauffe-Savates – RISOMES
- Valdahon - Mercredi 29 avril, 19h30 · Espace Ménétrier
À travers cette tournée, Coopilote souhaite ouvrir le débat sur :
- l’isolement et la précarisation des entrepreneur.es,
- l’épuisement professionnel et la perte de sens,
- la nécessité de repenser nos façons de produire, de travailler et de coopérer face aux limites planétaires.



