Dans la peau d'un chef d'orchestre grâce à "Immersion symphonique" à Besançon...

Publié le 09/09/2017 - 15:15
Mis à jour le 10/09/2017 - 09:30

Dans le cadre du 70e festival de musique de Besançon Franche-Comté qui commencera vendredi 8 septembre 2017, une installation interactive sera ouverte au public samedi 9 septembre dans la cour du Musée du Temps. Elle s’intitule Immersion symphonique, créée notamment par le compositeur franco-italien Jacopo Baboni Schilingi… Je l’ai testé pour vous. 

J’ai testé pour vous « Immersion symphonique » à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

J’ai testé pour vous…

Le principe est très simple : au pupitre, un chef d'orchestre qui dirige les musiciens installés sur des piédestaux, en face de lui. Personne n'a besoin de savoir jouer d'un instrument. On a seulement besoin de son corps et de ses mains. Chaque piédestal correspond à un ensemble d'instruments. Ces derniers sont représentés sur le pupitre. Le chef d'orchestre doit alors passer ses mains sur les instruments pour les faire retentir avec ses "musiciens" assis ou debout sur les piédestaux. Ainsi, ensemble, il est possible de "jouer" la 7e symphonie de Beethoven, la 1re symphonie de Brahms, la 1re symphonie de Schumann, la 5e symphonie de Mahler et le Boléro de Ravel.

Il est très amusant de deviner quelle symphonie est entendue dans les haut-parleurs situés autour du dispositif. Petits et grands peuvent y trouver leur compte ! 

Pour les mélomanes… 

Pour Jacopo Baboni Schilingi, compositeur de musique contemporaine qui participé à l'élaboration de ce dispositif unique au monde, Immersion symphonique s'adresse à deux types de publics : "les mélomanes de musique symphonique et les mélomanes des autres musiques". Et d'ajouter : "il n'y a aucun son de synthèse, uniquement des sons d'orchestres". Le compositeur italien naturalisé français a souhaité "rendre hommage au grand répertoire de la musique symphonique" en tant que "passionné spectaculaire pour les symphonies", nous confie-t-il. 

Immersion symphonique a été créé par Romuald Boissenin pour la scénographie, Guillaume Bertrand pour la technologie (invisible) et Jacopo Baboni Schilingi pour la musique. 

Infos +

  • Immersion symphonique
  • Cour du Musée du Temps
  • Ouverture officielle au public samedi 9 septembre 2017
  • Gratuit
  • www.festival-besancon.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.42
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %