Dans le Grand Besançon, 88 enfants ont participé à la plantation de 500 arbres

Publié le 18/02/2024 - 18:03
Mis à jour le 18/02/2024 - 07:55

Dans le cadre de l’opération "Forest&Life" menée par l’entreprise Colas, pas moins de 88 enfants des écoles de Roulans, Pouligney-Lusans et de Marchaux se sont rendus dans la forêt dans la forêt communale de Roche-lez-Beaupré le 16 février 2024 pour participer à la plantation de 500 arbres.

Depuis 2018, les forêts franc-comtoises, et notamment la forêt communale de Roche-Lez-Beaupré, sont touchées par de lourds dépérissements dus aux changements climatiques et aux attaques d’insectes ravageurs. Les parcelles 3, 4, 18 et 19 ont notamment été touchées par des scolytes (insectes ravageurs), laissant une surface de plus de quatre hectares sans état boisé.

Dans l’objectif de reconstituer un milieu forestier multifonctionnel, il est question de planter des pins laricio, des pins maritimes, des chênes pubescents et des châtaigniers sur cette parcelle, une méthode de reconstitution qui semblerait efficace avec une préparation au préalable. Ces essences ont été choisies en fonction de leurs autécologies. D’après le diagnostic réalisé sur le terrain, ces essences paraissent adaptées pour s’installer à Roche-lez-Beaupré et être en phase avec le changement climatique à venir.

© Christophe Fouquin

À noter également que la forêt communale de Roche-Lez-Beaupré porte un enjeu d’accueil du public significatif. Elle se situe à quelques kilomètres de la ville de Besançon et est traversée par de nombreux circuits de randonnée et de trail.

Objectif : 2.000 arbres 

Le groupe Colas est engagé dans le programme "Forest&Life" depuis 3 ans, avec deux projets en France, dans la Sarthe et les Yvelines (Trappes) sur 2021-2022, puis un projet dans le Vaucluse sur 2022-2023, tous reliés à la Côte d’Ivoire sur ces deux premières années. Au total, 5.000 arbres plantés en France, 11.000 plants parrainés en Côte d’Ivoire, 191 écoliers français et près de 300 jeunes ivoiriens impliqués.

Pour cette nouvelle saison 2023-2024, le groupe poursuit son engagement à nouveau via le fonds de dotation de l’ONF "Agir pour la forêt" pour mener un projet "Forest&Life" cette fois-ci dans le Doubs. Ce sont 2.000 jeunes arbres (chêne pubescent, alisier torminal, pin laricio, châtaignier, cèdre, sapin, pin maritime) qui seront plantés dans la forêt communale de Roche-Lez-Beaupré, dont 500 jeunes pins maritimes, avec la participation de 88 enfants des écoles riveraines : l’école Lamarche Roulans, l’école Alain Grisey Marchaux, et l’école de Pouligney-Lusans.

© Christophe Fouquin

L’objectif de ce projet est multiple :

Reboiser des espaces forestiers multifonctionnels à la suite d’un dépérissement dus aux changements climatiques et aux attaques d’insectes ravageurs, et adapter la forêt à ces changements climatiques. Pour chaque arbre planté sur ce projet de plantation dans le Doubs, deux arbres seront parrainés et plantés à Madagascar, soit 4000 palétuviers, avec Eau de Coco et Bel Avenir.

Sensibiliser les enfants du département à la découverte de la forêt et à la protection de

l’environnement autour de cette plantation, et en solidarité internationale avec Madagascar.

Toute au long de l’année scolaire, les enfants découvriront en classe les forêts du monde avec du matériel pédagogique mis à disposition par le programme Forest&Life, et les enfants des deux pays (France / Madagascar) pourront échanger entre eux (lettres, dessins, etc.) pour se découvrir ainsi que leurs forêts respectives et partager leur expérience.

(Communiqué)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
légère pluie
le 16/02 à 09h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %