Dans le Grand Besançon, 88 enfants ont participé à la plantation de 500 arbres

Publié le 18/02/2024 - 18:03
Mis à jour le 18/02/2024 - 07:55

Dans le cadre de l’opération "Forest&Life" menée par l’entreprise Colas, pas moins de 88 enfants des écoles de Roulans, Pouligney-Lusans et de Marchaux se sont rendus dans la forêt dans la forêt communale de Roche-lez-Beaupré le 16 février 2024 pour participer à la plantation de 500 arbres.

Depuis 2018, les forêts franc-comtoises, et notamment la forêt communale de Roche-Lez-Beaupré, sont touchées par de lourds dépérissements dus aux changements climatiques et aux attaques d’insectes ravageurs. Les parcelles 3, 4, 18 et 19 ont notamment été touchées par des scolytes (insectes ravageurs), laissant une surface de plus de quatre hectares sans état boisé.

Dans l’objectif de reconstituer un milieu forestier multifonctionnel, il est question de planter des pins laricio, des pins maritimes, des chênes pubescents et des châtaigniers sur cette parcelle, une méthode de reconstitution qui semblerait efficace avec une préparation au préalable. Ces essences ont été choisies en fonction de leurs autécologies. D’après le diagnostic réalisé sur le terrain, ces essences paraissent adaptées pour s’installer à Roche-lez-Beaupré et être en phase avec le changement climatique à venir.

© Christophe Fouquin

À noter également que la forêt communale de Roche-Lez-Beaupré porte un enjeu d’accueil du public significatif. Elle se situe à quelques kilomètres de la ville de Besançon et est traversée par de nombreux circuits de randonnée et de trail.

Objectif : 2.000 arbres 

Le groupe Colas est engagé dans le programme "Forest&Life" depuis 3 ans, avec deux projets en France, dans la Sarthe et les Yvelines (Trappes) sur 2021-2022, puis un projet dans le Vaucluse sur 2022-2023, tous reliés à la Côte d’Ivoire sur ces deux premières années. Au total, 5.000 arbres plantés en France, 11.000 plants parrainés en Côte d’Ivoire, 191 écoliers français et près de 300 jeunes ivoiriens impliqués.

Pour cette nouvelle saison 2023-2024, le groupe poursuit son engagement à nouveau via le fonds de dotation de l’ONF "Agir pour la forêt" pour mener un projet "Forest&Life" cette fois-ci dans le Doubs. Ce sont 2.000 jeunes arbres (chêne pubescent, alisier torminal, pin laricio, châtaignier, cèdre, sapin, pin maritime) qui seront plantés dans la forêt communale de Roche-Lez-Beaupré, dont 500 jeunes pins maritimes, avec la participation de 88 enfants des écoles riveraines : l’école Lamarche Roulans, l’école Alain Grisey Marchaux, et l’école de Pouligney-Lusans.

© Christophe Fouquin

L’objectif de ce projet est multiple :

Reboiser des espaces forestiers multifonctionnels à la suite d’un dépérissement dus aux changements climatiques et aux attaques d’insectes ravageurs, et adapter la forêt à ces changements climatiques. Pour chaque arbre planté sur ce projet de plantation dans le Doubs, deux arbres seront parrainés et plantés à Madagascar, soit 4000 palétuviers, avec Eau de Coco et Bel Avenir.

Sensibiliser les enfants du département à la découverte de la forêt et à la protection de

l’environnement autour de cette plantation, et en solidarité internationale avec Madagascar.

Toute au long de l’année scolaire, les enfants découvriront en classe les forêts du monde avec du matériel pédagogique mis à disposition par le programme Forest&Life, et les enfants des deux pays (France / Madagascar) pourront échanger entre eux (lettres, dessins, etc.) pour se découvrir ainsi que leurs forêts respectives et partager leur expérience.

(Communiqué)

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.61
légère pluie
le 23/02 à 12h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %