Dans le Grand Besançon, l'éclairage public le long des voies de tramway se modernise...

Publié le 19/02/2025 - 17:49
Mis à jour le 19/02/2025 - 17:49

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Afin de rénover l'éclairage public installé le long des voies de tram, Grand Besançon Métropole opte pour les technologies LED. Selon la communauté urbaine, ce choix s'est porté sur une "action de rétrofit". Cette opération consiste à "réutiliser une partie des luminaires existants, tout en les rendant communicants". 

Ces travaux ont pour objectif de moduler l'éclairage selon les situations, notamment grâce à la supervision des installations à distance. L'enjeu est aussi économique, puisque ces nouveaux luminaires permettront de réduire la consommation électrique de l'éclairage public de plus de 50 %. Des "engagements de GBM en faveur du développement durable", comme il est précisé dans un communiqué de ce mercredi.

Un budget de 200.000€

Pour le moment, ces travaux concernent 280 luminaires situés entre la station terminus du tramway Chalezeule et la station Vaîtes. Un budget de 200.000 € est alloué pour l'achat des matériaux nécessaires à la réalisation de ce chantier d'envergure.

"Afin de ne pas perturber la circulation du tramway en journée", les agents de la collectivité devront intervenir la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30. L’achèvement des travaux est prévu à la fin du premier semestre".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
légère pluie
le 09/05 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %