De nouveaux espaces de travail à l'université de Franche-Comté...

Publié le 11/12/2019 - 15:19
Mis à jour le 11/12/2019 - 15:47

L’université de Franche-Comté a inauguré ce 5 décembre 2019, son réseau d’espaces de co-working « BU’lles » : 17 espaces de travail connectés, aménagés au sein de ses bibliothèques universitaires sur les campus de Besançon, Belfort et Montbéliard pour accompagner la transformation numérique et pédagogique de l’enseignement supérieur et s’adapter aux nouveaux usages des étudiants.

« Des BU avec des bulles de travail insonorisées, de l'équipement numérique » pour « travailler à plusieurs sur le même document », « tout en ayant la documentation à portée de main », voici le concept présenté par l'Université de Franche-Comté.

Pour répondre aux besoins des étudiants et des enseignants, l’université de Franche-Comté a créé avec le soutien de la Région Bourgogne – Franche-Comté « BU’lles », un réseau d’espaces partagés et collaboratifs au sein de ses bibliothèques universitaires.

Des espaces sur Besançon, Belfort, Montbéliard…

Treize espaces ont été aménagés à Besançon sur les campus de la Bouloie, du centre-ville et des Hauts-du-Chazal, deux à Belfort et deux à Montbéliard. Ils proposent des équipements numériques variés (écrans partagés pour travailler simultanément sur un même document, prêt d’ordinateurs portables...), du mobilier modulable, des ressources documentaires physiques et numériques, et des plages horaires étendues (jusqu’à 20h pour certains espaces). Ils sont réservables à l’accueil des bibliothèques universitaires ou à distance via l’application Affluences (disponible sur App Store et Google Play).

Au total, plus de 150 000 € sont investis par l’université de Franche-Comté entre 2018 et 2020 pour l’aménagement de ces nouveaux espaces, dont 50% issus de subventions de la Région Bourgogne - Franche-Comté obtenues via l’appel à projets « Équipements pédagogiques et numériques », complété par l’appel à projets « Vie étudiante » pour le mobilier.

Ces nouveaux espaces offrent aux étudiants des "conditions optimales pour travailler en mode projet, avec les outils numériques dont ils ont besoin. Ils participent à la modernisation des campus dont le projet de transformation de la BU Sciences Sport Claude Oytana en learning centre est emblématique", souligne l'université.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.57
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %