De nouveaux espaces de travail à l'université de Franche-Comté...

Publié le 11/12/2019 - 15:19
Mis à jour le 11/12/2019 - 15:47

L’université de Franche-Comté a inauguré ce 5 décembre 2019, son réseau d’espaces de co-working « BU’lles » : 17 espaces de travail connectés, aménagés au sein de ses bibliothèques universitaires sur les campus de Besançon, Belfort et Montbéliard pour accompagner la transformation numérique et pédagogique de l’enseignement supérieur et s’adapter aux nouveaux usages des étudiants.

« Des BU avec des bulles de travail insonorisées, de l'équipement numérique » pour « travailler à plusieurs sur le même document », « tout en ayant la documentation à portée de main », voici le concept présenté par l'Université de Franche-Comté.

Pour répondre aux besoins des étudiants et des enseignants, l’université de Franche-Comté a créé avec le soutien de la Région Bourgogne – Franche-Comté « BU’lles », un réseau d’espaces partagés et collaboratifs au sein de ses bibliothèques universitaires.

Des espaces sur Besançon, Belfort, Montbéliard…

Treize espaces ont été aménagés à Besançon sur les campus de la Bouloie, du centre-ville et des Hauts-du-Chazal, deux à Belfort et deux à Montbéliard. Ils proposent des équipements numériques variés (écrans partagés pour travailler simultanément sur un même document, prêt d’ordinateurs portables...), du mobilier modulable, des ressources documentaires physiques et numériques, et des plages horaires étendues (jusqu’à 20h pour certains espaces). Ils sont réservables à l’accueil des bibliothèques universitaires ou à distance via l’application Affluences (disponible sur App Store et Google Play).

Au total, plus de 150 000 € sont investis par l’université de Franche-Comté entre 2018 et 2020 pour l’aménagement de ces nouveaux espaces, dont 50% issus de subventions de la Région Bourgogne - Franche-Comté obtenues via l’appel à projets « Équipements pédagogiques et numériques », complété par l’appel à projets « Vie étudiante » pour le mobilier.

Ces nouveaux espaces offrent aux étudiants des "conditions optimales pour travailler en mode projet, avec les outils numériques dont ils ont besoin. Ils participent à la modernisation des campus dont le projet de transformation de la BU Sciences Sport Claude Oytana en learning centre est emblématique", souligne l'université.

Education

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Le succès toujours au rendez-vous au Tour du monde en 80 plats à Besançon

L’édition 2026 du Tour du monde en 80 plats s’est déroulée les 25 et 26 mars 2026 au grand Kursaal de Besançon. Les 300 étudiants du CLA ont une nouvelle fois régalé 1200 convives lors des quatre services donnés au cours des deux soirées de festivités.

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1C°
ciel dégagé
le 02/04 à 12h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %