Début d'année 2016 catastrophique sur les routes : plus de radars dans le Doubs

Publié le 03/04/2016 - 11:07
Mis à jour le 23/05/2016 - 12:47

Après une année 2015 « historique » dans le Doubs en terme de sécurité routière par une diminution du nombre de tués, l’année 2016 commence mal avec déjà 11 morts. C’est pourquoi la préfecture du Doubs installera de nouveaux radars dans le département.

 ©
©

La vitesse excessive est la première cause des accidents, l'alcool est la seconde. Paradoxalement, le nombre d'accident est en baisse ainsi que le nombre de blessés. On en comptait 108 début 2015, depuis début 2016, il y en 105.

"On ne peut pas se satisfaire de tout ça, c'est pourquoi ces derniers temps, un certain nombre de contrôles sont effectués à Besançon, Pontarlier, et Montbéliard" indique Raphaël Bartolt, préfet du Doubs. "Il faut que nous essayions de tenir la baisse de l'insécurité pour se maintenir sur une dynamique positive".

Cette année, plusieurs radars "deux faces" seront installés :

  • Valentigney
  • Etouvants (RD 126)
  • Chappelle (RD 72)
  • Villers-le-Lac (RD 461)
  • Pont-les-Moulins (RD 50 et RD 471)
  • Beure (RN 83)
  • Montbenoît (RD 437)

Début 2017, sur l'A36 à Clerval, sera également installé un radar discriminant pour contrôler la vitesse des poids-lourd.

"Partout où on a mis des radars, ce sont des lieux d'accident. Ils ont permis de réduire de 85% le nombre d'accidents et plus encore la mortalité sur ces lieux" indique le préfet. "Il était donc important de reprendre cette politique puisque pendant 3-4 ans, on avait stabilisé l'installation de ce type de dispositif. Là, on est obligé d'en installer de nouveaux puisqu'au plan national aussi, l'augmentation pendant le mois de février 2016 est de 8,5%".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.69
légère pluie
le 02/05 à 9h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
95 %