Décès de Georges Gruillot

Publié le 08/03/2021 - 14:43
Mis à jour le 08/03/2021 - 20:35

Mise à jour à 14h43 • L’ancien sénateur et président du conseil général du Doubs, Georges Gruillot est décédé ce dimanche 7 mars 2021 à l’âge de 89 ans.

 © Département du Doubs
© Département du Doubs

Après le décès de Paulette Guinchard Kunstler la semaine dernière, une autre figure de la politique comtoise est décédée.

Vétérinaire de profession, George Gruillot a marqué la vie politique de Franche-Comté et notamment du Doubs. Membre du RPR, c'est un homme de droite convaincu qui est élu maire de Vercel en 1977. Il sera réélu jusqu'en 2001

Mais c'est au niveau départemental que George Gruillot s'imposera sur la scène politique. Élu au conseil général en 1979, il deviendra président du conseil général du Département  en 1982. Poste qu'il occupera jusqu'en 1999.

Un des grands projets qu'il concrétisera sera la désormais célèbre route des Microtechniques depuis Besançon pour rejoindre la Suisse via Valdahon et Morteau.

"Il aimait les gens"

Christine Bouquin, actuelle présidente du Département du Doubs a appris ce dimanche avec une grande tristesse et une grande émotion la disparition de George Gruillot. C'est notamment grâce à lui que Christine Bouquin avoue avoir démarré la politique en 1989. "Il restera pour moi, au- delà d’un ami très cher, un exemple et un guide..."

"Notre Département perd un homme politique d’envergure et qui aura œuvré sans compter dans l’intérêt général pour le Doubs et ses habitants". Christine Bouquin, présidente du département du Doubs.

"Premier président du Département du Doubs élu en 1982 après la décentralisation, Maire de Vercel, conseiller général puis sénateur durant de longues années, Georges, pour nous tous, c’était avant tout « Le Président » !" indique-t-elle en lui rendant un vibrant hommage. "Son caractère bien trempé cachait une vraie sensibilité qu’il mettait au service du bien commun avec une incroyable capacité à convaincre et à rassembler autour de ses idées. On peut dire de lui qu’il possédait une qualité précieuse qui fait les élus d’exception : il aimait les gens."

"Georges Gruillot a su guider notre famille politique durant plus de trois décennies (...) Tu seras toujours dans nos cœurs, « Jo »

Georges Gruillot va terriblement nous manquer. Son départ laisse un vide immense." Ludovic Fagaut

Sa famille politique à Besançon lui rend également hommage ce lundi matin. Ludovic Fagaut (LR), conseiller municipal de Besançon et vice-président du Département du Doubs en charge de la culture et des sports, parle d'un homme de terrain dont l'engagement et l'investissement  suscitaient le respect. "Georges était un pilier, et sa parole comptait. Il avait les mots justes et une vision sans faille. Il a été de tous les combats politiques et sa fidélité n’a jamais manqué. Homme de caractère, mais avant homme de cœur, il aimait servir son territoire et rendre service..."

"Georges Gruillot nous a quittés. Ma tristesse est immense." Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs

Jacques Grosperrin (LR) envahi d'une "tristesse immense" évoque "le départ d'un grand homme" et déclare notamment dans un communiqué : "Georges était un homme d’envergure et de caractère, impressionnant mais profondément humain. Homme de décision, rigoureux, parfois dur, mais animateur brillant, respecté, attentif aux autres."

Après l'élection à l'Assemblée nationale du socialiste Robert Schwint,  son concurrent sur la scène politique locale, il arrive au Sénat le 4 septembre 1988. Il sera réélu le 24 septembre 1989, puis le 27 septembre 1998 au 1er tour, sous l'étiquette RPR2 puis UMP. Avec humilité,  il ne se représentera pas en 2008.

"Sa relation avec Robert SCHWINT, maire de Besançon, leur parfaite entente au service de leurs concitoyens par-delà les convictions politiques, démontra un esprit d’ouverture et d’honnêteté intellectuelle que ne touchaient jamais ni l’idéologie, ni le sectarisme."Jacques Grosperrin

La maire de Besançon Anne Vignot parle d'une figure politique locale "connue pour son franc-parler qui dissimulait une personnalité sensible." Elle retient de son action "la création de la route des microtechniques mais aussi son inlassable défense de nos territoires ruraux. Notre département perd une voix forte et respectée."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %