Décès de Georges Gruillot

Publié le 08/03/2021 - 14:43
Mis à jour le 08/03/2021 - 20:35

Mise à jour à 14h43 • L’ancien sénateur et président du conseil général du Doubs, Georges Gruillot est décédé ce dimanche 7 mars 2021 à l’âge de 89 ans.

 © Département du Doubs
© Département du Doubs

Après le décès de Paulette Guinchard Kunstler la semaine dernière, une autre figure de la politique comtoise est décédée.

Vétérinaire de profession, George Gruillot a marqué la vie politique de Franche-Comté et notamment du Doubs. Membre du RPR, c'est un homme de droite convaincu qui est élu maire de Vercel en 1977. Il sera réélu jusqu'en 2001

Mais c'est au niveau départemental que George Gruillot s'imposera sur la scène politique. Élu au conseil général en 1979, il deviendra président du conseil général du Département  en 1982. Poste qu'il occupera jusqu'en 1999.

Un des grands projets qu'il concrétisera sera la désormais célèbre route des Microtechniques depuis Besançon pour rejoindre la Suisse via Valdahon et Morteau.

"Il aimait les gens"

Christine Bouquin, actuelle présidente du Département du Doubs a appris ce dimanche avec une grande tristesse et une grande émotion la disparition de George Gruillot. C'est notamment grâce à lui que Christine Bouquin avoue avoir démarré la politique en 1989. "Il restera pour moi, au- delà d’un ami très cher, un exemple et un guide..."

"Notre Département perd un homme politique d’envergure et qui aura œuvré sans compter dans l’intérêt général pour le Doubs et ses habitants". Christine Bouquin, présidente du département du Doubs.

"Premier président du Département du Doubs élu en 1982 après la décentralisation, Maire de Vercel, conseiller général puis sénateur durant de longues années, Georges, pour nous tous, c’était avant tout « Le Président » !" indique-t-elle en lui rendant un vibrant hommage. "Son caractère bien trempé cachait une vraie sensibilité qu’il mettait au service du bien commun avec une incroyable capacité à convaincre et à rassembler autour de ses idées. On peut dire de lui qu’il possédait une qualité précieuse qui fait les élus d’exception : il aimait les gens."

"Georges Gruillot a su guider notre famille politique durant plus de trois décennies (...) Tu seras toujours dans nos cœurs, « Jo »

Georges Gruillot va terriblement nous manquer. Son départ laisse un vide immense." Ludovic Fagaut

Sa famille politique à Besançon lui rend également hommage ce lundi matin. Ludovic Fagaut (LR), conseiller municipal de Besançon et vice-président du Département du Doubs en charge de la culture et des sports, parle d'un homme de terrain dont l'engagement et l'investissement  suscitaient le respect. "Georges était un pilier, et sa parole comptait. Il avait les mots justes et une vision sans faille. Il a été de tous les combats politiques et sa fidélité n’a jamais manqué. Homme de caractère, mais avant homme de cœur, il aimait servir son territoire et rendre service..."

"Georges Gruillot nous a quittés. Ma tristesse est immense." Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs

Jacques Grosperrin (LR) envahi d'une "tristesse immense" évoque "le départ d'un grand homme" et déclare notamment dans un communiqué : "Georges était un homme d’envergure et de caractère, impressionnant mais profondément humain. Homme de décision, rigoureux, parfois dur, mais animateur brillant, respecté, attentif aux autres."

Après l'élection à l'Assemblée nationale du socialiste Robert Schwint,  son concurrent sur la scène politique locale, il arrive au Sénat le 4 septembre 1988. Il sera réélu le 24 septembre 1989, puis le 27 septembre 1998 au 1er tour, sous l'étiquette RPR2 puis UMP. Avec humilité,  il ne se représentera pas en 2008.

"Sa relation avec Robert SCHWINT, maire de Besançon, leur parfaite entente au service de leurs concitoyens par-delà les convictions politiques, démontra un esprit d’ouverture et d’honnêteté intellectuelle que ne touchaient jamais ni l’idéologie, ni le sectarisme."Jacques Grosperrin

La maire de Besançon Anne Vignot parle d'une figure politique locale "connue pour son franc-parler qui dissimulait une personnalité sensible." Elle retient de son action "la création de la route des microtechniques mais aussi son inlassable défense de nos territoires ruraux. Notre département perd une voix forte et respectée."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.09
couvert
le 21/11 à 03h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %