Décès de M.Schwint: les réactions de Mme Dufay, de MM. Bourquin et Gonon et du groupe socialiste

Publié le 25/01/2011 - 16:21
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

les réaction à la suite du décès de l'ancien maire de Besançon continuent d'affluer.

PUBLICITÉ
Marie-Guite Dufay, présidente PS du conseil régional : « La noblesse d’un engagement à gauche »
Avec le décès de Robert Schwint, Le Russey, Besançon et la Franche-Comté perdent une de leurs grandes figures politiques. Dans l’exercice de ses mandats successifs, il a porté et défendu les valeurs qui font la noblesse d’un engagement à gauche, au service des citoyens et de la République.
 
Je me souviens avec émotion que c’est lui qui m’a permis de faire mes premiers pas en politique, et qu’à ses côtés j’ai appris le débat politique, sa beauté et sa violence, et surtout l’exigence de placer l’intérêt général au centre de toutes les décisions.
 
A toutes celles et tous ceux qui auront eu la chance de partager son engagement au service des citoyens, il laisse l’héritage de valeurs de solidarité et d’humanisme qu’il a sans cesse défendues avec force et détermination. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai accueilli l’annonce de sa disparition. A sa famille, à ses amis et ses proches, j’exprime mes plus sincères condoléances ».
 
Groupe Socialiste et Républicain : « Il aura marqué l’histoire de Besançon »
« Le Groupe des élu-es socialistes et républicains bisontins tient à saluer la mémoire de Robert Schwint, Maire de Besançon de 1977 à 2001. Durant cette période, il a su développer la ville en poursuivant l’oeuvre de Jean Minjoz, et en restant fidèle aux valeurs socialistes. Robert Schwint restera un Maire qui aura marqué l’Histoire de Besançon. Nous nous associons évidemment à la douleur de sa famille que nous saluons très chaleureusement ».
 
Martial Bourquin, sénateur-maire PS d’Audincourt : « Il a beaucoup donné à Besançon »
« C’est avec une grande émotion et une infinie tristesse que j’ai appris le décès de Robert Schwint. J’avais une profonde admiration pour Robert, pour son engagement et son parcours politique, pour le travail qu’il a réalisé, en premier lieu pour sa ville de Besançon mais également pour toutes les missions qu’il a menées dans le cadre de ses différents mandats. Robert était un homme politique de grande dimension et un gestionnaire visionnaire ; il a beaucoup donné à Besançon pour promouvoir, développer, embellir et humaniser cette ville qu’il affectionnait. Il s’est aussi beaucoup investi pour notre département et notre région. Enfant du Pays de Montbéliard, issu d’un milieu modeste, il connaissait l’importance du secteur industriel et mesurait le travail des femmes et des hommes qui contribuent au développement de notre région.
Profondément humain, homme de valeurs, de convictions, il avait un regard aigu sur nos concitoyens et leurs conditions de vie et s’est engagé au sein de la commission des affaires sociales lorsqu’il était Sénateur. Il est d’ailleurs à l’origine d’une première proposition de loi visant à instaurer un revenu minimum d’insertion, texte qui n’avait pas abouti à l’époque. Au fil des années, j’avais tissé avec Robert des liens d’amitiés et c’est un ami que je perds aujourd’hui, un ami très cher avec qui j’aimais échanger. Je salue la mémoire de ce grand homme et lui rend un hommage des plus solennels. A son épouse Simone, à ses enfants, à sa famille, à ses amis et ses proches, je présente mes plus sincères condoléances ».
 
Philippe Gonon (Modem) : « Toujours à l’écoute des Bisontins »
 
N’ayant connu Monsieur Robert Schwint que comme simple citoyen puisque je n’ai pas siégé sous ses différents mandants, je me souviendrai avant tout de l’homme,  simple, abordable et toujours à l’écoute des Bisontins.
 
Je me rappellerai également de son humour dont il ne s’est que rarement départi et qui faisait de lui un homme si intéressant à écouter car le trait surgissait à chaque instant et faisait mouche.
 
Amoureux de sa ville, il a voué toute son énergie à en faire de Besançon, une  ville agréable à vivre, belle et rayonnante, et  je salue un grand serviteur de l’intérêt public.
 
A sa femme, à ses enfants, j’adresse mes plus sincères condoléances ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

Les commerces de la rue Bersot à Besançon organisent un défilé amateur ce samedi 9 juin 2018 afin de présenter leurs produits ; près de cinquante boutiques et restaurants participeront à l'événement. Un casting est prévu pour recruter les mannequins qui défileront sur un tapis rouge…

Pas de transhumance des chèvres cette année à Besançon

Les célèbres chèvres de Philippe Moustache débroussaillant avec délectation l'herbe des collines de Besançon depuis 2007 se repaissent depuis quelques jours au Rosemont. Annulée en 2017, notamment en raison de Vigiprirate, la traditionnelle randonnée pour accompagner la transhumance des 70 chèvres bisontines n'a encore pas eu lieu cette année. Mais la Ville de Besançon tient toujours autant à faire perdurer l'évènement… 

Foire Comtoise : Adios Colombia, Hola España !

La Foire Comtoise s'est terminée sur une note pluvieuse ce dimanche 13 mai 2018 sans pour autant entamé la chaleur et la bonne humeur des exposants autour de Colombie. 136.712 visites ont été enregistrées pour cette 92eédition. Rendez-vous l'année prochaine du samedi 25 mai au dimanche 2 juin 2019 avec l'Espagne en invité d'honneur. Didier Sikking, le directeur de Micropolis fait le bilan… 

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.58
légère pluie
le 24/04 à 0h00
Vent
3.76 m/s
Pression
999.5 hPa
Humidité
95 %

Sondage