Déconfinement à Besançon : Balades en forêts autorisées. Berges, parcs et aires de jeux toujours fermés

Publié le 21/05/2020 - 08:01
Mis à jour le 21/05/2020 - 09:21

La Ville de Besançon précise les conditions d’accès aux espaces verts. Les berges, parcs et aires de jeux restent fermées, mais il est possible de faire une promenade en forêt. Mais avec des conditions…

 © D.Poirier
© D.Poirier

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon n'a de cesse de le répéter. "La pandémie n'est pas terminée". Si le déconfinement peut redonner des airs de liberté avec le retour des beaux jours, il est important selon l'édile de respecter des consignes sanitaires strictes.

Oui pour les balades en forêt, non pour les barbecues ou pique-niques 

Qu'en est-il pour les espaces verts ? La Ville de Besançon fait le point.

Pour rappel, les berges du Doubs (hors véloroutes) sont fermées tout comme les parcs et les aires de jeux.

Forêts

Ce que vous pouvez faire : 

Les forêts (Chailluz, Bregille, Rosemont et Chaudanne) sont accessibles pour la pratique sportive individuelle et la promenade, mais à moins de dix personnes et dans le respect des distanciations physiques fixées par le ministère des sports

  • 3 mètres minimum entre chaque pratiquant de randonnée pédestre,
  • 5 mètres minimum entre chaque pratiquant de marche rapide et de course
  • 1,5 mètre minimum d’espacement latéral entre deux marcheurs de front ou en cas de croisement entre randonneurs

L’accès piéton des Glacis est autorisé dès lors qu’il s’agit d’un passage entre la gare Viotte et le centre-ville : l’accès au parc reste interdit, signalé par la pose de ruban de signalisation de part et d’autre de la voie).

Ce que vous ne pouvez pas faire

Les sports collectifs et les activités fixes (barbecues, pique-niques, jeux...)

Les parkings restent à ce jour fermés aux entrées des forêts.

Jardins familiaux

Les jardins familiaux et ouvriers pourront être occupés par deux personnes au même moment, en respectant la distance minimum d’un mètre entre deux personnes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Sécheresse 2023 : cinq communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 1er juillet 2024 publié au Journal Officiel du 2 juillet 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes d'Avrigney-Virey, Bussières, Chenevrey-et-Morogne, et Thiénans pour les dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période de janvier à mars 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.09
partiellement nuageux
le 16/07 à 06h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %