Déconfinement à Besançon : Balades en forêts autorisées. Berges, parcs et aires de jeux toujours fermés

Publié le 21/05/2020 - 08:01
Mis à jour le 21/05/2020 - 09:21

La Ville de Besançon précise les conditions d’accès aux espaces verts. Les berges, parcs et aires de jeux restent fermées, mais il est possible de faire une promenade en forêt. Mais avec des conditions…

 © D.Poirier
© D.Poirier

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon n'a de cesse de le répéter. "La pandémie n'est pas terminée". Si le déconfinement peut redonner des airs de liberté avec le retour des beaux jours, il est important selon l'édile de respecter des consignes sanitaires strictes.

Oui pour les balades en forêt, non pour les barbecues ou pique-niques 

Qu'en est-il pour les espaces verts ? La Ville de Besançon fait le point.

Pour rappel, les berges du Doubs (hors véloroutes) sont fermées tout comme les parcs et les aires de jeux.

Forêts

Ce que vous pouvez faire : 

Les forêts (Chailluz, Bregille, Rosemont et Chaudanne) sont accessibles pour la pratique sportive individuelle et la promenade, mais à moins de dix personnes et dans le respect des distanciations physiques fixées par le ministère des sports

  • 3 mètres minimum entre chaque pratiquant de randonnée pédestre,
  • 5 mètres minimum entre chaque pratiquant de marche rapide et de course
  • 1,5 mètre minimum d’espacement latéral entre deux marcheurs de front ou en cas de croisement entre randonneurs

L’accès piéton des Glacis est autorisé dès lors qu’il s’agit d’un passage entre la gare Viotte et le centre-ville : l’accès au parc reste interdit, signalé par la pose de ruban de signalisation de part et d’autre de la voie).

Ce que vous ne pouvez pas faire

Les sports collectifs et les activités fixes (barbecues, pique-niques, jeux...)

Les parkings restent à ce jour fermés aux entrées des forêts.

Jardins familiaux

Les jardins familiaux et ouvriers pourront être occupés par deux personnes au même moment, en respectant la distance minimum d’un mètre entre deux personnes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel

Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

La boîte en bois du mont d’or bientôt interdite ?

Actuellement débattue au parlement européen, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’or ou le camembert, remplacés par du plastique recyclé. Une proposition qui a fait bondir plusieurs élus à l’image du député européen Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.55
légère pluie
le 30/11 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
95 %