Déconstruction des 408 à Besançon : un chantier qui se fera en grignotage jusqu'en 2021…

Publié le 02/02/2018 - 15:58
Mis à jour le 18/04/2019 - 08:37

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée vendredi 2 février 2018 matin, la Ville de Besançon et Grand Besançon Habitat ont présenté le calendrier de la déconstruction des trois bâtiments des « 408 » appelée aujourd’hui Cité Brulard

"Il s'agit aujourd'hui de l'un des quartiers les plus pauvres de la ville, c'est pourquoi on imagine pour l'avenir un quartier où il fait bon vivre, avec des espaces verts, proposer des logements abordables, des commerces de chaque côté des voies du tram', à deux pas du centre-ville, soit une transformation profonde de ce quartier", a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon. 

Un calendrier de déconstruction des 500 logements jusqu'en 2021 : pourquoi ? 

Les acteurs du projet souhaitent que la déconstruction de chaque bâtiment se déroule sur un an maximum. En tout, ce ne sont pas moins de 500 logements qui seront détruits. 

La première phase de travaux qui concerne la déconstruction du bâtiment 13 rue Brulard démarrera en février 2018. En revanche, ils ne seront "visibles" que pendant l'été. L'entreprise de déconstruction doit encore notamment réaliser une "étude structurelle" du bâtiment puis commencer la phase de désamiantage. "Pour la taille de ces bâtiments, il y a très peu d'amiante : on en trouve uniquement dans les tuyaux de canalisations situés dans les cages d'escalier", précise Pascal Curie, président de Grand Besançon Habitat.

De plus, la déconstruction sera effectué en "grignotage", à savoir la technique de démolition la plus utilisée, à l'aide d'une pelle mécanique.  La fin prévisionnelle de ce premier chantier est envisagée en janvier 2019. 

Le bâtiment 29 rue Brulard sera déconstruit à partir du mois de septembre 2019. Le troisième et dernier immeuble 15/27 rue Brulard en octobre 2020. 

Par ailleurs, Jean-Louis Fousseret a indiqué que l'"On souhaite être très attentifs aux aspects sécurité et propreté pour la déconstruction de ces bâtiments et c'est l'entreprise Chastagner qui a été choisie pour respecter nos souhaits", a souligné Jean-Louis Fousseret. 

Un coût de 9,5 millions d'euros 

Le coût de la démolition des trois bâtiments s'élève à 9,5 millions d'euros. Le marché pour la première phase de travaux a été attribué à l'entreprise de déconstruction pour un montant de 2,5 millions. 

Combien de locataires vivent encore aux 408 ?

Si le premier bâtiment à déconstruire est aujourd'hui vide, le second abrite encore 10 locataires et 90 logements de l'immeuble qui sera démoli en dernier sont occupés.

La maison de quartier et l'école Lamartine situées entre les bâtiments 15 et 13 resteront fonctionnelles pendant les travaux.

La copropriété La Chaudanne dont le chemin d'accès longe le bâtiment 13 ainsi que les commerces seront accessibles pendant toute la durée des travaux.

Que deviennent les locataires ? 

Pascal Curie explique que les locataires sont "délocalisés" vers d'autres quartiers choisis par eux-mêmes en fonction de leurs affinités, pour se rapprocher de leur famille, pour des raisons médicales, etc. Nicolas Bodin, adjoint au maire en charge de l'Urbanisme, souligne une "spécificité propre à Besançon qui est de ne pas proposer de relogement vers d'autres quartiers tels que Planoise, Clairs-Soleils ou encore Montrapon." Et d'ajouter : "c'est un travail compliqué, mais exceptionnel qui est déjà une belle réussite." 

Des espaces verts provisoires après la démolition 

La Ville de Besançon et le Grand Besançon souhaitent aménager des prairies et des jardins provisoires à l'issue de la démolition. Les remblais des sols permettront une "renaturation" du site dans l'attente d'un aménagement futur. Un projet de quartier verra le jour à terme de part et d'autre de la voie du tramway. Le projet se déploiera en adéquation "avec les besoins de production de logements de la Ville de et l'agglomération".

Première intervention sur le quartier : un immeuble, le Coligny, sera livré fin 2019 à l'angle des boulevards Charles de Gaulle, du Général Brulard et de la rue du Polygone, proposant des logements "à prix abordables". 

Infos +

  • La démolition des 500 logements du quartier de la Grette a été inscrite en décembre 2014 dans les quartiers retenus au niveau d'intérêt régional et pouvant bénéficier à ce titre de financements de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
  • La chaufferie collective du bâtiment 29 restera en fonctionnement pour assurer le chauffage du dernier bâtiment 15/27 rue Brulard jusqu'au départ des derniers locataires.
  • Un livre, publié en 408 exemplaires, retracera les dizaines d'années vécues dans ce quartier par les habitants grâce à des photos, des récits, etc. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

déconstruction 408

Démolition des 408 : le ’13’ grignoté par les pelleteuses

Engagée depuis février, la destruction du premier bâtiment des 408 a entamé sa plus grosse phase ce lundi 9 juillet 2018. Après le déshabillage et le désamiantage du « 13 », place aux pelleteuses et à l’écrêtage de l’immeuble : son grignotage petit à petit depuis le dessus…

Politique

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
légère pluie
le 09/05 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %