Découvrez en avant-première le musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon…

Publié le 14/11/2018 - 18:32
Mis à jour le 15/11/2018 - 07:30

VIDEO • À deux jours de l’ouverture du musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon, nous avons pu nous glisser entre les sculptures, les dessins et les toiles ce mercredi 14 novembre 2018…
 

Le grand escalier s'impose toujours à droite lorsque l'on entre dans le musée. La visite peut s'effectuer en traversant le hall où l'on retrouve le "carré des donateurs". Un hommage est notamment donné à l'Abbé Boisot. Dès 1694, il a légué à la ville sa collection en grande partie de celle de la puissante famille des Granvelle. Cette donation avait été effectuée à une exigence près "que cette collection soit montrée au public deux fois par semaine", nous indique-t-on. D'autres donateurs viendront ensuite s'ajouter au tableau comme : Pierre-Adrien Pâris, architecte du roi Louis XVI, le peintre Jean Gigoux ou encore Adèle Besson.

La visite se poursuit sur une partie archéologie où "les arcades ont été ouvertes afin de créer de la transparence dans le musée", précise Adelfo Scaranello, l'architecte en charge du projet de rénovation. Cette partie s'ouvre sur la mosaïque "Le triomphe de Neptune", qui est exposé à la manière d'une toile : "aucun objet n'appartient au mur d'où l'importance de la scénographie", indique l'architecte. "C'est une production qui interroge et qui réconcilie l'histoire de l'art et l'archéologie", souligne Julien Cosnuau, archéologue et responsable des collections archéologiques.

Le triptyque de La Chapelle Intérieur de Van Orley se laissera ensuite observer en perspective pour arriver sur la Couronne de Vincent Barré que Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, aimerait voir rester au musée : "Si de généreux mécènes peuvent nous permettre de l'acquérir, c'est avec plaisir", lance-t-il.

Autre œuvre majestueuse du musée : "La déploration sur le Christ mort" d'Agnelo Bronzino. Cette œuvre est le témoignage de la position privilégiée occupée par la famille franc-comtoise des Granvelle dans l'Europe de la Renaissance.

La visite se poursuit grâce à un couloir qui offre de rares perspectives sur les œuvres en contre-plongée. Le visiteur passera par les peintures françaises du 17e siècle, un salon du 18e siècle pour s'arrêter sur une toile de Courbet ou encore de Signac sans oublier Matisse…

Bonne visite...

Info +

Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon

  • http://www.mbaa.besancon.fr
  • RDV le 16 novembre à 19H -00h00
  • Samedi 17 novembre de 10h à minuit entrée libre
  • Dimanche 18 novembre de 10h à 18h
  • Un audio guide est utilisable par téléphone en se connectant au wifi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

ouverture musée des beaux-arts et d'archéologie

Mécénat des musées du centre : le “Cercle Pâris” veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée « Cercle Pâris » du nom d’un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l’architecte Pierre-Adrien Pâris, l’association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

L’Ivresse de Noé (Giovanni Bellini) de retour au musée des Beaux-Arts de Besançon

Musée gratuit ce dimanche • Absent lors de la réouverture du musée des beaux-arts et d’archéologie le 16 novembre 2018, « L’Ivresse de Noé » de Giovanni Bellini a fait son retour le jeudi 31 janvier 2019. La toile avait été prêtée à la National Gallery de Londres. Profitez-en pour aller redécouvrir ce tableau !  Le musée est gratuit ce dimanche 3 février 2019, comme tous les premiers dimanches du mois.

Retour en images sur l’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie avec Emmanuel Macron

De son arrivée peu avant midi et jusqu’à son départ vers 13h50, revivez la visite d’Emmanuel Macron venu pour inaugurer le musée des Beaux-Arts et d’archéologie. De l’arrivée au musée avec la coupe du ruban inaugural à la visite à l’intérieur du musée jusqu’aux discours en vidéo, revivez les moments les plus forts de la visite présidentielle…

Les discours d’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, prononce le premier discours à la sortie de la visite du musée ce 16 novembre 2018. Il est suivi par Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, Marie-Guite Dufay, la présidente de Région pour finir par Emmanuel Macron, le président de la République.

Vivez en direct l’inauguration par Emmanuel Macron du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon

dernière mise à jour à 13h48 • Le président de la République, Emmanuel Macron vient inaugurer le musée des Beaux-Arts de Besançon ce vendredi 16 novembre 2018 à partir de 11h sur la place de la Révolution. Vivez en direct les temps forts de l’inauguration.

Visite d'Emmanuel Macron : les restrictions d'accès au centre-ville

À l’occasion de la venue du président de la République pour l’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon vendredi 16 novembre 2018 à 11h, l’accès au centre-ville sera restreint dans un périmètre limité autour de la place de la Révolution à partir de 7h du matin.

Culture

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.9
couvert
le 12/12 à 06h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %