Les discours d'inauguration du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon...

Publié le 16/11/2018 - 13:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, prononce le premier discours à la sortie de la visite du musée ce 16 novembre 2018. Il est suivi par Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, Marie-Guite Dufay, la présidente de Région pour finir par Emmanuel Macron, le président de la République.

 

 

PUBLICITÉ

Fermé le 13 avril 2014, le musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon a entamé sa mue en octobre 2015 avec le début d'un vaste chantier (11 M€) qui a occupé de nombreuses entreprises de la région. Grâce notamment aux 1.500 m2 supplémentaires rendus au public, 40% d'oeuvres inédites sont présentées au public pour la réouverture, dont 30 oeuvres acquises durant les quatre années de fermeture. La Ville de Besançon indique que son musée des Beaux-Arts fait partie des cinq plus grands établissements patrimoniaux français en région.

Le programme original de la visite d'Emmanuel Macron à Besançon

Ce programme a été perturbé suite au retard d'une heure du président.

Musée des Beaux-Arts et d'archéologie Place de la Révolution à Besançon (voir les restrictions d'accès et circulation Ginko)

11h :

  • accueil républicain du président de la République au musée, suivi d'un geste inaugural  : coupure de ruban

11h05  :

  • Visite du Musée et présentation du projet par Nicolas Surlapierre, directeur des musées du centre, M. Adelfo Scaranello architecte.
  • Signature du Livre d’or de la ville de Besançon

12h00

  • Interventions de
    • Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ;
    • Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental,
    • Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional

12h15

  • Discours du président de la République suivi du dévoilement de la plaque inaugurale

13h30

Remise en préfecture du Doubs décoration des insignes d'Officier de l'ordre national du mérite a Jean-LouisFousseret, maire de Besançon.

Info +

Inauguration du Musée des Beaux-arts et d’archéologie : le programme des festivités

  • Entrée gratuite pour tous les 16, 17 et 18 novembre

Vendredi 16 novembre

  • 19h - Ouverture du musée au public jusqu'à minuit
  • 20h30-minuit dans la structure place de la Révolution - Concert La Fraîcheur/Chapelier fou en partenariat avec la Rodia

Samedi 17 novembre

  • 10h-minuit - Ouverture gratuite du musée
  • 14h-minuit - Making of du musée dans la structure place de la Révolution
  • 15h30-16h30 - Table-ronde pourtous.fr : un musée accessible et solidaire avec Miléna Buguet, Marie-Jeanne Urlacher, Marion Izquierdo, Bernard Avon, Elodie Bouiller, animateur : Morgane Magnin
  • 18h-19h - Table-ronde 7e mur : l’architecture du musée en question avec Adelfo Scaranello, Nicolas Surlapierre, Aurélien Imbert, animateur : Nicolas Bousquet
  • 21h-minuit - Laisse tomber la nuit  avec le groupe de performance Art-Action Building (ISBA), Louise Vanardois,  et DJ set Zo & Miqi O. (Le Retour du Boogie) Afro/Funk/Hip-Hop

Dimanche 18 novembre

  • 10h-18h - Ouverture gratuite du musée
  • 10h-18h - Making of du musée dans la structure place de la Révolution
  • 11h-12h - Table-ronde Le Musée 2.0 avec Nicolas Bousquet et la société Livdéo, animateur : Morgane Magnin
  • 15h-16h - Table-ronde 4 saisons à Planoise avec Ileh Riahi El Mansouri, Emilie Nouet, Anne Tanguy, Thibaut Respingue, animateur : Nicolas Bousquet
  •     16h30-17h30 - Table-ronde Sabas : anagrammes contemporains avec Sabine le varlet, Audrey Devaud Benjamin Desoche, Aurel Rubbish, Sébastien Chaperon, animateur : Nicolas Surlapierre

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

ouverture musée des beaux-arts et d'archéologie

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

L’Ivresse de Noé (Giovanni Bellini) de retour au musée des Beaux-Arts de Besançon

Musée gratuit ce dimanche • Absent lors de la réouverture du musée des beaux-arts et d'archéologie le 16 novembre 2018, « L’Ivresse de Noé » de Giovanni Bellini a fait son retour le jeudi 31 janvier 2019. La toile avait été prêtée à la National Gallery de Londres. Profitez-en pour aller redécouvrir ce tableau !  Le musée est gratuit ce dimanche 3 février 2019, comme tous les premiers dimanches du mois.

Retour en images sur l’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie avec Emmanuel Macron

De son arrivée peu avant midi et jusqu'à son départ vers 13h50, revivez la visite d'Emmanuel Macron venu pour inaugurer le musée des Beaux-Arts et d'archéologie. De l'arrivée au musée avec la coupe du ruban inaugural à la visite à l'intérieur du musée jusqu'aux discours en vidéo, revivez les moments les plus forts de la visite présidentielle...

Vivez en direct l’inauguration par Emmanuel Macron du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon

dernière mise à jour à 13h48 • Le président de la République, Emmanuel Macron vient inaugurer le musée des Beaux-Arts de Besançon ce vendredi 16 novembre 2018 à partir de 11h sur la place de la Révolution. Vivez en direct les temps forts de l'inauguration.

Zoom œuvre : le Taureau d'Avigney du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon

J-1 avant l'inauguration • Fleuron des collections archéologiques du Musée des Beaux-Arts de Besançon , le taureau d'Avrigney (Haute-Saône) a été découvert dans un remarquable état de conservation en 1.756 lors d'un labour par Jean Chevalier dans un endroit où avaient été signalés des restes de fondations, ainsi que de nombreuses tuiles et monnaies romaines. Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques du musée nous présente cette œuvre...

Taureau d'Avrigney MBAA from maCommune.info on Vimeo.

Dans la catégorie

Contre les projets de Center Parcs en Bourgogne Franche-Comté, un rassemblement prévu le 15 novembre 2019

Suite à l'abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ainsi que du projet Europa City dans le Val d'Oise jeudi dernier, Europe Ecologie les Verts croient plus que jamais à l'arrêt des projets de Center Parcs en Bourgogne Franche-Comté. Le parti écologiste appelle au rassemblement devant le Conseil régional à Dijon le 15 novembre 2019.

Le député européen et conseiller départemental Christophe Grudler obtient 600 000 euros de l’État pour le Grand Belfort

Depuis 2016 le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) comprend une garantie de sortie dégressive pour les territoires qui cessent d’être éligibles. Ce dispositif arrive à échéance l’année prochaine et conduira 175 territoires bénéficiaires d’une garantie de sortie en 2019 à ne plus rien percevoir en 2020. "C’est la situation dans laquelle aurait dû se retrouver la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort pour l’année à venir" constate Christophe Grudler, député européen et conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Municipales 2020 : « Le rassemblement est une condition de la victoire » (S. Guerini, délégué général LREM)

Stanislas Guerini, délégué général de La République en Marche s'est rendu à Besançon ce samedi 9 novembre 2019 à l'occasion de la l'inauguration de la permanence d'Eric Alauzet, député du Doubs et candidat investi par LREM pour les municipales 2020. Suite aux tensions qui se sont créées après la défaite d'Alexandra Cordier (référente départementale LREM et conseillère de Jean-Louis Fousseret) à l'investiture du parti, nous avons souhaité éclaircir la situation avec le délégué général…

Arrêté anti-pesticide à Nans-Sous-Sainte-Anne : un appel au soutien du maire devant le tribunal administratif

Le maire de Nans-Sous-Sainte-Anne Emmanuel Cretin, a publié un arrêté anti-pesticide en octobre 2019 voté au conseil municipal à l'unanimité. Le préfet du Doubs a très rapidement saisi le tribunal administratif de Besançon. Le maire de la petite commune est convoqué par le juge des référés le 14 novembre prochain…

Le Comté bientôt protégé en Chine

Alors que la rivalité commerciale entre Pékin et Washington se durcit, Emmanuel Macron appelle les Européens à parler et agir ensemble pour mieux peser face aux Chinois sur les dossiers économiques. Le président a conclu un accord sur la reconnaissance mutuelle et la protection des indications géographiques protégées (IGP) dont fait partie notre bon fromage, le Comté. Cet accord doit entrer en vigueur avant la fin 2020.

Transports : « enfin un débat politique de fond dans cette campagne ! » (E. Alauzet)

Lors d'une conférence de presse organisée le 19 octobre dernier, Eric Alauzet (député du Doubs et candidat investi par LREM aux municipales 2020) annonçait s'opposait à la gratuité en général et notamment des transports. Certaines variations de prix étaient toutefois proposées. Ce 6 novembre 2019, il souhaite distinguer ses propositions de celles de la France Insoumise…

Modem de Besançon : « Nous serons candidats à l’élection municipale sous une forme ou sous une autre »

Laurent Croizier, conseiller municipal à Besançon a tenu une conférence de presse jeudi 31 octobre 2019 pour annoncer plusieurs propositions de campagne pour l'élection municipale 2020 ainsi que pour déclarer que le Modem sera candidat "sous une forme ou sous une autre". Soit un candidat sera désigné, soit le Modem sera intégré à une liste…

Municipale 2020 : J-P Allenbach pense arriver en tête du premier tour si les autres candidats « sont toujours aussi nuls »

Le candidat régionaliste à l'élection municipale de Besançon Jean-Philippe Allenbach a dévoilé de nouvelles propositions jeudi 31 octobre 2019 pour "une ville qui est en train de crever". Il a également donné son avis sur les candidats à cette élection. Confiant, il a déclaré : "on pense arriver en tête du premier tour s'ils sont toujours aussi nuls" en évoquant ses adversaires politiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.26
couvert
le 14/11 à 6h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
77 %

Sondage