Découvrez le lauréat du concours "J'aime mon clocher" pour la région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/07/2024 - 17:30
Mis à jour le 05/07/2024 - 15:49

Pour fêter ses 150, Le Pèlerin a lancé en février 2023 le concours ''J'aime mon clocher''. Cette deuxième édition, en partenariat avec la fondation La sauvegarde de l'art français, BFM régions et RCF, est parrainée par Stéphane Bern.

 ©
©

Le concours s'organise en deux temps : une période d'appel à candidatures, puis, après sélection par le jury de 12 nominés régionaux, une période de vote public pour élire le lauréat national.

Pour la région Bourgogne Franche Comté, c'est la candidature de Hélène Bras qui a été sélectionnée et qui est en lice pour le vote final. Elle adresse une lettre à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul  dans l'Yonne.

La lettre

''J’aime cette église depuis toujours ; je la connais bien puisque j’habite à proximité depuis ma naissance. Pendant les cérémonies, j’apprécie qu’on s’y sente presque en famille grâce à sa dimension modeste et à sa pénombre reposante. A l’extérieur, elle est bien proportionnée, d’une couleur claire un peu chaude, simple de lignes mais pourvue de tout ce qu’il faut pour être esthétique et accueillante. Beaucoup de souvenirs s’attachent à cette église. Pendant mon enfance, les enfants du quartier et moi utilisions souvent le porche pour abriter nos jeux. Son côté ouest malencontreusement muré sur une moitié servait de fronton à nos balles en mousse pour d’interminables parties de « partie simple, sans bouger, sans rire et sans parler… ». Puis dans les années 60, le mur a été abattu et les colonnes recréées. Alors sa symétrie lui a redonné toute sa beauté ; je n’arrêtais pas de dessiner l’église et son porche.

Quant au clocher, avec ses briques roses, ses petites ouvertures laissant apercevoir les cloches, il m’est toujours apparu comme le plus beau des clochers. Il avait de surcroit la réputation d’être un modèle rare, ce qui me rendait très fière. Beaucoup de souvenirs enfantins s’attachent aussi à la crypte : l’hiver, c’était là que se passait le catéchisme car l’église était trop froide. Et si les enfants étaient sages, ils avaient droit à une projection de diapositives racontant les aventures de Tintin et Milou. Mon regard était souvent attiré par l’escalier tronqué datant du pèlerinage de Sainte Camille. Je ne comprenais pas cette construction et je n’ai eu l’explication que bien plus tard. Je suis très heureuse que mes petites filles adorent cette église. Quand elles viennent de Paris à Escolives, elles attendent impatiemment de voir apparaître le clocher après tant de kilomètres fastidieux. A la maison, quand elles entendent sonner, elles crient : « la cloche, la cloche ! » et se précipitent sur le pas de la porte jusqu’à la fin de la prestation du clocher. Tous les jours je me réjouis de voir monter les échafaudages qui permettront aux spécialistes de le réparer. J’ai hâte que le clocher retrouve jeunesse et beauté après sa restauration.''

La photo

© Le Pèlerin

Infos +

Page du vote : participez-au-concours-j-aime-mon-clocher-2024

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.79
couvert
le 13/09 à 12h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
74 %