Découvrir, toucher, expérimenter…

Publié le 16/10/2016 - 09:45
Mis à jour le 16/10/2016 - 11:33

Un bac à sable virtuel, de la réalité augmentée, des découvertes sur le sel. Après avoir accueilli plus d’un millier de scolaires, le campus de la Bouloie est en ébullition encore ce dimanche 16 octobre 2016 de 14h à 18h.

Pour cette 25e fête de la science, les labos de recherche, les associations de passionnés et les musées de la région offrent encore ce dimanche 16 octobre une bonne dose de science. Depuis le village des sciences, dans le hall central de la fac de Sciences, vous pourrez visiter la nouvelle exposition de la Fabrikà sciences, vous balader dans le parc et les bâtiments de l’observatoire de Besançon et même assister à un spectacle familial.

Village des sciences

 Musées, associations, laboratoires : plus de soixante animateurs et chercheurs mobilisés, des dizaines d’expériences dans tous les domaines, des jeux, des expositions, des observations et des visites.

Au programme : les plantes étonnantes du Jardin botanique, la biodiversité animale par la Citadelle de Besançon, l’observation microscopique de cellules par le laboratoire Interaction hôte-greffon-tumeur, les ateliers mathématiques de l’IREM, le bac à sable virtuel de la MSHE, les ateliers informatiques des Petits débrouillards, la mécanique du trébuchet par l’institut FEMTO-ST, des interviews de chercheurs par les enfants sur l’antenne de Radio Campus, les expériences physiques et chimiques de l’institut UTINAM.

 Mais aussi : le laboratoire Chrono-environnement, la Saline royale d’Arc-et-Senans, le musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, les musées des Techniques et Cultures comtoises, le musée des Maisons comtoises de Nancray, le musée du Temps de Besançon, la CASEN, l’association Pic et perche…

À la Fabrikà sciences

Visite guidée de la toute nouvelle exposition (conçue avec le laboratoire ThéMA et le Pavillon des sciences) « Géographes, à la recherche d’un monde durable ».

À l’observatoire

Visitez les anciens bâtiments de l’observatoire et sa magnifique lunette méridienne et observez le soleil avec les membres de l’Association astronomique de Franche-Comté pour comprendre d’où viennent les taches, protubérances et autres éruptions solaires.

 Spectacle scientifico-burlesque

Les membres du Théâtre universitaire de Franche-Comté vous préparent une surprise tonitruante pour ponctuer votre visite au village des sciences. À partir d’une vraie recherche menée dans un laboratoire bisontin, ils vous proposeront un voyage plein d’humour et de poésie dans la cuisine des sciences.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Découvrez la table du Grand siècle les 22 et 23 juin à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • 1684, le règne personnel de Louis XIV a commencé 24 ans plus tôt, la construction de la Citadelle qui domine Besançon s’achève et le XVIIe siècle tirera bientôt sa révérence. Sur les tables de France, de nouveaux plats, goûts et ingrédients apparaissent. Plongez dans cette cuisine « Grand siècle » avec des ateliers, des dégustations, des animations, un banquet même !

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 19/06 à 3h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %