Dégâts des sangliers : la FDSEA de Haute-Saône interpelle la préfète

Publié le 23/01/2017 - 05:49
Mis à jour le 24/01/2017 - 08:09

Alors que la saison de la chasse va toucher à sa fin, les agriculteurs de Haute-Saône s’inquiètent des dégâts causés par les sangliers sur de nombreuses parcelles. 

De plus en plus d’agriculteurs signalent à la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) de Haute-Saône des dégâts causés par les sangliers sur leur secteur. Une rencontre était organisée  avec la préfète ce 23 janvier 2017 sur une des parcelles retournées par les sangliers.

"Sur le terrain, il semblerait que certains chasseurs n’entendent plus les doléances des agriculteurs, d’après la FDSEA. Ils ne comprennent plus non plus les conséquences à long terme d’importants dégâts sur les prairies notamment. Les agriculteurs sont exaspérés par le pourrissement de cette situation."

La saison de la chasse prendra fin le 28 février 2017 et pour la FDSEA, "il semblerait que la pression cynégétique dans certaines zones touchées soit conséquente et croissante…" Ainsi Sylvain Crucerey, président de la FDSEA de Haute-Saône et Thierry Chalmin, responsable du dossier chasse à la FDSEA, ont invité la préfète de Haute-Saône, Marie-Françoise Lecaillon, à venir sur les parcelles retournées par les sangliers. Cette rencontre est prévue lundi 23 janvier à 9h30 sur une exploitation agricole à Mersuay.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals…

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Plus de toilettes publiques à Besançon…

Trois nouveaux sanitaires publics gratuits ont ouverts à Besançon afin de compléter l’offre déjà disponible. En 2021, les services de la Ville ont recensé plus de 210.200 passages dans l’ensemble des toilettes publiques.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter  • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne près d'une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 3 juin 2022 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 21 juin interdisant les feux de plein air et de barbecue. Il se poursuivra jusqu’au 7 septembre prochain.

Urbanisme : des rencontres avec les citoyens pour dessiner l’avenir du territoire

Quelles sont les attentes des habitants en matière de cadre de vie et d'habitat ? Grand Besançon Métropole invite les habitants à huit réunions publiques du 22 juin au 13 juillet 2022 pour les informer et échanger sur le futur plan local d’urbanisme intercommunal de 2025. Prochain rendez-vous :  vendredi 1er juillet de 18h à 20h au palais des sports de Besançon.

Le festival Grandes Heures Nature à Besançon, du 24 au 26 juin !

PUBLI-INFO • Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, le festival outdoor Grandes Heures Nature propose trois jours dédiés aux sports en extérieur et aux activités de pleine nature à Besançon. Objectifs : se détendre, s’initier, encourager, s’informer et s’émerveiller ! Les inscriptions aux grandes épreuves sont ouvertes jusqu'au 23 juin. On vous dit tout…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.41
ciel dégagé
le 02/07 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %

Sondage