Départs en vacances : "1 panneau sur 3 est non conforme et 1 route sur 2 est non marquée en France" selon un syndicat

Publié le 24/06/2015 - 09:28
Mis à jour le 24/06/2015 - 09:28

Avant les premiers départs en vacances, le Syndicat des équipements de la route (SER) souhaite sensibiliser les pouvoirs publics et les collectivités locales à « la nécessaire mise en œuvre d’une politique d’entretien efficace de ces équipements ». 

 ©
©

Selon le SER, "l'entretien des équipements en France est particulièrement alarmant, surtout sur les routes secondaires". Il explique que le patrimoine routier "ne cesse de se dégrader, avec des situations hétérogènes selon les régions, créant ainsi de réelles inégalités pour les usagers de la route". 

"Il devient urgent d'agir en faveur d'une politique d'équipements de la route performante" 

Pour Jean-Bernard Conrad, président du SER, "A la veille des départs en vacances, la sécurité routière doit être plus que jamais une priorité. Dans un contexte d'aggravation de la mortalité routière, nous rappelons que les équipements de la route ont plus que jamais un rôle à jouer dans la baisse du nombre de tués sur les routes. Aussi, il devient urgent d'agir en faveur d'une politique d'équipements de la route performante et homogène sur l'ensemble du territoire français". 

Une baisse générale des dotations alloués à l'équipement routier 

 D'après les chiffres obtenus par le Syndicat des équipements de la route :

  • Le budget global de dotations des collectivités allouées aux équipements de la route (entretien des équipements existants et vente de nouveaux équipements) a diminué de 50 millions d'euros par an sur les 3 dernières années (sur un budget global de 450 millions d'euros).
  • En France, la moyenne d'âge d'un panneau est de 17 ans alors que son niveau de performance est prévu pour 8 à 12 ans.
  • De même, 30 à 40% des panneaux installés sur le territoire français ont déjà dépassé leur durée de vie et ne sont donc pas conformes à la règlementation.
  • En France, seules 55% des routes sont équipées d'un marquage au sol.

Une grande enquête dévoilée en septembre prochain 

Le SER présentera en septembre 2015 une grande enquête "Sécurité routière et équipements routiers : quels enjeux et perspectives pour les Français et les élus ?" (étude réalisée en partenariat avec l'institut de sondage Opinion Way et l'agence Treize Articles).

"Celle-ci vise à connaître la perception qu'ont les Français de la politique de sécurité routière : dans sa dimension répressive (radars, contrôles routiers aléatoires, etc.) mais aussi dans sa dimension préventive et principalement par rapport à l'entretien des infrastructures routières et le développement des équipements routiers (entretien des panneaux et du marquage comme garantie de lisibilité de la route la nuit, équipements qui facilitent la communication entre le véhicule et l'infrastructure, voiture intelligente, etc.)" explique le SER. "Elle permettra également de voir comment les décideurs publics nationaux et locaux perçoivent les équipements routiers et urbains en matière de sécurité routière." ajoute-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
peu nuageux
le 02/05 à 12h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %