Dermatose bovine : des milliers d'animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Publié le 13/10/2025 - 15:19
Mis à jour le 02/12/2025 - 16:58

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Un numéro de crise a été mis en place. Il s’agit du 03 39 59 58 58 (un agent vétérinaire répondra de 9h00 à 18h00).

Au vu de cette situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a longuement réuni ce lundi matin les services de la préfecture, de la Direction départementale des territoires (DDT), de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), ainsi que la Chambre régionale d’agriculture et la gendarmerie nationale.

"La règle est claire. Il n’y a pas de déplacement d’animaux"

"La règle est claire. Il n’y a pas de déplacement d’animaux", affirme ce lundi Rémi Bastille, le préfet du Doubs qui souligne toutefois l’exception de laissez-passer qu’il conviendra de demander expressément auprès de la préfecture.

Avec un cas recensé à Ecleux dans le Jura, la frontière est désormais fine avec le Doubs. Si fine qu’un périmètre de protection de 20 km autour du foyer a été mis en place. Ainsi, chaque bovin se situant dans cette zone sera inspecté par un vétérinaire dépêché par les services de l’Etat. Une vaccination massive est également enclenchée. Au total, 11.000 animaux sont sous surveillance sur 95 exploitations.

Liste des communes sous protection (dans un rayon de 20 km)

  • Abbans-Dessous
  • Abbans-Dessus
  • Arc-et-Senans
  • Bartherans
  • Boussières
  • Brères
  • Buffard
  • By
  • Byans-sur-Doubs
  • Cessey
  • Chay
  • Chouzelot
  • Courcelles
  • Cussey-sur-Lison
  • Échay
  • Éternoz
  • Fourg
  • Goux-sous-Landet
  • Lavans-Quingey
  • liesle
  • Lizine
  • Lombard
  • Mesmay
  • Myon
  • Nans-sous-Sainte-Anne
  • Osselle-Routelle
  • Palantine
  • Paroy
  • Pessans
  • Le Val
  • Quingey
  • Rennes-sur-Loue
  • Ronchaux
  • Roset-Fluans
  • Rouhe
  • Sainte-Anite
  • Saint-Vit
  • Samson
  • Saraz
  • Villars-Saint-Georges

Une deuxième zone, dite "de surveillance" a été dessinée dans un rayon de 30 km autour de l’épicentre de l’infection. Si toutes les bêtes ne seront pas systématiquement inspectées, elles seront toutefois soumises à une vaccination massive. Pourquoi ? "Car le Stomoxe (mouche charbonneuse) se déplace à la vitesse de 5 km/jour", précise Christophe Chambon, vice-président de la chambre d’agriculture du Doubs. Cette zone concerne 123.000 animaux.

Un appel au bon sens des agriculteurs

Philippe Monnet, président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort, Lionel Malfroy, président du groupe de défense sanitaire, et Christophe Chambon insistent sur l’importance de respecter les règles mises en place afin d’éradiquer cette maladie : "Nous pouvons lutter contre la maladie, mais cela impose que les habitudes changent. Nous sommes aux côtés des agriculteurs pour construire ensemble un scénario", souligne le président qui affirme que la chambre d’agriculture est ouverte à toutes les interrogations.

En plus du confinement des animaux, il s’agit également de respecter des règles telles que "la fermeture des fenêtres", "le confinement des bottes dans un coffre"… Des "choses simples pour lesquelles les règles de sécurité doivent être mises en application", nous précise-t-on.

Concernant la propagation de la maladie au cas d'Écleux, il s'agit vraisemblablement d'un "mouvement illégal d'animal", selon Christophe Chambon. Une enquête épidémiologique a été lancée.

Rassurer la population sur la consommation de viande et de produits laitiers

Pour rappel, la dermatose nodulaire contagieuse n’est pas transmissible à l’homme. Christophe Chambon, vice-président de la chambre d’agriculture du Doubs, veut mettre les choses au clair : "il n’y a aucun risque sanitaire" : "Cela ne contaminera ni les humains, ni les produits transformés (viande et produits fromages). Il n'y aura pas non plus de perte de prix", prévient le vice-président.

La gendarmerie du Doubs effectuera des contrôles aléatoires dans le département.

Enfin, un mouvement des animaux sera permis seulement 28 jours après la vaccination et uniquement dans la zone dans laquelle ils se trouvent.

Dermatose nodulaire

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion " fondée sur la responsabilité collective "

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Dermatose : la mobilisation enfle dans le Sud-Ouest, appel à " l’apaisement " d’Annie Genevard

Une semaine après les premières protestations devant une ferme ariégeoise, la mobilisation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue d'enfler mercredi 17 décecmbre 2025, avec de nombreux axes routiers et ferroviaires bloqués dans le Sud-Ouest, malgré l'appel à "l'apaisement" de la ministre de l'Agriculture.

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur " soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille "

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une " stratégie sanitaire dépassée et destructrice "

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

Dermatose : " Stop au massacre ! ", clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

Economie

Entre café de spécialité, gourmandise et art, Café Louve arrive à Besançon

À 25 ans, Zoé Jamrich s’apprête à ouvrir "Café Louve", un nouveau café de spécialité à Besançon. Un premier projet entrepreneurial mûrement réfléchi et construit au fil des rencontres, avec l’envie de proposer bien plus qu’un simple lieu où boire une tasse. Entre cafés soigneusement sélectionnés et préparés selon différentes méthodes d’extraction, matcha, thés et boissons signatures, mais aussi pâtisserie et snacks salés réalisés avec le restaurant voisin Le Saint-Cerf, l’établissement proposera également une partie épicerie fine.

Besançon : trois tickets d’or cachés dans un distributeur Pokémon à Chateaufarine 

À l’occasion des 30 ans de Pokémon, trois tickets d’or sont cachés depuis le 18 septembre 2026 dans le distributeur Magikbox de la Galerie Chateaufarine, à Besançon. À la clé pour les collectionneurs les plus chanceux : trois cartes cadeaux d’une valeur de 100 € chacune.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon accueille les acteurs du commerce le 21 septembre pour imaginer les centres-villes de demain

La 15e Rencontre des Vitrines de France se tiendra lundi 21 septembre 2026 à Besançon. Une journée organisée par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon et la Fédération nationale des centres-villes, autour des mutations du commerce, de l’attractivité et des nouvelles pratiques.

Accompagnement à la rénovation énergétique : une antenne ouvre au sein de l’Espace France Services à Roche-lez-Beaupré

La Maison de l’Habitat propose une permanence sur rendez-vous tous les mardis au 37 rue Nationale, à Roche-lez-Beaupré, au sein de l’Espace France Services. Suite aux épisodes de canicule, une hausse des visites a été relevée en juillet et août sur les sites de la City, de Planoise, de Saint-Vit et de Saône.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.87
nuageux
le 20/09 à 23h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
70 %

Sondage