Des avions de chasse entendus mardi soir à Besançon

Publié le 02/12/2020 - 11:04
Mis à jour le 02/12/2020 - 11:22

Comme régulièrement, les habitants de Besançon, du département du Doubs et de Franche-Comté, entendent des avions de chasse passer dans le ciel en soirée. Ce fût le cas mardi 1er décembre 2020 entre 21h et 22h.

 ©
©

Ce n'est pas rare d'entendre des bruits d'avions de chasse dans le Doubs et en Franche-Comté. Les armées française et suisse réalisent des exercices régulièrement dans le ciel.

Selon les autorités contactées ce mercredi matin, "aucun problème n'est à signaler, c'est normal".

En janvier dernier, nous avions déjà parlé de ce type d'exercice aérien suite à de nombreux questionnements de la part de nos lecteurs. La base 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur avait alors affirmé qu'"Il est possible d'entendre des avions, ce n'est pas étonnant. Il y a des vols toute l'année le soir, tard, en Franche-Comté".

2 Commentaires

C'est pas une fois de temps en temps, c'est long, tous les jours souvent, parfois 2 fois par jour, de qui se moquent ils, même les touristes s'en plaignent.
Publié le 1 fevrier 2023 à 13h59 par Olivier BONNAL • Membre
Concernant l'article : "des avions de chasse entendus mardi soir à Besançon" (publié le 2 décembre à 11h 04 par Alexane) : Bonjour, La question n'est pas, comme l'indiquent avec un peu de facilité et de désinvolture, les autorités militaires, de savoir si c'est "normal" ou pas "normal", mais de savoir, comme sont en droit de le demander les habitants supportant ces nuisances sonores, si c'est "acceptable" ou "tolérable" quant à la qualité de vie de ces habitants. Pour ma part, j'ai dénombré pas loin d'une vingtaine d'avions mardi 1er décembre 2020 entre 21h30 et 22h10 et ces nuisances sonores et vibratoires sont insupportables et nuisent à la qualité de vie et à la tranquillité de ceux qui les subissent fréquemment, parfois jusqu'à des heures indues, telles qu'aux alentours de minuit, certains soirs. Ces nuisances ne sont même pas atténuées par l'utilisation de bouchons d'oreille et empêchent toute concentration ou tout simplement le plaisir de lire ou de regarder la télévision et sont source de stress et nuisent à la santé tant mentale que physique. Dans le cadre de son programme, Mme le Maire de Besançon proposait parmi les actions celles oeuvrant pour une ville engagée pour le vivant et une ville plus facile à vivre au quotidien. La qualité de vie, la tranquillité et la santé des bisontins entrent -elles dans le cadre de ces actions et de cet engagement électoral ? Une proposition d'action auprès des deux armées pourrait être de ne réaliser les manoeuvres au-dessus de Besançon qu'un jour par semaine et sur une durée n'excédant pas 1 heure, par exemple ? Vous remerciant de l'attention portée à ce courrier, Cordialement Christine G.
Publié le 2 décembre 2020 à 11h55 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 15/11 à 06h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %