Des avions de chasse entendus mardi soir à Besançon

Publié le 02/12/2020 - 11:04
Mis à jour le 02/12/2020 - 11:22

Comme régulièrement, les habitants de Besançon, du département du Doubs et de Franche-Comté, entendent des avions de chasse passer dans le ciel en soirée. Ce fût le cas mardi 1er décembre 2020 entre 21h et 22h.

 ©
©

Ce n'est pas rare d'entendre des bruits d'avions de chasse dans le Doubs et en Franche-Comté. Les armées française et suisse réalisent des exercices régulièrement dans le ciel.

Selon les autorités contactées ce mercredi matin, "aucun problème n'est à signaler, c'est normal".

En janvier dernier, nous avions déjà parlé de ce type d'exercice aérien suite à de nombreux questionnements de la part de nos lecteurs. La base 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur avait alors affirmé qu'"Il est possible d'entendre des avions, ce n'est pas étonnant. Il y a des vols toute l'année le soir, tard, en Franche-Comté".

1 Commentaire

Concernant l'article : "des avions de chasse entendus mardi soir à Besançon" (publié le 2 décembre à 11h 04 par Alexane) : Bonjour, La question n'est pas, comme l'indiquent avec un peu de facilité et de désinvolture, les autorités militaires, de savoir si c'est "normal" ou pas "normal", mais de savoir, comme sont en droit de le demander les habitants supportant ces nuisances sonores, si c'est "acceptable" ou "tolérable" quant à la qualité de vie de ces habitants. Pour ma part, j'ai dénombré pas loin d'une vingtaine d'avions mardi 1er décembre 2020 entre 21h30 et 22h10 et ces nuisances sonores et vibratoires sont insupportables et nuisent à la qualité de vie et à la tranquillité de ceux qui les subissent fréquemment, parfois jusqu'à des heures indues, telles qu'aux alentours de minuit, certains soirs. Ces nuisances ne sont même pas atténuées par l'utilisation de bouchons d'oreille et empêchent toute concentration ou tout simplement le plaisir de lire ou de regarder la télévision et sont source de stress et nuisent à la santé tant mentale que physique. Dans le cadre de son programme, Mme le Maire de Besançon proposait parmi les actions celles oeuvrant pour une ville engagée pour le vivant et une ville plus facile à vivre au quotidien. La qualité de vie, la tranquillité et la santé des bisontins entrent -elles dans le cadre de ces actions et de cet engagement électoral ? Une proposition d'action auprès des deux armées pourrait être de ne réaliser les manoeuvres au-dessus de Besançon qu'un jour par semaine et sur une durée n'excédant pas 1 heure, par exemple ? Vous remerciant de l'attention portée à ce courrier, Cordialement Christine G.
Publié le 2 décembre 2020 à 11h55 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Agressions de soignants qui vaccinent : des maires de Bourgogne Franche-Comté signent une tribune dans Le Monde

Depuis l'ouverture de la vaccination au grand public en France, des agressions ont été signalées à l'encontre de médecins, pharmaciens et soignants dans plusieurs villes de l'Hexagone. Face à ces attaques, 466 maires, directeurs d'hôpitaux et professeurs de médecine, dont de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une tribune parue dans Le Monde le 13 septembre dernier, appelant à "un sursaut républicain".

Un chercheur franc-comtois reçoit un financement du MIT pour savoir comment reconstruire une nouvelle ville durable

VIDEO • Né à Devecey, historien de profession et directeur de recherche au CNRS à l'université de Franche-Comté au laboratoire Chrono-environnement depuis 2018, Emmanuel Garnier a reçu un financement en juin 2021 de 30.000€ du Harvard - MIT pour son projet sur le climat de demain intitulé "Paris facing the climatic crises of the little ice age 15th-19th centuries". Objectif : savoir comment reconstruire une nouvelle ville durable…

Promotion des saucisses de Morteau et de Montbéliard : une nouvelle directrice et un nouveau président pour l’association A2M

L'Association représentative de la filière saucisse de Morteau IGP et saucisse de Montbéliard IGP négocie une transition en douceur, avec l'arrivée à sa tête de Jean-François Nicolet, recevant son siège de président des mains de Michel Delacroix, qui l'occupait depuis plus de vingt ans. Dans le même temps la direction de l'association est elle aussi en mouvement ; Claire Le Grand succède à Romaric Cussenot, en partance pour la Chambre interdépartementale d'agriculture, apprend-on ce lundi 13 septembre.

Haute-Saône : la plateforme d’appel pour les rendez-vous en centre de vaccination change de numéro

Depuis le lancement de la campagne vaccinale en Haute-Saône, une plateforme d’appel pour la vaccination a été mise en place afin de faciliter la prise de rendez-vous auprès des centres de vaccination du département. Le numéro change à partir de ce lundi 13 septembre.

En retard sur la vaccination, la Suisse généralise à son tour le pass sanitaire

Depuis le lundi 13 septembre 2021, la Suisse a décidé d’étendre largement l’obligation de pass sanitaire, face à une pandémie de Covid-19 qui continue de remplir les hôpitaux et les lits de soins intensifs et un taux de vaccination insuffisant. A titre de comparaison, en France, 69,7 % des habitants sont totalement vaccinés (46,6 M) contre 52,81 % en Suisse (4,54 M).

Des pompiers du Doubs vont apprendre la langue des signes

Afin de pouvoir accompagner dans certaines démarches ou prendre en charge une personne blessée souffrant de surdité, le service départemental d'incendie et de secours du Doubs propose à ses personnels une initiation à la langue des signes française. Premières sessions le lundi 13 et le mardi 21 septembre 2021 au centre de secours principal de Besançon-Est à Chalezeule.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.48
ciel dégagé
le 18/09 à 6h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage