Une pétition contre le bruit des avions de chasse…

Publié le 30/12/2018 - 16:22
Mis à jour le 30/12/2018 - 16:22

Une pétition a été mise en ligne au début du mois de décembre 2018 pour que cessent les bruits des avions de chasse en Franche-Comté et à Besançon. Déjà plus de 1.900 signatures !

PUBLICITÉ

Ils ont tourné, tourné au-dessus de nos tête durant l’été et à la rentrée avant une légère pause et puis c’est reparti dans le ciel de Franche-Comté et du Grand Besançon. Des avions militaires troublent la quiétude des soirées bisontine ce qui commence sérieusement à agacer certains habitants.

« Depuis plusieurs mois maintenant nous sommes dérangés par des moteurs d’avions » nous écrit une lectrice, Sylvie. « Ce mois-ci cela,  devient insupportable. Plusieurs fois par jour et pendant une demie heure !!! Un soir c’était presque jusqu’à minuit ?.  Cette nuisance sonore fait beaucoup parler et tape sur le système de nombreuses personnes. »

Trop, c’est trop. Michèle, une habitante de Franois selon le site de pétition en ligne change.org, a décidé de lancer une pétition qu’elle a d’ailleurs adressée aux députés de la région. « Les Francs-comtois – dont 200.000 habitants dans l’agglomération de Besançon –  sont dérangés par les avions de chasse, qui s’entraînent au combat aérien au-dessus de nos têtes, avec des bruits assourdissants parfois tard le soir : 22h30, 23 ! ». Personne n’a effectivement pu passer à côté.

Et de poursuivre. « Il nous semble inapproprié que des zones d’entraînements au combat, particulièrement bruyants et fréquents, puissent se trouver au-dessus d’une zone qui regroupe plusieurs centaines de milliers habitants ! Nous souhaitons retrouver du calme, et que la zone aérienne épargne les zones habitées.« 

Une pétition sera-t-elle suffisante face à l’assourdissante grande muette ? Toujours est-il que les  commentaires confirment l’agacement. « Je n’en plus de ce vacarme même derrière du triple vitrage. Matin, après midi et maintenant le soir après 22h » rage Patrick, un des signataires. « La très grosse erreur c’est d’avoir acheté ces avions d’entraînement suisses et hyper bruyants alors qu’il doit bien exister des modèles beaucoup plus silencieux ?« 

Si vous en avez marre des nuisances sonores dans le ciel bisontin des avions d’entraînement suisses (Pilatus Pc-21) achetés par l’armée française, la solution est peut-être à portée de clic…

1 Commentaire

ils pourraient s'entrainer en suisse ! en plus ils ne font même pas partie de l'Europe
Publié le 1 décembre 2018 à 20h37 par darr • Membre

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Écoquartier des Vaites de Besançon : la reprise des travaux autorisée par le Préfet

La Ville de Besançon prend acte de la décision de la préfecture d’autoriser la reprise des travaux d’aménagement pour la mise en œuvre de la ZAC et de l’écoquartier des Vaites. Les réponses apportées par l’aménageur, suite à l’avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature, "ont permis de lever les doutes et interrogations légitimes" précise la Ville.

Route des brasseurs de Franche-Comté : qui en fait partie ?

THÈME DE LA SEMAINE : LA SAINT-PATRICK #5 • Macommune.info a lancé le 4 mars 2019 une nouvelle rubrique intitulée "La question (pas si) con". Chaque jour, une question est posée, accompagnée de la réponse sur un thème hebdomadaire différent. Cette semaine, il s'agit de questions que l'on est susceptibles de se poser sur le thème de la Saint-Patrick (le 17 mars) : à votre avis, qui fait partie de la Route des brasseurs de Franche-Comté ?

22 intervenants à la journée « Santé Bien » être le 16 mars à la Cassotte

S'informer, découvrir une grande diversité de pratiques pour préserver sa santé et améliorer son bien être. C'est gratuit, ouvert à tous à la Cassotte ce samedi 16 mars de 10 h à 18 h Massages, acupuncture, sophrologie, ostéopathie, réflexologie plantaire, homéopathie, huiles essentielles, psychothérapie, Qi Gong, maladie de Lyme, prévention du SIDA et des addictions aux écrans, psychiatrie citoyenne, aide aux mal-voyants, premiers secours, alimentation bio et locale etc ..;

La Place du Huit Septembre à Besançon : début des travaux le 8 avril prochain…

Dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » (programme dédié à la redynamisation des centres-villes de 222 villes moyennes), la Ville de Besançon a décidé de mener des travaux d’embellissement sur la place emblématique du Huit Septembre. Ces travaux ont été attribués à l’Entreprise COLAS et débuteront le 8 avril 2019 pour une période de deux mois.

Rhodiaceta à Besançon : une cagnotte pour installer des œuvres permanentes dans l’ancienne usine

Marion Chombart de Lauwe, artiste-plasticienne, a décidé de rendre un hommage à la Rhodiaceta de Besançon en lançant un projet artistique : installer des dessins gravés sur les matériaux des bâtiments et installés sur les lieux. Une cagnotte a été créé sur une plateforme participative.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.35
ciel dégagé
le 20/03 à 6h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1032.97 hPa
Humidité
88 %

Sondage