Des collégiens de Gy publient un ouvrage sur la Première Guerre mondiale

Publié le 10/12/2015 - 18:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Treize élèves du collège Raymond Gueux à Gy (70) et leur professeur ont retracé l’histoire de six soldats durant la Première Guerre mondiale, dans un ouvrage intitulé « Sur les traces des poilus ». Ils présenteront le fruit de leur travail, édité grâce au soutien du financement participatif, en présence du recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet le jeudi 17 décembre de 9h à 10h30, au collège de Gy. 

©roman mCi ©
©roman mCi ©

beau travail

Ces collégiens volontaires et leur professeur d’histoire-géographie, Yann Lefebvre, ont pu vivre durant deux ans une nouvelle aventure par le biais de la réalisation de cet ouvrage. Leurs efforts sont récompensés puisque leur travail se concrétise aujourd’hui sous la forme d’un ouvrage de 80 pages, illustré par David Chapoulet et publié par les éditions Sycko.

Des élèves investis dans un projet pédagogique et pluridisciplinaire

Le projet est né de la volonté de commémorer la Grande Guerre. À partir de documents historiques régionaux, l’objectif était de restituer les témoignages de soldats fictifs sous diverses formes narratives et de les publier sur les réseaux sociaux. Au commencement de ce travail d’écriture, les élèves se sont plongés dans des archives pour donner de la vraisemblance à leurs propos. Ils ont ensuite imaginé leurs personnages en se basant sur un cahier des charges. Si les personnages sont bien fictifs, la véracité des faits historiques et du contexte est à souligner. Le projet a été labellisé par la commission académique du centenaire et subventionné par le comité national du centenaire.

(Communiqué)

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
peu nuageux
le 24/04 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage