Des élus menés par Moscovici proposent un "new deal" automobile

Publié le 19/06/2012 - 21:11
Mis à jour le 20/06/2012 - 08:14

Les élus des territoires accueillant des usines automobiles, réunis en une association présidée par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, proposent un « new deal automobile » pour défendre la filière en France.

 ©
©

filière

"Notre objectif est on ne peut plus clair: construire une nouvelle stratégie en misant sur les forces du territoire pour contribuer à enrayer le déclin industriel en cours", annoncent les élus, réunis sous l'égide de l'Association des collectivités sites d'industrie automobile (ACSIA).

L'association, qui réunit une soixantaine de collectivités, est présidée par Pierre Moscovici, élu de longue date du Doubs, berceau de la marque Peugeot, avant de devenir récemment ministre de l'Economie.

 Dans leur Livre blanc, consultable sur le site internet du magazine "L'Usine Nouvelle" (http://www.scribd.com/fullscreen/97412208?access_key=key-pg4rbnt17jk21gfmno1),  les élus font le constat "d'une décennie marquée par la désindustrialisation automobile de la France".

Si elle n'a pas été marquée par des fermetures de sites, cette décennie "a néanmoins vu s'orchestrer presque partout le déclin des effectifs et des volumes fabriqués", soulignent-ils.

Ils pointent du doigt les plans de "réorganisation et de réaffectation des produits comme des gammes qui se sont succédé toujours plus vite". Il s'en dégage un climat "de grande instabilité et de vulnérabilité quasi générale".

Le Livre blanc relève que "les exportations des usines des constructeurs français ne suffisent plus à compenser le fait qu'un million d'immatriculations sont assurées par des marques non françaises".

Pour enrayer cette tendance, l'ouvrage préconise de rendre la filière "plus verte" en travaillant notamment sur la fiscalité automobile.  Il propose aussi de mettre l'accent sur les modèles de petite et moyenne gammes, où les constructeurs français PSA Peugeot Citroën et Renault s'imposent, une position contraire "aux courants d'analyse dominants" qui considèrent le haut de gamme comme la clé de "la réussite industrielle et donc économique".

Autre piste évoquée: "endiguer les risques de délocalisation vers les nouveaux Etats membres de l'Europe en initiant une diplomatie automobile qui promeut la croissance des débouchés locaux au nom du développement durable".  Ils vont même jusqu'à proposer de "rendre le marché français plus clairement hostile (fiscalement en particulier) aux véhicules gros émetteurs de carbone et encombrants", une mesure clairement tournée contre les constructeurs étrangers, notamment allemands.

"Réorienter la quête de la valeur vers les véhicules plus petits, construits sur les plateformes où les constructeurs français et leurs sites sont encore dans la course peut être une réponse acceptable et pertinente", ajoute le rapport.

 (source : AFP)

Economie

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.42
légère pluie
le 29/06 à 23h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage