Des indiens en Franche-Comté

Publié le 29/06/2013 - 15:07
Mis à jour le 30/06/2013 - 08:29

Il plane comme un air de Grand Ouest américain depuis hier à Ornans. 50 Amérindiens s’y sont donnés rendez-vous pour partager leur héritage et leur culture.

Au son des tambours

Le son des tambours et des chants sacrés au loin nous indiquent que nous sommes au bon endroit. L'espace Nautiloue a été investit. On se sent comme immergés en terres indiennes en plein cœur de la vallée de la Loue, à peine entrés. Bijoux, attrape rêves, flûtes indiennes, ceintures et sacs en cuir… impossible de passer à côté du marché artisanal.

De découvertes en coquetterie

Les exposants invitent aussi à la découverte d’objets traditionnels qui nous sont moins familiers, comme les coquilles d’ormeau également appelées "oreilles de la mer". "Elles symbolisent les quatre éléments et sont typiques de la culture Amérindienne. On les utilise souvent comme bol de cérémonie", explique Olivier et Alexandra, un couple du Périgord, qui a développé une passion pour cette culture.

Sur leur stand, on retrouve également des bâtons purificateurs ou des colliers pour rééquilibrer les chakras. Pour savoir lequel nous convient le mieux : pas de soucis, ils sont là pour nous conseiller. L’une de leur spécialité, c’est par ailleurs l’attrape rêve trois dimensions. "Cela permet de faire rayonner l’énergie." Et Olivier nous le rappelle, comme l’attrape rêve traditionnel, il n’a pas pour objectif d’éviter les cauchemars mais bien de faire le tri. Comptez de 35 à 200 € suivant la complexité de la pièce.

Plus loin, on succombera aussi facilement à la coquetterie en se parant de plumes dans les cheveux ou des plus beaux bijoux. Mais la découverte ne serait pas complète sans le détour par le village de tipis et la scène centrale où se déroulent les fameux pow-wow, chaque jour à partir de 16h15 jusqu’à dimanche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.39
couvert
le 25/02 à 9h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %