Des oeuvres du Frac Franche-Comté en route pour la Biennale Son en Suisse...

Publié le 13/09/2023 - 12:03
Mis à jour le 15/09/2023 - 10:33

Du 16 septembre au 29 octobre 2023, pour la première édition de la Biennale Son en Suisse, le Frac propose une exposition intitulée Échos d’une collection. Œuvres du Frac Franche-Comté dans plusieurs lieux de la ville de Martigny. Cette manifestation met en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l'art contemporain. 

Sylvie Zavatta, curatrice associée des expositions et directrice du Frac, propose en six lieux à Martigny (le Manoir de la ville de Martigny, Le musée du Son, la Fondation Louis Moret, la médiathèque, la Grange à Emile et la chapelle Saint-Michel) une exposition intitulée Échos d’une collection. Œuvres du Frac Franche-Comté. 

La Biennale Son est une manifestation qui met en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l’art contemporain. Pluridisciplinaire, elle cherche à brouiller les pistes souvent trop segmentées entre des disciplines artistiques plus proches qu’il n’y paraît. La Biennale Son propose aussi bien de découvrir des installations, des œuvres sculpturales, bidimensionnelles ou sous forme de textes, des films, ainsi que des performances, des concerts ou encore des pièces théâtrales. Parfois, des œuvres où le son est induit dans leur forme ou leur conception se font silencieuses.

L’Association Biennale Son a opté pour le Valais comme territoire de ses premières expériences à travers différents lieux, villes et villages (Sion, Martigny, Sierre, Vercorin…). 

  • Avec des œuvres de Saâdane Afif, Micol Assaël, Francis Baudevin, Dominique Blais, Ulla von Brandenburg, Manon de Boer, Marcelline Delbecq, John Giorno, Isabelle Giovacchini, Dominique Gonzalez-Foerster, Tom Johnson, Nino Laisné, Christian Marclay, Angelica Mesiti, Ariane Michel et Céleste Boursier-Mougenot, Max Neuhaus, Katie Paterson, Hannah Rickards, Sébastien Roux, Shimabuku, Roman Signer, Georgina Starr, Catherine Sullivan. 

L’air du temps présent au Creusot

En parallèle, du 16 septembre 2023 au 13 janvier 2024, l'exposition L’air du temps présent est à découvrir à L'Arc – scène nationale Le Creusot. Elle rassemble quatre œuvres de la collection qui témoignent de l'intérêt des artistes d'aujourd'hui pour la dimension musicale. 

  • Avec des œuvres de Mohamed Bourouissa, d’Ulla von Brandenburg, de Nino Laisné
    et d’Ariane Michel et de Céleste Boursier- Mougenot. 

Nino Laisné, "L’air des infortunés", 2019, collection Frac Franche-Comté. © Zorongo Production / Nino Laisné, photo : DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
légère pluie
le 07/10 à 06h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %