Des oeuvres du Frac Franche-Comté en route pour la Biennale Son en Suisse...

Publié le 13/09/2023 - 12:03
Mis à jour le 15/09/2023 - 10:33

Du 16 septembre au 29 octobre 2023, pour la première édition de la Biennale Son en Suisse, le Frac propose une exposition intitulée Échos d’une collection. Œuvres du Frac Franche-Comté dans plusieurs lieux de la ville de Martigny. Cette manifestation met en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l'art contemporain. 

Sylvie Zavatta, curatrice associée des expositions et directrice du Frac, propose en six lieux à Martigny (le Manoir de la ville de Martigny, Le musée du Son, la Fondation Louis Moret, la médiathèque, la Grange à Emile et la chapelle Saint-Michel) une exposition intitulée Échos d’une collection. Œuvres du Frac Franche-Comté. 

La Biennale Son est une manifestation qui met en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l’art contemporain. Pluridisciplinaire, elle cherche à brouiller les pistes souvent trop segmentées entre des disciplines artistiques plus proches qu’il n’y paraît. La Biennale Son propose aussi bien de découvrir des installations, des œuvres sculpturales, bidimensionnelles ou sous forme de textes, des films, ainsi que des performances, des concerts ou encore des pièces théâtrales. Parfois, des œuvres où le son est induit dans leur forme ou leur conception se font silencieuses.

L’Association Biennale Son a opté pour le Valais comme territoire de ses premières expériences à travers différents lieux, villes et villages (Sion, Martigny, Sierre, Vercorin…). 

  • Avec des œuvres de Saâdane Afif, Micol Assaël, Francis Baudevin, Dominique Blais, Ulla von Brandenburg, Manon de Boer, Marcelline Delbecq, John Giorno, Isabelle Giovacchini, Dominique Gonzalez-Foerster, Tom Johnson, Nino Laisné, Christian Marclay, Angelica Mesiti, Ariane Michel et Céleste Boursier-Mougenot, Max Neuhaus, Katie Paterson, Hannah Rickards, Sébastien Roux, Shimabuku, Roman Signer, Georgina Starr, Catherine Sullivan. 

L’air du temps présent au Creusot

En parallèle, du 16 septembre 2023 au 13 janvier 2024, l'exposition L’air du temps présent est à découvrir à L'Arc – scène nationale Le Creusot. Elle rassemble quatre œuvres de la collection qui témoignent de l'intérêt des artistes d'aujourd'hui pour la dimension musicale. 

  • Avec des œuvres de Mohamed Bourouissa, d’Ulla von Brandenburg, de Nino Laisné
    et d’Ariane Michel et de Céleste Boursier- Mougenot. 

Nino Laisné, "L’air des infortunés", 2019, collection Frac Franche-Comté. © Zorongo Production / Nino Laisné, photo : DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
ciel dégagé
le 13/01 à 21h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
81 %