Des oeuvres du Frac Franche-Comté en route pour la Biennale Son en Suisse...

Publié le 13/09/2023 - 12:03
Mis à jour le 15/09/2023 - 10:33

Du 16 septembre au 29 octobre 2023, pour la première édition de la Biennale Son en Suisse, le Frac propose une exposition intitulée Échos d’une collection. Œuvres du Frac Franche-Comté dans plusieurs lieux de la ville de Martigny. Cette manifestation met en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l'art contemporain. 

Sylvie Zavatta, curatrice associée des expositions et directrice du Frac, propose en six lieux à Martigny (le Manoir de la ville de Martigny, Le musée du Son, la Fondation Louis Moret, la médiathèque, la Grange à Emile et la chapelle Saint-Michel) une exposition intitulée Échos d’une collection. Œuvres du Frac Franche-Comté. 

La Biennale Son est une manifestation qui met en lumière la place de plus en plus accrue du son dans le domaine de l’art contemporain. Pluridisciplinaire, elle cherche à brouiller les pistes souvent trop segmentées entre des disciplines artistiques plus proches qu’il n’y paraît. La Biennale Son propose aussi bien de découvrir des installations, des œuvres sculpturales, bidimensionnelles ou sous forme de textes, des films, ainsi que des performances, des concerts ou encore des pièces théâtrales. Parfois, des œuvres où le son est induit dans leur forme ou leur conception se font silencieuses.

L’Association Biennale Son a opté pour le Valais comme territoire de ses premières expériences à travers différents lieux, villes et villages (Sion, Martigny, Sierre, Vercorin…). 

  • Avec des œuvres de Saâdane Afif, Micol Assaël, Francis Baudevin, Dominique Blais, Ulla von Brandenburg, Manon de Boer, Marcelline Delbecq, John Giorno, Isabelle Giovacchini, Dominique Gonzalez-Foerster, Tom Johnson, Nino Laisné, Christian Marclay, Angelica Mesiti, Ariane Michel et Céleste Boursier-Mougenot, Max Neuhaus, Katie Paterson, Hannah Rickards, Sébastien Roux, Shimabuku, Roman Signer, Georgina Starr, Catherine Sullivan. 

L’air du temps présent au Creusot

En parallèle, du 16 septembre 2023 au 13 janvier 2024, l'exposition L’air du temps présent est à découvrir à L'Arc – scène nationale Le Creusot. Elle rassemble quatre œuvres de la collection qui témoignent de l'intérêt des artistes d'aujourd'hui pour la dimension musicale. 

  • Avec des œuvres de Mohamed Bourouissa, d’Ulla von Brandenburg, de Nino Laisné
    et d’Ariane Michel et de Céleste Boursier- Mougenot. 

Nino Laisné, "L’air des infortunés", 2019, collection Frac Franche-Comté. © Zorongo Production / Nino Laisné, photo : DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.38
nuageux
le 22/06 à 0h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %