Des panneaux bilingues en franco-provençal ?

Publié le 19/07/2012 - 16:02
Mis à jour le 19/07/2012 - 19:06

Des panneaux en franco-provençal non officiels auraient fleuri, dans la nuit de mardi à mercredi, autour de plusieurs communes de Salins-les-Bains. S’ajoute ainsi en dessous de l’écriteau annonçant l’entrée des villages, exclusivement en français, la traduction provisoire du toponyme dans ce dialecte.

bilinguisme

Sept communes de Salins et sa région sont concernées par cette action peu banale : Salins-les-Bains (Sôlin), Clucy (Kieussy), Abergement-les-Thésy (Ôbérdzoma), Lemuy (L'mu), Arc-sous-Montenot (En-A), Villers-sous-Chalamont (Vela), et Villeneuve d'Amont (Veloneuvo).

Ce militantisme régional semble pour le moment symbolique puisque les supports n’ont pas vocation à être durables. Ils se composent en effet d’un rectangle en carton rigide, encadré de scotch orange sur fond blanc, avec en coin le blason dela Franche-Comté. L’absence complète de signalisation bilingue français/dialectes locaux dans la région semble donc être perçue comme un réel manque par certains habitants.

De nombreux autres Territoires du pays ont toutefois depuis longtemps leurs propres indications, notamment en breton, en corse, en basque, en occitan, en alsacien, en gascon, en catalan, ou encore en créole. Les langues franc-comtoises, parmi elles le jurassien, le franc-comtois ou le franco-provençal, sont certes aujourd’hui minoritaires, mais pourraient avoir par cette vocation une préservation historique et culturelle. D’autant plus que la demande existe, la dernière en date ayant été la proposition d’une installation officielle de ce type dans la commune de Cernans début juillet.

Requête refusée par la mairie, même si elle se déclarait sensible à la cause. Pourtant les populations concernées sont en général sensibles et approuvent aisément ces dispositions quand elles existent, alors pourquoi la Franche-Comté tarde-t-elle à saisir l’occasion de renouer emblématiquement avec ses traditions ?

Les promeneurs verront-ils un jour le nom des villages typiques dans leur langue d’origine avant que celle-ci ne disparaisse définitivement, c’est là toute la question.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Les nouveautés de l’édition 2024 de Grandes heures nature

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18
partiellement nuageux
le 13/06 à 18h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %