Des panneaux bilingues en franco-provençal ?

Publié le 19/07/2012 - 16:02
Mis à jour le 19/07/2012 - 19:06

Des panneaux en franco-provençal non officiels auraient fleuri, dans la nuit de mardi à mercredi, autour de plusieurs communes de Salins-les-Bains. S’ajoute ainsi en dessous de l’écriteau annonçant l’entrée des villages, exclusivement en français, la traduction provisoire du toponyme dans ce dialecte.

bilinguisme

Sept communes de Salins et sa région sont concernées par cette action peu banale : Salins-les-Bains (Sôlin), Clucy (Kieussy), Abergement-les-Thésy (Ôbérdzoma), Lemuy (L'mu), Arc-sous-Montenot (En-A), Villers-sous-Chalamont (Vela), et Villeneuve d'Amont (Veloneuvo).

Ce militantisme régional semble pour le moment symbolique puisque les supports n’ont pas vocation à être durables. Ils se composent en effet d’un rectangle en carton rigide, encadré de scotch orange sur fond blanc, avec en coin le blason dela Franche-Comté. L’absence complète de signalisation bilingue français/dialectes locaux dans la région semble donc être perçue comme un réel manque par certains habitants.

De nombreux autres Territoires du pays ont toutefois depuis longtemps leurs propres indications, notamment en breton, en corse, en basque, en occitan, en alsacien, en gascon, en catalan, ou encore en créole. Les langues franc-comtoises, parmi elles le jurassien, le franc-comtois ou le franco-provençal, sont certes aujourd’hui minoritaires, mais pourraient avoir par cette vocation une préservation historique et culturelle. D’autant plus que la demande existe, la dernière en date ayant été la proposition d’une installation officielle de ce type dans la commune de Cernans début juillet.

Requête refusée par la mairie, même si elle se déclarait sensible à la cause. Pourtant les populations concernées sont en général sensibles et approuvent aisément ces dispositions quand elles existent, alors pourquoi la Franche-Comté tarde-t-elle à saisir l’occasion de renouer emblématiquement avec ses traditions ?

Les promeneurs verront-ils un jour le nom des villages typiques dans leur langue d’origine avant que celle-ci ne disparaisse définitivement, c’est là toute la question.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
ciel dégagé
le 19/09 à 12h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
63 %